Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

06 oct. 2011 11h02 HE

Bombardier célèbre l'inauguration du système INNOVIA APM 100 à l'aéroport international de Sacramento aux Etats-Unis

Bombardier renforce sa position de chef de file dans le secteur des systèmes de navettes automatisés avec la livraison de son 24e système du genre à Sacramento

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Bombardier Transport célèbre aujourd'hui l'entrée en opération des nouvelles navettes automatisées BOMBARDIER INNOVIA APM 100 à l'aéroport international de Sacramento (SMF) aux États-Unis.

Le nouveau système INNOVIA APM 100 à double voie est le principal mode de transport de passagers entre la nouvelle aérogare centrale B et les halls appelés Concourse B. Le programme de modernisation de l'aéroport, surnommé The Big Build, a été lancé en 2008 et le nouveau complexe est trois fois plus grand que l'aérogare B originale. La nouvelle aérogare centrale B et le système de navettes automatisé ont été officiellement inaugurés aujourd'hui.

Bombardier a conçu et livré ce système de transport automatisé sans conducteur pour l'aéroport international de Sacramento. Il comprend deux navettes INNOVIA APM 100, la solution de contrôle automatique de train (ATC) CITYFLO 650 BOMBARDIER, les systèmes de communication et d'alimentation électrique, les portes palières des quais ainsi qu'un contrat d'exploitation et d'entretien pour une période de cinq ans assortie d'une option pour cinq années supplémentaires. Les navettes sans conducteur INNOVIA ont été construites par Bombardier à son usine de Pittsburgh, en Pennsylvanie (É.-U.).

Les deux navettes INNOVIA APM 100 fonctionnent en navettes indépendantes, chacune sur une voie. Le trajet entre l'aérogare et les halls est long comme trois terrains de football, demande environ 52 secondes avec un intervalle d'environ 87 secondes entre les trains. Les véhicules électriques INNOVIA APM 100 circulent à une vitesse moyenne de 22 miles par heure.

David Barry, Vice-Président, Systèmes, Région Amériques chez Bombardier Transport a déclaré : « Nous félicitons notre client, Sacramento County Airport System, pour la réalisation de sa nouvelle aérogare centrale B à la pointe de la technologie et tenons à souligner le fort esprit de collaboration de toute l'équipe de l'aéroport tout au long de son programme Big Build.

Nous sommes très fiers d'avoir été choisis pour fournir le système de navettes pour ce projet d'envergure. La grande qualité de la technologie INNOVIA de Bombardier est confirmée dans de grands aéroports partout dans le monde. Avec le service de soutien à la livraison garanti par notre équipe « Exploitation et Maintenance » des plus compétentes, nous sommes certains que le nouveau système INNOVIA APM 100 procurera un service fiable à l'aéroport international de Sacramento pendant de nombreuses années ainsi qu'uneliaison efficace, sécurisée et confortable entre les halls pour les passagers. »

Bombardier installe actuellement un nouveau système de navettes automatisé à 18 véhicules à l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix, aux États-Unis, qui sera inauguré en 2012. De plus, l'aéroport de King Abdulaziz International de Jeddah, en Arabie Saudite, a récemment commandé un système de transport Bombardier de toute dernière génération, le INNOVIA APM 300. Ce projet sera achevé en 2014.

Bombardier a fourni ses systèmes INNOVIA APM d'une grande fiabilité à plus de 20 grands aéroports, y compris Beijing (Chine), Francfort (Allemagne), Rome (Italie), Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour, Madrid (Espagne), Londres (Royaume-Uni), Atlanta, Dallas/Fort Worth, Denver, Houston, Las Vegas, Miami, Newark, Orlando, Pittsburgh, Seattle-Tacoma, Tampa et San Francisco (États-Unis).

À propos de la division Systèmes

La division Systèmes de transport de Bombardier Transport a livré plus de 60 systèmes de transport complets dans 18 pays partout dans le monde. Sa gamme de solutions comprend les systèmes de navettes, de métro et de monorail automatisés et sans conducteur BOMBARDIER INNOVIA, en plus des systèmes légers sur rail, de métro et interurbains. Cette division compte plus de 40 ans d'expérience dans la fourniture de services complets d'exploitation et de maintenance.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse

www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INNOVIA, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements