BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

21 sept. 2011 08h00 HE

Bombardier décroche sa troisième commande pour un système complet de signalisation de transport en commun au Brésil

Après Madrid et Londres, la solution mondialement éprouvée BOMBARDIER CITYFLO 650 équipera le métro de São Paulo

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 21 sept. 2011) - Bombardier Transport a remporté une nouvelle commande pour livrer la solution de pointe BOMBARDIER CITYFLO 650 pour la ligne 5 du métro de São Paulo, au Brésil. Le nouveau système permettra aux trains de circuler en toute sécurité avec un intervalle court de 75 secondes, permettant une maximisation de la capacité de la ligne. Le contrat, d'une valeur de 171 millions de réals (70 millions d'euros, 96 millions de dollars US), est attribué par la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP). En plus de constituer un nouveau projet important sur le marché brésilien et sud-américain, cette attribution consolide en outre la position de Bombardier en tant que chef de fil du marché CBTC (système de commande basé sur les communications), avec 14 lignes en opération et huit lignes en cours de livraison.

Ce nouveau contrat s'appuie sur la présence croissante de Bombardier dans le domaine de la signalisation au Brésil et servira de référence en ce qui concerne la performance du système de CBTC dans les métros à grande capacité. La solution CITYFLO 650 est également en cours d'installation dans le cadre du système BOMBARDIER INNOVIA Monorail 300 pour la nouvelle extension Expresso Tiradentes de la ligne 2 du métro de São Paulo, et une solution de transport en commun CITYFLO 350 est en cours de livraison pour le métro de Salvador. Un système d'enclenchement informatisé (CBI) BOMBARDIER EBI Lock 950 est également en service à la station Bras de la CPTM (Companhia Paulista de Trens Metropolitanos), qui est la plus fréquentée de São Paulo, dans le cadre de la solution pour les grandes lignes BOMBARDIER INTERFLO 200 en cours de livraison pour la CPTM. Au mois de mai, le premier contrat ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) en Amérique du Sud a été annoncé pour la solution INTERFLO 250 ERTMS Niveau 1 de Bombardier sur le réseau de trains suburbains de Rio de Janeiro.

Le champ d'application du projet comprend la conception, l'approvisionnement, l'installation et la mise en service clé en main d'une solution CITYFLO 650 pour les 8,4 km de ligne existante, avec six stations, plus le prolongement de la ligne de 11,6 km avec 11 nouvelles stations et un total de 34 nouveaux trains. Le matériel et les services seront fournis et livrés par les équipes expérimentées de Bombardier au Brésil, en Espagne et aux États-Unis.

Anders Lindberg, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a déclaré : « Il s'agit d'une nouvelle référence significative pour la carte de projets CBTC de Bombardier dans le monde, après Madrid et Londres, deux des réseaux de métro les plus fréquentés en Europe. Ce second contrat de signalisation avec le métro de São Paolo et troisième contrat complet de système de signalisation de transports en commun au Brésil continue à renforcer notre expertise en matière de contrôle ferroviaire dans ce marché à la croissance rapide, et nous sommes impatients de travailler avec Companhia Do Metropolitano De São Paulo Metro. »

André Guyvarche, Représentant au Brésil pour Bombardier Transport, a ajouté : « Ce nouveau contrat consolide notre présence au Brésil et nous permet de continuer à contribuer au développement du système de São Paulo. La technologie révolutionnaire CBTC de Bombardier augmente de manière significative la capacité et la qualité de service pour nos clients. »

CITYFLO 650 est un solution de contrôle automatique des trains (ATC) de Bombardier hautement éprouvée, qui fonctionne avec succès à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le système CBTC est un bloc mobile qui utilise les réseaux longue distance à base radiophonique modernes pour communiquer entre le centre de contrôle et le train. En plus de pouvoir être installé sans interruption de service et dans des délais très courts, il peut fournir une interopérabilité avec les systèmes de contrôle ferroviaire hérités et peut être adapté afin de se conformer aux normes du pays. Cette solution avancée offre davantage de sécurité, une capacité et une fiabilité accrues, des intervalles plus courts entre les trains et des coûts de maintenance réduits.

Les livraisons majeures récentes incluent les lignes 1 et 6 du metro de Madrid, Espagne, qui est l'un des plus fréquentés d'Europe, où le client a déjà remarqué une augmentation de 30 % de la capacité de transport de passagers sans compter les améliorations à venir, et la ligne 3 du métro de Shenzhen, en Chine, qui a été livré en 22 mois. Les projets en cours incluent la mise en œuvre du système à Londres, où la solution CITYFLO 650 est en cours de livraison sur plus de 40 % du réseau de métro, ainsi qu'en Arabie Saoudite et au Brésil, où la solution CBTC fait partie intégrante du système INNOVIA Monorail 300.

Le portefeuille de solutions de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport couvre toute la gamme de solutions de transports en commun CITYFLO, notamment les systèmes manuels ou totalement automatiques ainsi que les systèmes basés sur les communications. Il fournit également les solutions de lignes principales INTERFLO, depuis les systèmes classiques jusqu'aux systèmes ERTMS Niveau 2. Bombardier fournit une palette complète de produits de signalisation en bordure de voie et embarqués.

À propos de Bombardier Transport au Brésil

Les bureaux principaux de Bombardier se trouvent à São Paulo, ou elle exploite également deux dépôts de maintenance de flottes à São Paulo. Bombardier dispose également d'un centre d'ingénierie de remise à neuf de véhicules ferroviaires à Hortolândia, Campinsas. La société réalise d'importants investissements au Brésil et est déjà l'une des sociétés majeures dans le secteur ferroviaire national, où elle est en tête du marché de modernisation des véhicules ferroviaires. Le plan d'investissement de Bombardier, initié en 2009, vise à une multiplication par trois du nombre local d'employés, avec 600 personnes en 2012, et à une multiplication par 4 de sa surface industrielle d'Hortolândia. Outre sa capacité de remise à neuf globale et complète des véhicules existants, le site d'Hortolândia bénéficie actuellement de l'installation de matériel de fabrication de nouveau matériel roulant.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, CITYFLO, EBI, INNOVIA, INTERFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements