Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

12 nov. 2010 16h03 HE

Bombardier célèbre deux étapes importantes de l'aviation: Millième biturbopropulseur Dash 8/Série Q et 400e avion d'affaires Global de Bombardier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Bombardier Aéronautique a célébré aujourd'hui le 1 000e avion Dash 8/Série Q – un avion de ligne Q400 NextGen, livré à Pinnacle Airlines – et le 400e biréacteur d'affaires Global par une cérémonie commémorative à son usine de Toronto, où les avions sont construits.

Ont participé à cet événement historique des passionnés d'aviation, des représentants des gouvernements municipal, provincial et fédéral, des clients, des fournisseurs, des représentants des médias, de hauts dirigeants de la Société, des retraités et les quelque 4 000 membres de l'important effectif de l'établissement de Toronto.

« La célébration du 1 000e avion Dash 8/Série Q et du 400e biréacteur d'affaires Global nous rappelle la longue tradition de l'établissement de Bombardier à Toronto », a déclaré Steve Ridolfi, Président, Bombardier Avions d'affaires. « Ces avions historiques s'inscrivent dans la lignée de plus de 80 ans d'excellence dans les réalisations technologiques en Ontario. Nous saluons aujourd'hui les employés, passés et présents, qui ont travaillé à cet établissement au fil des ans.

À l'occasion de cet événement, le Canadian Air & Space Museum a décerné à l'établissement de Toronto de Bombardier Aéronautique le prix « Canadian Air & Space Pioneer » en reconnaissance du programme d'avions Dash 8/Série Q.

« Avec près de 4 000 employés, les installations de Bombardier Aéronautique à Toronto sont l'un des plus grands employeurs de la Ville Reine, qui compte parmi le petit nombre de villes dans le monde où se construisent des avions », a déclaré Simon Roberts, vice-président directeur général, Avions turbopropulsés et Exploitation, Toronto. « La marque du 1 000e avion Dash 8/Série Q et du 400e avion Global témoigne des solides capacités de notre complexe et de notre rôle clé dans l'industrie aéronautique internationale. »

Avions Dash 8/Série Q

Lorsque l'avion Dash 8-100 a été lancé en 1980 et est entré en service commercial en 1984, c'était le premier de ce qui deviendrait la nouvelle génération des avions turbopropulsés. La livraison du 1 000e avion confirme le programme Dash 8/Série Q comme étant l'un des programmes d'avions régionaux les plus fructueux de l'histoire.

L'avion Dash 8 a aidé à propulser les transporteurs régionaux dans l'ère des avions à réaction, transformant de petits exploitants de taxis aériens utilisant de petits avions à moteurs à pistons en ce qui est devenu aujourd'hui des exploitations évoluées. 

Avec la croissance du marché et la quête de capacité supplémentaire par les transporteurs régionaux, la gamme a été développée pour inclure les avions de ligne Dash 8-300 de 50 à 56 places et Dash 8-400 de 70 à 80 places, par l'allongement du fuselage et par l'adaptation de nouvelles technologies au profit des exploitants. En 1996, des innovations technologiques, notamment le système antibruit et antivibrations actif (ANVS), ont facilité le changement de marque des avions Dash 8, ainsi devenu la gamme des biturbopropulseurs de ligne de Série Q; « Q » correspond à « quiet » [silencieux], et le biturbopropulseur Q400 NextGen d'aujourd'hui est le porte-flambeau de cette technologie de calibre mondial.

Les avions Dash 8/Série Q sont présentement en service auprès de plus de 100 exploitants dans le monde entier. Outre leur rôle d'avions de ligne régionaux, ils sont utilisés pour tout un éventail de missions spéciales comme le transport de fret et d'entreprise, les évacuations médicales, les voies aériennes et la calibration des aides à la navigation, la formation des navigateurs et la patrouille maritime.

Avion Q400 NextGen : Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Avions Global

La conception et les performances de la plateforme d'avions Global lui ont valu une reconnaissance mondiale instantanée dès le lancement du biréacteur Global Express par Bombardier en 1996. À l'époque, et pendant plus de 15 ans, c'était le seul biréacteur d'affaires très long-courrier conçu et mis au point à partir de zéro en vue de permettre aux chefs d'entreprise et de gouvernement de gagner du temps dans la cabine la plus confortable et la plus productive de l'industrie.

Volant plus vite et plus loin que tout autre avion d'affaires, le biréacteur Global Express initial a démontré ses capacités par 17 records de vitesse mondiaux.

Ce premier modèle a ouvert la voie à la gamme d'avions Global que nous connaissons aujourd'hui, et qui comprend les biréacteurs actuels Global 5000 et Global Express XRS, et les futurs biréacteurs Global 7000 et Global 8000.

Biréacteur Global 5000 : Le biréacteur super-grand Global 5000 combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande de son segment de marché. Il est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement de pointe inégalées et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec l'un des plus grands champs de vision de tous les avions d'affaires. Avec une autonomie de 5 200 milles marins (9 630 km), cet avion peut assurer des liaisons telles que Londres-Los Angeles, São Paulo-Paris, Hong Kong-Wellington, New York-Honolulu et Dubaï-Perth à Mach 0,85 (904 km/h; 561 mi/h) sans escale avec huit passagers et trois membres d'équipage à bord*.

Biréacteur Global Express XRS : Les performances supérieures et le volume de cabine du biréacteur d'affaires Global Express XRS en font un chef de file dans la catégorie des biréacteurs très long-courriers. Proposant un confort ultime en cabine, cet impressionnant biréacteur peut relier Toluca à Paris, Hong Kong à Los Angeles ou Perth à Honolulu sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d'équipage*. Doté du nouveau poste de pilotage Global Vision, l'avion Global Express XRS offre une suite avionique à la fine pointe de la technologie, combinée à un design supérieur afin de créer l'environnement de commande de vol ultime, procurant aux pilotes des avions Global un niveau sans précédent de conscience situationnelle et de confort.

Biréacteur Global 7000 : Offrant une spacieuse cabine à quatre zones, cet avion établit la norme d'une nouvelle catégorie de biréacteurs d'affaires à large fuselage. Avec un volume de 74,63 m³ (2 637 pi³), les passagers profiteront de 20 pour cent d'espace habitable de plus que la cabine du leader actuel de l'industrie. L'avion présentera un régime de croisière rapide de Mach 0,90 et une autonomie de 7 300 milles marins (13 500 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Londres à Singapour, New York à Dubaï ou Beijing à Washington sans escale avec 10 passagers*. Son entrée en service est prévue en 2016**.

Biréacteur Global 8000 : Avec une autonomie plus grande que tout autre avion d'affaires, le biréacteur Global 8000 proposera une cabine supérieure à trois zones de 63,32 m³ (2 236 pi³) et une impressionnante distance franchissable de 7 900 milles marins (14 631 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Los Angeles, Hong Kong à New York et Mumbai à New York sans escale avec huit passagers*. Le biréacteur Global 8000 pourra atteindre un régime de croisière rapide de Mach 0,90. Son entrée en service est prévue en 2017**.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des photos de l'événement d'aujourd'hui sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Des vidéos seront disponibles vers 17 heures HNE à l'adresse http://www.youtube.com/bombardiervideos.

*Dans certaines conditions d'exploitations

**Actuellement en cours de développement et susceptibles de changements sans préavis

Bombardier, Dash 8, Dash 8-100, Dash 8-300, Dash 8-400, Global, Global 5000, Global 7000, Global 8000, Global Express, Global Vision, NextGen, Q400, Série Q et XRS sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    Marc Duchesne
    +1-514-855-7989
    ou
    Bombardier Aéronautique
    Danielle Boudreau
    +1-514-898-6386
    www.bombardier.com