Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 sept. 2011 13h16 HE

Bombardier confie l'assemblage final des avions Global 7000 et Global 8000 à son établissement de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que l'assemblage final de ses nouveaux biréacteurs d'affaires Global 7000 et Global 8000 aura lieu à son établissement manufacturier de Toronto (Ontario).

« Les employés de notre établissement de Toronto ont les connaissances et l'expertise nécessaires pour assembler ces deux nouveaux avions d'affaires », a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. « Leur travail et leur dévouement à fabriquer des avions de classe mondiale contribuent grandement au renforcement de la position de chef de file de Bombardier sur le marché des avions d'affaires. »

« L'assemblage final des avions Global 7000 et Global 8000 s'inscrit également dans l'honorable tradition de 83 années de notre établissement de Toronto. Notre partenariat avec la section locale 112 des Travailleurs canadiens de l'automobile a joué un rôle marquant dans l'octroi de ces lots de travaux à Toronto, un établissement qui a joué par le passé un rôle déterminant dans l'avènement du Canada comme intervenant majeur dans l'industrie aérospatiale internationale », a ajouté M. Ridolfi.

« Nous sommes enchantés de ces nouveaux lots de travaux et des emplois qu'ils apporteront à Toronto », a affirmé Merv Gray, président d'établissement, section locale 112 des Travailleurs canadiens de l'automobile. « Nos membres sont très fiers de leur travail et sont convaincus de pouvoir continuer à contribuer à la réussite à long terme de Bombardier Aéronautique. »

Bombardier évalue encore diverses possibilités pour le lot de travaux de soutien à la production, qui comprend des fonctions comme celles des publications techniques et l'approvisionnement de soutien au programme manufacturier.

Avec des racines remontant à 1928, l'établissement de Toronto a construit plus de 8 000 avions et sa tradition de production aéronautique s'est mérité une réputation étendue. À l'heure actuelle, l'établissement de Bombardier à Toronto fabrique des ailes pour les avions d'affaires Learjet 40 et Learjet 45 et assemble les biréacteurs Global 5000 et Global 6000, ainsi que le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen. Après l'assemblage final, la majorité des avions Global de série actuels sont pilotés jusqu'au Centre de finition Global de Bombardier à Montréal pour être peints et équipés de l'aménagement intérieur et des circuits électroniques d'avion demandés par les clients.

« La responsabilité de l'assemblage final de toute la gamme de biréacteurs d'affaires Global octroyée à notre équipe de Toronto témoigne de son expertise, de sa qualité et de son dévouement supérieurs », a déclaré Simon Roberts, vice-président et directeur général, Avions turbopropulsés et établissement de Toronto, Bombardier Aéronautique. « Je suis certain que, comme pour les biréacteurs Global 5000 et Global 6000, l'assemblage final des nouveaux avions Global 7000 et Global 8000 est entre de bonnes mains à notre établissement manufacturier de Toronto. »

Avion Global 7000 : Offrant une spacieuse cabine à quatre zones, cet avion établit la norme d'une nouvelle catégorie de biréacteurs d'affaires à large fuselage. Avec un volume de 74,67 m3 (2 637 pi3), les passagers profiteront de 20 pour cent d'espace habitable de plus que dans la cabine de l'avion Global 6000, leader actuel de l'industrie. L'avion présentera un régime de croisière rapide de Mach 0,90* et une autonomie de 7 300 milles marins (13 520 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Dubaï, Londres à Singapour ou Beijing à Washington sans escale avec 10 passagers*. Son entrée en service est prévue en 2016.

Avion Global 8000 : Avec une autonomie plus grande que tout autre avion d'affaires, le biréacteur Global 8000 proposera une cabine supérieure à trois zones de 63,32 m3 (2 236 pi3) et une impressionnante distance franchissable de 7 900 milles marins (14 631 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Los Angeles, Hong Kong à New York et Mumbai à New York sans escale avec huit passagers*. Le biréacteur Global 8000 pourra atteindre un régime de croisière rapide de Mach 0,90*. Son entrée en service est prévue en 2017.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions Global 7000 et Global 8000 sont disponibles sur notre site d'information médias en ligne – www.bbapresse.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Le programme des avions Global 7000 et Global 8000 en est présentement à la phase de développement et, à ce titre, est susceptible de changements. Toutes les spécifications et données demeurent approximatives, peuvent changer sans préavis et sont assujetties à certaines règles d'exploitation, hypothèses et autres conditions.

Bombardier, Global, Global 5000, Global 6000, Global 7000, Global 8000, Learjet 40, Learjet 45, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements