Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

21 déc. 2006 08h57 HE

Bombardier décroche un contrat de 61 millions de dollars US pour la construction d'automotrices électriques pour Perth, dans l'ouest de l'Australie

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) - Bombardier Transport et son partenaire de coentreprise EDI Rail(i) ont décroché un contrat du gouvernement de l'Australie occidentale pour la fabrication de 15 rames automotrices électriques de banlieue de trois voitures chacune. Ce contrat, estimé à environ 123 millions de dollars US (157 millions de dollars AUS, 93 millions d'euros). La part de Bombardier s'élèvera à 61 millions de dollars US (78 millions de dollars AUS, 46 millions d'euros).

Ces 15 trains de banlieue, pour lesquels le client réfère à la série B, constituent la levée d'une option d'un contrat octroyé à la coentreprise en 2002 pour la fourniture et la maintenance de 31 trains de cette série. La maintenance de ces 15 nouveaux véhicules sera incluse dans la portion maintenance de cette coentreprise du parc de la série B. Le matériel roulant de la série B fait partie du projet NewMetroRail, une initiative qui double l'ampleur du parc de voitures de Perth et qui prolonge le système de chemin de fer jusqu'à ses banlieues au nord et la construction d'une nouvelle ligne au sud de la ville. Livrées entre 2004 et juillet 2006, les automotrices série B ont eu un énorme succès tant auprès de l'exploitant que du public. Les livraisons des nouveaux trains série B commenceront en 2009 et se poursuivront en 2010, et porteront à plus de 230 le nombre total de voitures automotrices électriques que doit fournir la coentreprise à la ville de Perth.

"Cette commande est un témoignage probant de la performance, de la fiabilité et du succès de ce nouveau parc, a dit Dan Osborne, directeur général, Bombardier Transport, Australie. Nous sommes heureux de concevoir et de fabriquer ces trains en Australie en faisant une large place au contenu local." Fabriqués en acier inoxydable et dotés de systèmes de propulsion à 25 kV pour voies étroites, les trains de série B peuvent rouler à 130 km/h.
L'assemblage des nouveaux trains sera effectué dans les installations de Bombardier et d'EDI Rail à Maryborough, dans le Queensland. L'équipement de propulsion et de traction sera fabriqué dans les usines de Bombardier à Västeras, en Suède, et à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Les essais et la mise en service seront effectués conjointement par les deux entreprises. Cette commande s'ajoute aux quelque 600 voitures pour voies étroites déjà en service à Brisbane et à Perth et représente la deuxième commande de ce type de voitures. Plus tôt ce mois-ci, l'exploitant Queensland Rail a commandé 20 rames automotrices électriques de banlieue de trois voitures chacune, commande additionnelle à celle déjà en cours.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

(i) EDI Rail est une division de Downer EDI Limited.

Renseignements