Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

04 avr. 2007 03h00 HE

Bombardier décroche un contrat historique en Ouzbékistan pour fournir le premier système moderne de signalisation en CEI

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Bombardier Transport a décroché un contrat historique de la maison de traite japonaise Mitsui & Co. Ltd portant sur l'installation du premier système moderne de signalisation dans la Communauté des Etats indépendants (CEI). Cette commande, qui sera fournie à Uzbekistan Temir Yollari, la société des chemins de fer de l'Ouzbékistan, sera exécutée par un consortium dirigé par Bombardier, avec Belam Riga, un partenaire Nortel Gold Solutions en CEI et dans les pays baltes, comme partenaire minoritaire pour les télécommunications et les travaux d'installation.

La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 29 millions d'euros (environ 39 millions de dollars US), la part de Bombardier étant d'environ 14 millions d'euros (environ 19 millions de dollars US).

L'octroi de ce contrat vient dans la foulée du succès de Bombardier en tant que première entreprise à installer un système moderne de signalisation dans les pays baltes et en Russie, et renforce sa position de tête de peloton dans cette région.

Ce nouveau système de signalisation sera installé sur la ligne Tashguzar - Kumkurgan, longue de plus de 200 kilomètres et desservant 17 gares dans le sud de l'Ouzbékistan. Bombardier fournira les systèmes d'enclenchement informatisé Bombardier EBI(i) Lock 950, les contrôleurs d'objet, l'équipement en bordure de voie, comprenant les moteurs d'aiguille, les signaux DEL, les passages à niveau, les compteurs d'essieux et les circuits de voie, et supervisera l'ensemble des travaux de conception, d'ingénierie et d'installation.

Les systèmes seront fabriqués en Suède, tandis que le matériel de signalisation sera principalement fourni par Bombardier Transportation (Signal) Ltd., en Russie. On prévoit que les livraisons commenceront en 2009. "L'Ouzbékistan fait partie d'un marché potentiel de plus de 50 000 km de voies ferrées dans la CEI, a déclaré Anders Lindberg, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport. Il s'agit d'une commande importante pour Bombardier puisque ce sera la première livraison d'un système moderne de signalisation dans la CEI, prouvant le leadership de Bombardier dans ce marché."

Commentant l'annonce, Per Allmér, chef régional pour les pays nordiques et baltes de la division Systèmes de contrôle ferroviaire, a ajouté : "Bombardier a livré en 2000 le premier système d'enclenchement informatisé en Russie et a, jusqu'à présent, installé des systèmes dans 58 gares en Russie et, depuis 2001, en a muni 12 autres dans les pays baltes. Nous sommes fiers d'être de la partie dans le passionnant développement du réseau ferroviaire de la CEI."

Les systèmes d'enclenchement informatisé EBI de Bombardier surveillent et contrôlent les objets en bordure de voie, comme les signaux, les moteurs d'aiguille et les barrières des passages à niveau. S'appuyant sur près de 30 ans d'expérience, Bombardier a livré plus de 500 systèmes d'enclenchement informatisé à 50 clients de 25 pays dans le monde.

Les produits de la division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier couvrent toute la gamme des solutions de signalisation et de contrôle, pour les systèmes manuels comme entièrement automatisés, ainsi que les systèmes de commande de trains par cantons, les solutions de transport en commun Bombardier CITYFLO et de grande ligne Bombardier INTERFLO. Des systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS de niveau 2, les solutions de Bombardier comprennent une gamme complète de produits embarqués et en bordure de voie.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CITYFLO et INTERFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Birgit Stallmann
    + 49 30 986 07 1136
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et occidentale, Russie
    Natalia Kourakina-Lattner
    + 49 30 986 07 1137
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 2664703
    ou
    Benelux
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    France
    Jean-Pierre Hulot
    +33 1 41 34 08 45
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728