Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

09 mars 2009 08h30 HE

Bombardier décroche un contrat de 60 voitures automotrices électriques supplémentaires pour Queensland Rail en Australie

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 9 mars 2009) - Bombardier Transport et son partenaire de coentreprise, Downer EDI Rail, ont reçu une commande du gouvernement du Queensland en Australie pour fabriquer 20 rames automotrices électriques de trois voitures pour le service de banlieue. La valeur de ce contrat s'élève à environ 104 millions d'euros (131 millions de dollars US, 205 millions de dollars AU), la part de Bombardier avoisinant les 48 millions d'euros (60 millions de dollars US, 93 millions de dollars AU). Les livraisons doivent commencer en août 2010 et se poursuivre jusqu'en décembre 2011.

Cette commande fait suite à celle des voitures SMU260, qui font actuellement leur entrée en service pour QR (Queensland Rail) Passenger et qui accroîtront la capacité sur l'ensemble du réseau de l'exploitant.

"Les nouveaux trains SMU260 sont très populaires auprès de nos clients, a dit Paul Scurrah, directeur général de QR Passenger. Nous sommes très heureux de l'ajout de ces 20 rames à notre parc. Celles-ci vont accroître la capacité de notre réseau, qui en a grandement besoin."

"Cette commande reflète toute la confiance que ce véhicule inspire à QR Passenger. Il a fait ses preuves en service et s'appuie sur plus de 30 années d'expérience dans cet environnement d'exploitation, a dit Dan Osborne, directeur général, Bombardier Transport Australie. La livraison de ces nouvelles rames portera à environ 650 le nombre de véhicules fabriqués par cette coentreprise en service avec QR."

La partie des travaux confiée à Bombardier dans le cadre de ce projet comprend la conception globale des véhicules, l'intégration des systèmes de véhicules, la conception des bogies et la fourniture des systèmes de propulsion, électriques et de communication. Fabriquées en acier inoxydable, ces rames à écartement étroit seront alimentées à 25 kV et dotées de plusieurs systèmes évolués qui ont fait leurs preuves en service dans l'environnement d'exploitation de Queensland Rail, notamment le système de propulsion BOMBARDIER MITRAC, très fiable. Ces trains circuleront à une vitesse atteignant 130 km/h.

L'assemblage de ces nouveaux trains aura lieu aux installations de Bombardier et d'EDI Rail à Maryborough, au Queensland. Bombardier fabriquera l'équipement de traction et de propulsion à ses usines à Västeras, en Suède, et à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Les deux fabricants effectueront ensemble les essais et la mise en service. Les véhicules de cette commande s'ajouteront aux quelque 600 véhicules à écartement étroit déjà en service à Brisbane et à Perth.

Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible dans notre site Web, au : www.transport.bombardier.com

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com

BOMBARDIER et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements