BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

03 août 2012 05h53 HE

Bombardier décroche un contrat d'exploitation et d'entretien de 10 ans pour le monorail AirTrain à l'aéroport international Newark Liberty

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 3 août 2012) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un contrat avec la Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ) pour fournir des services d'exploitation et d'entretien pour dix ans encore, ainsi un programme d'amélioration de biens immobilisés en vue de garantir que ce système maintienne une performance optimale. Le contrat est évalué à environ 243 millions de dollars US (197 millions d'euros) et prendra effet le 3 août 2012.

Le système AirTrain de l'aéroport international Newark Liberty est entré en service en 1996. Il s'agissait alors du tout premier système monorail entièrement automatisé à un aéroport international au monde. Un parc de 12 trains de six voitures BOMBARDIER INNOVIA Monorail 100 desservait alors trois aérogares, trois stations à des aires de stationnement distantes et un centre de location de voitures le long d'une voie double surélevée longue de 3 km. Depuis, on a prolongé ce système à 4,7 km pour offrir une correspondance avec la ligne ferroviaire North East Corridor (NEC), et étendu le parc à 18 trains de six voitures.

Avec plus de 100 spécialistes en exploitation et entretien sur place, Bombardier fournit ses services pour ce système depuis son inauguration. Plus de 33 millions de voyageurs ont transité par cet aéroport l'an dernier. Pour répondre à un volume aussi élevé de voyageurs, le système AirTrain doit fonctionner 24 heures sur 24, toute l'année. Bombardier s'appuie sur les connaissances qu'elle a acquises au cours des 16 dernières années pour relever le défi d'améliorer la performance de ce système et de prolonger sa vie utile au-delà de 2020. Les travaux de modernisation des biens immobilisés annoncés aujourd'hui comprennent la remise à neuf de sous-systèmes clés, y compris les véhicules, les voies de guidage, les systèmes de communications et d'alimentation électrique, et le véhicule utilitaire d'entretien.

Eran Gartner, président, Systèmes de transport, Bombardier Transport a dit : « Nos services novateurs et orientés clients, offerts à des coûts optimisés, s'appuient sur l'expérience de Bombardier dans le domaine du transport public à l'échelle mondiale. Nous ferons en sorte que le système monorail AirTrain demeure l'épine dorsale du transport au sol à l'aéroport international Newark Liberty pour transporter des milliers de voyageurs chaque jour jusqu'en 2020 et après. Le monorail AirTrain à Newark et le système sœur à l'aéroport JFK sont des vitrines remarquables pour la gamme de projets de Bombardier. »

Bombardier Transport est un chef de file de l'innovation au chapitre de la mobilité durable. Ses systèmes très fiables de transport sans conducteur appuient l'urgente transition de la route au rail pour réduire la congestion et la pollution dans les grandes villes et les aéroports. Les systèmes sans conducteur INNOVIA servent les collectivités partout dans le monde depuis plus de 40 ans. Un grand nombre de ces systèmes tirent parti des services de cycle de vie entier et de soutien de Bombardier. Nous avons installé de tels systèmes partout dans le monde, y compris à Francfort[1], en Allemagne; Rome[1], en Italie; Kuala Lumpur, en Malaisie; Singapour; Madrid[1], en Espagne; et Atlanta[1], Dallas Fort/Worth[1], Denver[1], Houston[1], Miami, Orlando, Pittsburgh, San Francisco[1], Sacramento[1], Seattle-Tacoma et Tampa, aux États-Unis. Également aux États-Unis, Bombardier a décroché un contrat d'exploitation et entretien à l'aéroport Sky Harbor[1] de Phoenix, dont l'inauguration est prévue en 2012.

[1] Indique les systèmes entièrement appuyés par les services d'exploitation et entretien de Bombardier.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INNOVIA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique du Sud : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse,
Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements