Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

22 nov. 2016 07h26 HE

Bombardier décroche un contrat d'exploitation et de maintenance à Montréal

- Ce nouvel accord poursuit notre partenariat à long terme avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT)

- Il élargit la portée des travaux à l'exploitation du parc de véhicules de l'AMT sur l'ensemble de ses lignes de trains de banlieue

- Ce nouveau contrat renforce la position de chef de file de Bombardier en tant que fournisseur de services ferroviaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 nov. 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/AME_Montreal%20OM.jpg

Bombardier Transport, chef de file de la technologie ferroviaire, a annoncé aujourd'hui avoir remporté un contrat de huit ans avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT) de Montréal pour l'exploitation et la maintenance de son parc de trains de banlieue, pour les six lignes desservant le Grand Montréal. La valeur de ce contrat s'élève à environ 331 millions de dollars CA (246 millions de dollars US, 231 millions d'euros) et l'accord comprend une option de prolongation de deux ans. Ce nouveau contrat est entré en vigueur le 18 novembre 2016.

« Le réseau de trains de banlieue de l'AMT est l'un des plus importants en Amérique du Nord, son histoire est riche de succès et Bombardier est fière de participer à son développement » a dit Benoît Brossoit, président, Bombardier Transport, région Amériques. « Cette nouvelle preuve de confiance dans la qualité de nos services confirme la position de chef de file de Bombardier et la solidité de notre portefeuille de services. »

Bombardier fournit des services de maintenance à l'AMT depuis 2010. Avec ce nouveau contrat, la portée des travaux de Bombardier inclura non seulement la maintenance de tout le parc de 264 voitures et de 41 locomotives de l'AMT, mais aussi l'exploitation de son réseau de trains de banlieue. Au cours des 12 derniers mois, la performance moyenne de Bombardier concernant la réalisation de ses services de maintenance à l'heure du parc de l'AMT est de 99,87 %, offrant les meilleurs résultats du marché, même dans des conditions hivernales difficiles.

« L'Agence métropolitaine de transport est heureuse de poursuivre son partenariat avec Bombardier », a déclaré Stéphane Lapierre, Vice-président Opérations, à l'AMT. « Nous avons une relation d'affaires positive de longue date, qui est basée sur l'objectif commun d'apporter des solutions de mobilité novatrices à la grande région de Montréal »

Premier fournisseur mondial de services de transport ferroviaire en sous-traitance, Bombardier crée de la valeur ajoutée pour ses clients en leur offrant des solutions et un soutien intégré pour leur parc. Nos services complets de gestion des actifs nous permettent d'optimiser les coûts de cycle de vie des parcs de véhicules, tout en maintenant un haut niveau de disponibilité et de ponctualité. En offrant des services fiables et de qualité à l'AMT et une excellente expérience à l'ensemble de ses usagers, Bombardier s'emploie à offrir des services de qualité et une expérience améliorée pour les passagers afin de favoriser les niveaux d'achalandage et la mobilité régionale.

Bombardier Transport est le seul constructeur ferroviaire d'envergure mondiale bien présent au Canada, où elle emploie quelque 4 000 personnes des plus qualifiées. Chaque jour, des millions de Canadiens à Montréal, Ottawa, Toronto ou Vancouver comptent sur les véhicules et les services ferroviaires de Bombardier pour leur fournir un transport collectif confortable, sécuritaire et fiable.

Client établi de Bombardier, l'AMT est le deuxième plus important réseau de transport de trains de banlieue au Canada et la sixième région en importance en matière d'achalandage en Amérique du Nord, avec plus de 19 000 000 de déplacements sur son réseau de trains de banlieue en 2015. Outre l'exploitation du réseau de trains de banlieue du Grand Montréal, l'AMT est l'organisme responsable de la planification, de l'intégration et de la coordination des services de transport collectif dans la région. Au fil des ans, Bombardier a fourni à l'AMT des voitures de train de banlieue, des rames automotrices électriques, des locomotives bimodes, ainsi que des voitures de train de banlieue BOMBARDIER BiLevel et de type multi-niveaux.

À l'échelle mondiale, Bombardier effectue la maintenance de plus de 9 000 véhicules ferroviaires. En Amérique du Nord, Bombardier fournit des services d'exploitation et/ou de maintenance pour les systèmes de transport collectif de la Southern California Regional Rail Authority (Metrolink), du projet Central Florida Commuter Rail Transit (SunRail), du service de trains de banlieue Maryland Area Regional Commuter (MARC), de Metrolinx/GO Transit à Toronto, de New Jersey Transit, de North County Transit District (NCTD) du comté de North San Diego, d'OC Transpo à Ottawa, de la South Florida Regional Transportation Authority et du système de trains de banlieue West Coast Express exploité par TransLink en Colombie-Britannique. Bombardier offre également du soutien pour les systèmes de transport collectif grâce à ses programmes de remise à neuf et de modernisation ainsi qu'à ses solutions technologiques et de gestion des stocks.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, BiLevel, L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements