Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

30 nov. 2007 05h00 HE

Bombardier décroche un contrat de signalisation majeur pour la modernisation du corridor ferroviaire est-ouest en Lettonie

Confirmation de Bombardier comme chef de file sur le marché de la région balte

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décroché un contrat pour la modernisation du système de signalisation de l'important corridor ferroviaire est-ouest en Lettonie. Ce contrat clé en main a été attribué par LDZ, les chemins de fer de la Lettonie, à un consortium dirigé par Bombardier, en association avec le fournisseur de télécommunications, Belam. La valeur totale du contrat est d'environ 41 millions d'euros (65 millions $ US), la part de Bombardier s'élevant à environ 12 millions d'euros (18 millions $ US). L'entente comprend la conception, la fabrication, l'approvisionnement, l'installation, les essais et la mise en service du système de signalisation BOMBARDIER(i) INTERFLO(i) 200 sur les liaisons est-ouest, de Krustpils à Rezneke, et de Krustpils à Daugavpils, ainsi que dans l'aire de jonction de Daugavpils.

Pour les chemins de fer de la Lettonie, ce contrat, qui comprend une liaison est-ouest stratégique d'une longueur d'environ 200 kilomètres desservant 20 gares, représente un important pas en avant dans les plans de modernisation pour les déplacements sur les grandes lignes ferroviaires au pays. En plus du système de signalisation, ainsi que de tout l'équipement de télécommunications et d'alimentation pour la ligne, le projet comprend aussi l'installation de centres de contrôle de la circulation à Jelgava et à Daugavpils.

Le système BOMBARDIER INTERFLO 200 est une solution de signalisation complète conçue expressément pour les liaisons ferroviaires à circulation dense, avec des systèmes d'enclenchement informatisé BOMBARDIER(i) EBI(i) Lock (CBI) pour contrôler et superviser les signaux, les aiguillages et les passages à niveau. Les systèmes seront fabriqués dans les installations de Bombardier en Suède, en Finlande, en Pologne et en Russie. Leur exploitation commerciale doit débuter à la fin de 2010.

"Je suis fier que Bombardier continue de jouer un rôle aussi positif dans la modernisation des principales liaisons ferroviaires de la Lettonie, a déclaré Anders Lindberg, président, Solutions de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport. Ce contrat réaffirme l'excellente réputation que Bombardier a acquise dans une région où plus de 100 gares, y compris la gare principale de Riga, sont équipées de solutions de Bombardier."

"Ce contrat vient confirmer remarquablement nos efforts de participation dans la région balte, où nous avons déjà des systèmes en exploitation en Lettonie, en Lituanie et en Russie, en plus d'en livrer actuellement à l'Ouzbékistan. Ils sont entièrement adaptés aux besoins locaux en matière de signalisation, a ajouté Per Allmér, directeur régional, Solutions de contrôle ferroviaire, pour les pays nordiques et baltes. Depuis l'introduction du premier système moderne de signalisation dans la région, nous avons toujours participé à la modernisation des chemins de fer dans les pays baltes et nous sommes ravis de faire partie de ce projet historique en Lettonie."

Les produits de la division Solutions de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport incluent la gamme complète de solutions de transport en commun BOMBARDIER(i) CITYFLO(i), allant de systèmes manuels aux systèmes entièrement automatisés, y compris les systèmes axés sur la radiocommunication. Ils comprennent également les solutions de grande ligne Bombardier INTERFLO, allant de systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Les solutions de Bombardier englobent toute la gamme des produits de voie et embarqués.

Note aux rédacteurs : Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.


DONNÉES ET STATISTIQUES UTILES

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

(i) BOMBARDIER, INTERFLO, CITYFLO et EBI sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Pays baltes
    Johan Oldhoff
    + 46 8 6815406
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728