SOURCE: Bombardier Transportation

01 oct. 2010 08h48 HE

Bombardier décroche un contrat portant sur 50 trains à très grande vitesse V300ZEFIRO en Italie

Des commandes fermes pour 210 trains confirment le succès retentissant de la gamme de trains ZEFIRO sur le marché mondial du rail à grande vitesse

BERLIN--(Marketwire - October 1, 2010) - Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait signé un contrat avec Trenitalia (chemins de fer italiens) pour la livraison de 50 rames à très grande vitesse V300ZEFIRO, l'un des modèles de la gamme de trains à grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO. Le train V300ZEFIRO, connu sous le nom ETR 1000 en Italie, est développé en partenariat avec Ansaldo-Breda, une filiale du groupe Finmeccanica d'Italie. La valeur totale du contrat s'élève à 1,54 milliard d'euros (2,10 milliards de dollars US), et la part de Bombardier de ce contrat s'élève à 652 millions d'euros (889 millions de dollars US).

Les trains V300ZEFIRO peuvent transporter 600 voyageurs et circuler à des vitesses atteignant 360 km/h en exploitation commerciale. Leur accélération particulièrement rapide leur permet d'assurer d'excellents temps de déplacement, même sur des parcours sinueux. Ils offrent une interopérabilité complète et fourniront le service transfrontalier pour transporter les clients de Trenitalia vers d'autres pays européens sans avoir à changer de train.

André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, a commenté ainsi les succès de Bombardier sur le marché mondial du rail à grande vitesse : « Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoigne Trenitalia. Il s'agit d'une autre preuve de notre leadership dans le développement d'une nouvelle génération de trains à très grande vitesse, un segment phare du secteur ferroviaire. À l'heure actuelle, Bombardier occupe une présence de haut niveau dans ce segment de marché emballant, et nous sommes déterminés à continuer de soutenir nos clients qui offrent notre technologie ZEFIRO partout dans le monde. »

Avec l'annonce récente de l'octroi de ce contrat, Bombardier a remporté des contrats portant sur la livraison d'un total de 210 trains de la gamme ZEFIRO. La première commande pour cette plate-forme a été passée par la Chine en octobre 2007, avec l'octroi d'un contrat qui visait la fourniture de trains ZEFIRO pouvant circuler à 250 km/h. Depuis, Bombardier a obtenu des contrats pour livrer 80 unités du modèle de train ZEFIRO 380 et 80 autres trains ZEFIRO 250, tous commandés par le ministère des Chemins de fer chinois. Le train ZEFIRO 250 de première génération est déjà en service en Chine.

Stéphane Rambaud Measson, président, Passagers, Bombardier Transport, a commenté : « Notre succès sur ce segment de marché démontre que les clients ont bien accueilli l'innovation que nous avons mise à profit afin de faire en sorte que la gamme de trains à grande vitesse ZEFIRO offre plus que la simple vitesse. Ce train est susceptible de changer la donne dans ce secteur, a-t-il ajouté, puisqu'en plus de la grande vitesse, il offre aussi une solution de transport rentable, à grande capacité, esthétiquement agréable, fiable, sécuritaire, durable et sûre pour l'environnement. »

Avec le leadership technique de Bombardier, la fabrication, les essais et la mise en service du train V300ZEFIRO auront lieu en Italie, dans les usines d'Ansaldo-Breda et dans celle de Bombardier à Vado Ligure. Les autres sites de Bombardier participeront également au développement du nouveau train, notamment le principal site d'ingénierie des trains à grande vitesse de Bombardier situé à Hennigsdorf, en Allemagne.

Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport, a illustré encore davantage l'engagement de Bombardier à l'égard du marché italien en déclarant : « Nous sommes ravis d'obtenir ce contrat puisqu'il représente un témoignage supplémentaire de notre position sur le marché italien, dans tout un éventail de vitesses et de types de véhicules, position renforcée par notre approche de partenariat. Nous avons l'intention de faire preuve d'une excellence continue en matière de productivité et de miser sur nos partenariats sur le marché italien. »

Bombardier Transport en Italie

Bombardier Transport est l'un des plus importants fabricants de matériel roulant en Italie et participe à certains des plus importants projets ferroviaires au pays, comme. les divers types de locomotives électriques exploitées par la Trenitalia, y compris les locomotives E464 qui - avec 628 véhicules commandées - constituent la plus grande flotte de Trenitalia. Le train à grande vitesse ETR500 (dans le cadre du consortium Trevi), la navette aéroportuaire Rome-Fiumicino, les tramways de Milan et de Palerme, les systèmes de propulsion des nouveaux véhicules du métro de Rome et le système de gestion du trafic installé sur diverses sections du réseau ferroviaire italien (SCMT) en sont quelques autres bons exemples.

Le groupe emploie quelque 700 personnes en Italie, dont 500 à Vado Ligure, une usine fondée en 1905 où plus de 2 000 locomotives ont été fabriquées à ce jour. Par ailleurs, 200 personnes travaillent au centre d'ingénierie de Rome, spécialisé dans le développement de solutions de contrôle ferroviaire, d'équipement de signalisation et de systèmes de gestion du trafic.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements