Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

30 août 2007 07h27 HE

Bombardier décroche un contrat de 60 millions d'euros pour mettre à niveau la plus longue ligne de métro entièrement automatique et sans conducteur en Asie

Ce projet permet l'expansion du système et une capacité doublée de la ligne Kelana Jaya, à Kuala Lumpur

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 30 août 2007) - Bombardier Transport et son partenaire local, Hartasuma Sdn Bhd, ont conclu une entente avec Syarikat Prasarana Negara Berhad (Prasarana) visant la mise à niveau des systèmes électriques et mécaniques (E&M) de voie de la ligne Kelana Jaya, à Kuala Lumpur, en Malaisie. On évalue la valeur totale de ce contrat à environ 87 millions d'euros (119 millions de dollars US). La part de Bombardier s'élève à environ 60 millions d'euros (81 millions de dollars US). Ce projet E&M doit prendre fin à l'été 2009.

Les travaux visent à mettre à niveau cette ligne, qui doit recevoir 88 nouveaux véhicules BOMBARDIER(i) ART MK II actuellement en construction pour accroître le parc Kelana Jaya. Prasarana a commandé ces nouveaux véhicules en vertu d'un contrat distinct conclu avec Bombardier et Hartsuma Sdn Bhd en octobre 2006. On prévoit que ce projet doublera la capacité de la ligne, à environ 370 000 voyageurs par jour.

Construite par un consortium dirigé par Bombardier et longue de 29 kilomètres, la ligne Kelana Jaya constitue le plus vaste système de métro entièrement automatique et sans conducteur en Asie. La Phase 1 est entrée en fonction en 1998, à temps pour les Jeux du Commonwealth, et comporte 70 véhicules ART MK II. Le contrat conclu l'an dernier visant 88 nouveaux véhicules comprend des options d'achat de 52 autres véhicules par Prasarana.

Raymond T. Betler, président, Systèmes de transport, Bombardier Transport, a commenté :" Depuis plusieurs années, nous sommes fiers de fournir à la Malaisie des produits de transport sur rail fiables. Pour nous, en tant qu'intégrateur de systèmes sur rail, ce projet de calibre mondial est une occasion unique de maximiser la performance opérationnelle de la principale ligne ferroviaire de cette ville, une ligne que nous avons fournie il y a presque dix ans."

Encik Shaipudin Shah Harun, chef de la direction, Prasarana, a dit : "Ce contrat de fourniture de véhicules est déjà en cours, et la conclusion d'une entente visant l'équipement E&M de voie signifie que nous avons maintenant une solution complète pour répondre à nos besoins en matière de capacité accrue sur la ligne Kelana Jaya."

Le contrat E&M consiste en la mise à niveau du système de commande automatique de train et des systèmes de communications et d'alimentation et de distribution électrique. Il inclut également des travaux sur les portes palières, l'équipement d'atelier et les voies de garage des dépôts, ainsi que l'ingénierie et l'intégration des systèmes, la gestion de projet et les essais et la mise en service.

Bombardier est le chef de file mondial en matière de conception et de fourniture de systèmes de métro automatisés, de monorails et de navettes pour applications en milieu urbain ou aéroportuaire. S'appuyant sur plus de 80 années combinées d'exploitation de divers réseaux au Canada, en Asie et aux Etats-Unis, la technologie ART offre une fiabilité sans pareille. Les systèmes ART actuellement en exploitation incluent la ligne Kelana Jaya à Kuala Lumpur, le système SkyTrain(ii) de Vancouver, le plus long réseau sans conducteur au monde; le système AirTrain(ii) JFK à New York, pour lequel Bombardier doit assurer jusqu'à 15 ans de services d'exploitation et de maintenance; ainsi que le système RT à Scarborough (Toronto, Canada) et le Detroit Downtown People Mover, aux Etats-Unis. Les systèmes ART actuellement en construction incluent la ligne EverLine à Yong-In, en Corée du Sud, et la liaison aéroportuaire à Beijing, en Chine.


Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Une photo est disponible à l'adresse: http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

A propos de Bombardier Transport

Le siège social de Bombardier Transport est situé à Berlin, en Allemagne, et l'entreprise est présente dans plus de 60 pays. Elle compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. L'entreprise offre la plus vaste gamme de produits et elle est reconnue comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et des avions d'affaires, et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

(i)BOMBARDIER est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(ii)SkyTrain est une marque de commerce de BC Transit Corporation.

(ii)AirTrain JFK est une marque de commerce de la Port Authority of New York and New Jersey.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques
    Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728