Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

28 nov. 2012 04h59 HE

Bombardier décroche un contrat de navette automatisée INNOVIA pour l'aéroport international de Doubaï, aux Émirats arabes unis

- La technologie BOMBARDIER INNOVIA APM 300 a été retenue pour une nouvelle liaison aéroportuaire au quatrième aéroport mondial au chapitre du trafic international

- Nouveau système de transport d'une capacité supérieure à 200 000 passagers par jour

- Système clé en main livrable en seulement 24 mois

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 28 nov. 2012) - Le chef de file mondial de la technologie du rail, Bombardier Transport, a signé un contrat avec l'entrepreneur en construction Al Jaber L.E.G.T. Engineering and Contracting (ALEC) L.C.C. qui prévoit la conception et la construction d'un système de navettes automatisé (APM) INNOVIA APM 300 pour l'aéroport international de Doubaï. Ce système de transport reliera l'aérogare 1 existante au nouveau hall d'aérogare numéro 4. On estime la valeur de ce contrat à environ 392 millions d'AED (83 millions d'euros, 107 millions de dollars US).

L'aéroport international de Doubaï fait actuellement l'objet d'un important programme d'expansion qui portera sa capacité de 60 millions à 90 millions de passagers par année, d'ici à 2018. En février 2012, DAEC (Dubai Aviation Engineering Projects) a octroyé à ALEC, entrepreneur local en construction, le contrat pour bâtir le nouveau hall 4, projet qui doit durer 28 mois. Bombardier agira en sous-traitant d'ALEC et dirigera le projet de conception et de fourniture de tous les composants électriques et mécaniques pour l'ensemble du système APM de 1,5 km de long, ces travaux devant s'étendre sur 24 mois.

Le mandat confié à Bombardier comprend la fabrication de 18 voitures INNOVIA APM 300 dotées de la technologie automatisée CBTC (système de commande basé sur les communications) BOMBARDIER CITYFLO 650 pour exploitation sans conducteur. Bombardier doit également fournir les services de gestion de projet, d'ingénierie et d'intégration des systèmes, d'essais et de mise en service. L'usine de Bombardier à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis, fournira une part importante de cette technologie.

Mohammed Sarfraaz Ali, représentant principal de pays de Bombardier Transport auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe, a dit : « Bombardier a une expérience inégalée au chapitre de l'exécution, de l'exploitation et de l'entretien de systèmes de navettes automatisés clé en main pour les plus grands aéroports au monde. Notre technologie de transport INNOVIA APM 300 de nouvelle génération offrira un transport confortable et pratique aux passagers qui doivent se déplacer entre l'aérogare 1 et le nouveau hall d'aérogare 4. Ce nouveau système aidera l'aéroport international de Doubaï à réaliser son ambition de devenir le premier aéroport au monde - non seulement par sa taille, mais aussi en raison des services de qualité élevée qu'il offre aux passagers. »

Comptant plus de 150 sociétés aériennes et offrant des liaisons vers 220 destinations réparties sur six continents, l'aéroport international de Doubaï se place au quatrième rang mondial au chapitre du trafic international de passagers. Il est également la plaque tournante mondiale du transporteur Emirates, la société aérienne internationale à la croissance la plus rapide au monde, qui fournit 60 % du trafic à cet aéroport.

À propos du système INNOVIA APM 300

La plate-forme INNOVIA APM 300 constitue la nouvelle génération de la technologie APM de Bombardier. Très souple, elle répond tout à fait aux exigences particulières des aéroports et des sociétés de transport urbain grâce à ses nombreuses configurations rendues possibles par une foule de caractéristiques personnalisables et divers modes d'exploitation. Fabriqués en aluminium léger et recyclable, les élégants et aérodynamiques véhicules INNOVIA APM 300 peuvent rouler en rames comptant au plus six voitures et offrent une grande capacité de transport. Leur système évolué de suspension et de guidage réduit le bruit et les vibrations afin d'offrir une qualité de roulement exceptionnelle. Le système de propulsion permet aux véhicules de rouler à des vitesses atteignant 80 km/h. Jumelé au système CBTC CITYFLO 650, une technologie innovante de commande de train basée sur les communications, le système INNOVIA APM 300 peut réaliser des intervalles plus courts pour une exploitation plus efficace que jamais.

Le nouveau système de navettes automatisé de pointe INNOVIA APM 300 est un système sans conducteur qui s'appuie sur les nombreuses années d'expérience de Bombardier en matière d'exploitation de solutions automatisées de transport collectif fiables dans certains des aéroports et des environnements urbains les plus achalandés au monde. Bombardier compte plus de 40 ans d'expérience en conception, fabrication, exploitation et entretien de systèmes de navette automatisés, avec 24 systèmes actuellement en service partout dans le monde, entre autres aux aéroports internationaux Heathrow de Londres (R.-U.), Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Dallas/Fort Worth et San Francisco (É.-U.) et Beijing Capital (Chine).

À propos de Bombardier Transport dans la région du Golfe

Bombardier est déterminée à devenir un partenaire local dans la région du Moyen-Orient et à y développer un vaste bassin de compétences. La société a déjà établi une filiale en propriété exclusive au Royaume d'Arabie saoudite. Elle a mis en place des équipes d'exécution de projet à Jeddah et à Riyad, ville où elle a aussi inauguré récemment une académie de gestion de projet pour y former de jeunes diplômés saoudiens à la gestion et à l'exécution de projets. Avec le nouveau projet APM de l'aéroport international de Doubaï annoncé aujourd'hui, Bombardier exécute actuellement quatre importants projets au Moyen-Orient. Pour de plus amples renseignements sur les activités de Bombardier dans cette région, joignez-vous au groupe LinkedIn « Bombardier Transportation - The Gulf Network ».

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée avec des produits et services dans plus de 60 pays. Bombardier Transport a un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INNOVIA, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe : +49 30 98607 1147

Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134

Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235

Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223

John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141

Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007

Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268

Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007

Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728

Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38

Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093

Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +52 55 5093 7714

Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213

Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065

Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements