Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

02 août 2011 06h14 HE

Bombardier célèbre l'inauguration du prolongement de la phase 1 du système de train rapide Gautrain à Johannesburg

Le tout premier système de train rapide en Afrique met en vedette les réputés trains Bombardier Electrostar et la technologie de commande de train Bombardier Cityflo 250 pour offrir une solution de transport en commun de grande qualité dans la province de Gauteng

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 2 août 2011) - Bombardier Transport a célébré aujourd'hui l'inauguration du prolongement de la phase 1 du système de train rapide Gautrain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les voyageurs peuvent désormais se rendre de la station Rosebank, à Johannesburg, à la station Hatfeild à Tshwane (anciennement Pretoria), soit une distance de 74 km. Ce nouveau système ferroviaire intégré et autonome se compose d'un parc de trains interurbains BOMBARDIER ELECTROSTAR et de la technologie de commande de train BOMBARDIER CITYFLO 250, qui permet des déplacements en douceur et en toute sécurité à des vitesses atteignant 160 km/h.

Le système Gautrain complet s'étend sur 80 km et compte 10 stations pour relier Johannesburg, le centre économique de l'Afrique du Sud, et la capitale nationale à Tshwane, de même qu'une liaison vers l'aéroport international OR Tambo. La première partie de la phase 1, le corridor de 20 km entre l'aéroport OR Tambo et la station Sandton, avait été inaugurée le 8 juin 2010, à temps pour transporter les visiteurs à l'occasion de la coupe du monde de la FIFA. La dernière section de six kilomètres, entre les stations Rosebank et Park, entrera en service à une date ultérieure.

Jack van der Merwe, président directeur général de Gautrain Management Agency, a dit : « Cela a été très agréable de faire affaire avec Bombardier, et ce l'est encore. Cette entreprise a offert à l'Afrique du Sud le train le plus attrayant au monde. Bombardier était sur la même longueur d'onde que nous relativement au matériel roulant, et elle a concrétisé notre vision. »

Eran Gartner, président, Systèmes, Bombardier Transport, a commenté cet événement : « En tant que premier fournisseur mondial de systèmes de transport complets, nous sommes très fiers du projet Gautrain. Il s'agit de l'un des projets les plus visionnaires auxquels nous ayons participé et il a établi une nouvelle référence en matière de livraison de systèmes de transport complexes tout en mettant en œuvre des solutions novatrices pour le bienfait des communautés locales. »

« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à l'équipe de 2000 personnes, y compris notre personnel Bombardier et les membres de Bouygues, Murray & Roberts et Strategic Partners Group (SPG), nos partenaires du consortium Bombela, qui nous ont aidés à réaliser cette voie ferrée de calibre mondial. Nous sommes fiers d'avoir renforcé de façon importante la capacité de construction ferroviaire en Afrique du Sud avec et pour les Sud-africains. Nous sommes impatients de réunir notre équipe pour relever les défis de modernisation du transport sur rail en Afrique du Sud et nous espérons que le nouveau système Gautrain inspirera d'autres améliorations au système de transport de voyageurs sur rail dans ce pays. » a-t-il rajouté.

En tant que membre de l'entreprise concessionnaire Bombela, Bombardier avait décroché ce contrat du gouvernement provincial du Gauteng d'Afrique du Sud en septembre 2006. Le contrat de Bombardier prévoyait la fourniture d'un système ferroviaire intégré, y compris un parc de 96 véhicules ELECTROSTAR, dont la majorité a été assemblée en Afrique du Sud, et la technologie de commande de train CITYFLO 250, de même que les travaux de voie, les systèmes d'alimentation et de distribution électriques, les systèmes de communication, le système d'encaissement automatique du prix des billets, la gestion de projet, l'ingénierie et l'intégration des systèmes, les essais et la mise en service.

Bombardier participera également à la maintenance du réseau durant une période d'exploitation de 15 ans après la construction. L'entreprise collabore étroitement avec Strategic Partners Group (SPG), ses partenaires du regroupement Black Economic Empowerment pour ce projet.

Tout aussi important que le système Gautrain lui-même, le programme de développement socio-économique (SED) demandait de Bombardier qu'elle se plie à diverses exigences en matière d'emplois et d'approvisionnement à l'échelle locale durant l'exécution de ce contrat. Bombardier a rempli toutes ces conditions. L'équipe de projet Bombardier était composée d'environ 80 % d'employés sud-africains, le reste du personnel étant des experts internationaux prenant part à des programmes intensifs de transfert de compétences et de développement des capacités. Comme exemple du fonctionnement de ce programme, l'usine de Bombardier à Derby, au Royaume-Uni, a conçu le parc de trains ELECTROSTAR, mais 81 des 96 véhicules ont été fournis en pièces détachées pour être montées en Afrique du Sud, et seuls les 15 premiers véhicules ont été entièrement montés à l'usine de fabrication de Derby.

À propos de la division Systèmes

La division Systèmes de transport de Bombardier Transport a livré plus de 60 systèmes de transport complets dans 18 pays partout dans le monde. Sa gamme de solutions comprend les systèmes de navettes, de métro et de monorail automatisés et sans conducteur BOMBARDIER INNOVIA, en plus des systèmes légers sur rail, de métro et interurbains. Cette division compte plus de 40 ans d'expérience dans la fourniture de services complets d'exploitation et de maintenance.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, ELECTROSTAR, CITYFLO, INNOVIA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements