Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

23 nov. 2006 12h44 HE

Bombardier décroche un contrat d'une valeur de 99 millions de dollars US pour des voitures de métro automatique à Vancouver

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 nov. 2006) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décroché un contrat de la Greater Vancouver Transportation Authority (TransLink) visant la fourniture de 34 voitures MKII utilisant la technologie ART (Advanced Rapid Transit) pour le système de métro automatique SkyTrain de la région. Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 99 millions de dollars US (77 millions d'euros), est assorti d'options pour 38 autres voitures. Si le client décidait de lever toutes ces options, le contrat viserait en tout 72 voitures, et sa valeur passerait à environ 191 millions de dollars US (148 millions d'euros).

Ces nouvelles voitures permettront d'élargir le parc comme il se doit, étant donné que le taux d'utilisation du système continue d'afficher une solide croissance au-delà des prévisions initiales. SkyTrain exploite actuellement 60 voitures ART MKII et 150 voitures ART MK I sur son réseau.

La ligne Expo, première phase du système de métro automatique SkyTrain, a été ouverte en 1986 à l'occasion de l'exposition universelle Expo 86, à Vancouver. La construction en 2001 de la toute dernière phase, la ligne Millenium, a élargi le réseau. Ensemble, ces deux lignes couvrent 49,5 kilomètres et desservent 33 stations, et représentent le plus long système de métro automatique sans conducteur au monde.

La fabrication et l'assemblage final des voitures auront lieu aux installations de production de Bombardier Transport à Sahagun, au Mexique, et à Thunder Bay, en Ontario. La livraison des voitures doit avoir lieu au premier semestre de 2009.

"Bombardier est fière de collaborer de nouveau avec TransLink et la Greater Vancouver Region District à un projet touchant le système SkyTrain, a dit William Spurr, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. Nous sommes toujours heureux qu'un client satisfait commande de nouveau de nos produits."

Les voitures ART MKII roulent aussi sur le système de l'aéroport international JFK à New York City, et sur la ligne Kelana Jaya à Kuala Lumpur, en Malaisie. Elles feront également partie de systèmes de métro automatiques actuellement en construction à Yongin, en Corée du Sud, et à Beijing, en Chine.

En Amérique du Nord, Bombardier Transport est le premier fabricant de trains de banlieue, de trains interurbains, de voitures de métro, et de systèmes de navettes automatisés et de métro automatique en mode guidé, en plus de faire la maintenance de deux des plus importants parcs de trains de banlieue BiLevel au Canada et aux Etats-Unis.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Note aux rédacteurs en chef

Une photo est accessible sur notre site Web à l'adresse
http://www.transportation.bombardier.com/photos.jsp

Renseignements

  • Geneviève Dion
    Directrice, Communications - Amérique du Nord
    450-441-8156
    www.bombardier.com