Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

10 août 2007 09h31 HE

Bombardier décroche un contrat de signalisation sans précédent pour une ligne à grande vitesse en Chine

Première installation de la technologie de signalisation ERTMS Niveau 2 de pointe de Bombardier en Chine

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 10 août 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décroché un contrat sans précédent en Chine visant de l'équipement de signalisation ferroviaire auprès de l'intégrateur de systèmes China Railway Signalling and Communications Corp. (CRSC). Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 66 millions d'euros (91 millions de dollars US), vise la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service de l'équipement de signalisation embarqué et de voie ERTMS Niveau 2 BOMBARDIER(i) INTERFLO(i) 450 pour CRSC et son client, le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR).

Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) est une norme de signalisation de pointe en cours de déploiement dans plusieurs pays européens. Pionnière reconnue dans la mise au point et le déploiement de systèmes ERTMS partout dans le monde, Bombardier va maintenant mettre en place la technologie ERTMS Niveau 2 dans le marché ferroviaire chinois en pleine croissance - renforçant ainsi sa position de leader dans ce secteur.

Ce nouveau système de signalisation prendra en charge les trains à très grande vitesse circulant à des vitesses atteignant 300 km/h sur près de 1 000 kilomètres de voies reliant les villes de Wuhan et Guangzhou. Ce système doit entrer en service commercial en janvier 2010. L'entente comprend un accord de collaboration de 15 ans entre CRSC et Bombardier.

La solution de signalisation ERTMS Niveau 2 BOMBARDIER INTERFLO 450 pour ce corridor sera composée de 120 systèmes embarqués pour 60 rames à très grande vitesse et de neuf centres de bloc radio (RBC) BOMBARDIER(i) EBI(i) Com destinés à la voie ferrée et aux gares, et elle assurera le soutien de la signalisation quant aux spécifications et à l'interopérabilité de l'interface.

Le système sera mis au point dans les installations de la division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport en Suède et en Thaïlande, et il inclura un transfert de technologie, de sorte que les dernières unités prévues au contrat seront fabriquées en Chine. La conception du produit s'effectuera en Suède et en Chine.

André Navarri, président, Bombardier Transport, a commenté ainsi l'annonce de cette commande : "Nous sommes très fiers de participer au programme de trains à très grande vitesse et de soutenir nos clients, le ministère des Chemins de fer de la Chine et CRSC, en fournissant nos systèmes et notre équipement évolués. Ce contrat renforce notre excellente relation d'affaires avec la Chine et démontre de nouveau la confiance de ce client à l'égard de Bombardier."

Anders Lindberg, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a déclaré : "En tant que pionniers de la technologie ERTMS et à la suite de nos récents succès en Suède et aux Pays-Bas, nous sommes extrêmement fiers de recevoir cette prestigieuse commande qui assure la position de Bombardier comme premier fournisseur mondial de solutions ERTMS et qui introduit aussi la technologie ETCS Niveau 2 en Chine."

Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier - Chine, a ajouté : "Par sa participation dans un certain nombre de projets ferroviaires complexes en Chine, Bombardier a acquis une excellente réputation et une grande compréhension des besoins particuliers du marché ferroviaire chinois. Cette commande consolide pour Bombardier sa relation stratégique avec le ministère des Chemins de fer de Chine, à titre de fournisseur de technologie de signalisation de pointe."

En tant que chef de file du marché, Bombardier jouit d'une solide présence dans le développement de la technologie ERTMS de pointe, incluant des contrats d'équipement embarqué de Niveau 2 exécutés en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Suède. Son équipement de voie ERTMS Niveau 2 INTERFLO 450 est en cours d'essai et de livraison en Suède (Botniabanan) et aux Pays-Bas (Amsterdam-Utrecht).

Les produits de la division Solutions de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport incluent la gamme complète de solutions de transport en commun BOMBARDIER(i) CITYFLO(i), allant de systèmes manuels aux systèmes entièrement automatiques, incluant les systèmes axés sur la radiocommunication. Ils comprennent également les solutions de grande ligne BOMBARDIER INTERFLO, allant de systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Les solutions de Bombardier englobent toute la gamme des produits de voie et embarqués.

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Données et statistiques utiles

A propos de la technologie de signalisation ERTMS/ETCS

Norme de signalisation universelle, le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) rend possible service ferroviaire transfrontalier en toute sécurité, sans changer de locomotive ou de conducteur. Au cour du système ERTMS, se trouve le système européen de contrôle de trains (ETCS). Les solutions ERTMS utilisent de l'équipement ETCS embarqué et de voie pour gérer plus efficacement le trafic ferroviaire, accroissant ainsi la sécurité, garantissant une disponibilité élevée, permettant des intervalles plus courts entre les trains à grande vitesse et réduisant les coûts de maintenance des exploitants.

Contrats ferroviaires de Bombardier en Chine

Contrats octroyés récemment à Bombardier et à ses partenaires chinois :

- système de navette automatisé pour la ville de Guangzhou (mai 2007)

- 192 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 7 du métro de Shanghai (mai 2007)

- 500 locomotives électriques de trains à marchandises pour le ministère des Chemins de fer (février 2007)

- 306 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 9 du métro de Shanghai (novembre 2006)

- équipement de propulsion et de contrôle pour 192 voitures pour la ligne 4 du métro de Beijing (juillet 2006)

- 40 voitures de métro automatique en mode guidé pour le lien ferroviaire vers l'aéroport international Capital de Beijing (mars 2006)

A propos de Bombardier en Chine

Incluant ses trois coentreprises, Bombardier compte actuellement 2 500 employés en Chine. Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est également premier fournisseur du marché des avions régionaux en Chine, avec un parc de plus de 30 avions qu'exploitent six transporteurs, et premier fournisseur d'avions d'affaires au pays. La longue relation d'affaires qu'entretient Bombardier avec la Chine a commencé il y a 50 ans.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards de dollars US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, INTERFLO, EBI et CITYFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Chine
    Jianwei Zhang
    +86 10 8529 6800
    ou
    Allemagne, Autriche, Suisse
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    + 41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728