Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

30 juin 2009 16h15 HE

Bombardier conclut une entente pour la livraison de 204 tramways à la ville de Toronto

L'entente historique conclue avec la TTC est la plus importante commande unique de véhicules légers sur rail du monde

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 30 juin 2009) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un contrat avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fourniture de 204 tramways à plancher bas intégral pour remplacer le parc vieillissant de véhicules de la Ville de Toronto. La valeur de ce contrat s'élève approximativement à 851 millions de dollars CA (735 millions de dollars US, 523 millions d'euros). Les livraisons des 204 véhicules de cette commande doivent s'étendre de 2012 à 2018, le premier véhicule prototype devant être livré en 2011. En vertu de cette entente, le client pourrait commander 400 véhicules additionnels à une date ultérieure dans le cadre de projets d'expansion du réseau existant de tramways qui verraient l'ajout de 120 km de voies doubles.

Ce contrat représente la plus importante commande unique de véhicules légers sur rail n'importe où dans le monde et solidifie la position de Bombardier en tant que premier fournisseur mondial de technologie de rail léger. Il y a actuellement plus de 2 700 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier en exploitation ou en commande dans des villes partout en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

"Il s'agit d'une importante percée pour le transport en commun à Toronto, et d'un important contrat pour Bombardier, a dit Raymond Bachant, président, Bombardier Transport Amérique du Nord. Nous sommes très reconnaissants des efforts soutenus déployés par la TTC, la Ville de Toronto et la province de l'Ontario pour conclure cette entente. Nous sommes également reconnaissants envers la Ville de sa confiance en nous relativement à ce très important projet."

Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a commenté : "Nous sommes fiers de recevoir cette impressionnante commande, et ravis d'adapter notre réputée technologie de tramways BOMBARDIER FLEXITY - que l'on trouve aujourd'hui en exploitation dans des villes partout en Europe - pour l'un des principaux centres urbains en Amérique du Nord".

Ces nouveaux véhicules sont fondés sur la technologie de véhicule léger sur rail FLEXITY à plancher bas intégral, modifié selon les exigences de la TTC et les besoins particuliers du réseau de tramways de la ville de Toronto. Ces véhicules unidirectionnels à cinq modules et à traction intégrale font plus de 28 m de long et 2,54 m de large. Ces nouveaux véhicules procureront à la TTC une fiabilité et une performance d'exploitation accrues, de même qu'un large éventail de caractéristiques, dont un intérieur sans marche, qui permet un accès facile du niveau de la rue; la capacité de transporter plus de 240 voyageurs; un système de climatisation et de chauffage plus performant; un confort accru pour les voyageurs; des caractéristiques d'accessibilité, de sécurité et autres caractéristiques intérieures améliorées; des aires pour bicyclettes, fauteuils roulants et poussettes; l'embarquement et le débarquement plus efficace des voyageurs; des fonctions de communication améliorées; et un système de freinage à récupération d'énergie qui renvoie de l'énergie électrique au réseau d'alimentation de la TTC.

Plus de 450 véhicules légers FLEXITY à plancher bas sont déjà en revenu payant à Linz et à Innsbruck (Autriche), à Lodz (Pologne), à Eskisehir (Turquie), à Genève (Suisse), à Bruxelles (Belgique), à Marseille (France) et à Valence et à Alicante (Espagne). Enfin, les véhicules à plancher bas FLEXITY entreront bientôt en service à Palerme (Italie) ainsi qu'à Augsburg et à Krefeld (Allemagne).

L'assemblage final des nouveaux véhicules pour Toronto aura lieu aux installations de production de Bombardier à Thunder Bay, en Ontario.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements