BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

30 mars 2012 05h48 HE

Bombardier décroche un contrat pour fournir des rames automotrices à deux niveaux TWINDEXX Vario dans le nord de l'Allemagne

Première commande de rames automotrices à deux niveaux variables par Deutsche Bahn destinées au transport régional

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 30 mars 2012) - Bombardier Transport doit livrer 16 rames automotrices à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX Vario à Deutsche Bahn AG (DB AG) pour exploitation sur les corridors Kiel-Hamburg et Flensburg-Hamburg. DB AG a décroché le contrat d'exploitation des services de transport ferroviaire sur ces voies régionales au terme d'un processus d'appel d'offres à l'échelle de l'Europe. Cette commande, dont la valeur s'élève à environ 160 millions d'euros (208 millions de dollars US), fait partie d'un accord-cadre conclu entre Bombardier et DB AG en décembre 2008. Cette dernière a déjà commandé 135 de ces voitures à deux niveaux variables pour le transport interurbain, ainsi que 18 voitures intermédiaires et trois voitures motrices à deux niveaux pour les services régionaux.

Chacune des 16 nouvelles rames automotrices TWINDEXX Vario se compose de deux voitures motrices à deux niveaux et de deux voitures intermédiaires. Ces nouvelles rames circuleront sur le réseau LVS Schleswig-Holstein à des vitesses atteignant 160 km/h. Les livraisons de ces trains doivent avoir lieu au deuxième semestre de 2014.

Grâce à leur entrée à plancher haut et au nouvel aménagement intérieur de LVS, ces trains offrent un plus grand confort aux voyageurs, y compris plus de dégagement pour les jambes et de spacieuses aires de rangement pour les bagages et les bicyclettes. De larges portes facilitent l'embarquement et le débarquement des voyageurs, surtout aux heures de pointe. Un attelage à compression central permet l'exploitation à double traction, ce qui évite aux voyageurs de devoir changer de train à Neumünster. Le concept de voiture individuelle de ces trains permet d'en allonger ou d'en raccourcir la longueur en fonction de la demande.

« Les trains novateurs TWINDEXX Vario de Bombardier ont fait leurs preuves au fil de nombreuses années de service, a dit Michael Clausecker, président du conseil d'administration, Bombardier Transport Allemagne. Grâce à cette commande, nous allons fournir à Deutsche Bahn la 2 000e de ces voitures à deux niveaux modernes. L'une des raisons clés du vif succès de ces trains est leur grande souplesse à plusieurs égards - la longueur des voitures, leur configuration et leur aménagement intérieur. Nous sommes ravis de savoir qu'elles continueront d'être l'épine dorsale d'un transport collectif moderne et efficace dans le nord de l'Allemagne. »

Les motrices TWINDEXX Vario sont dotées du système de contrôle et propulsion fiable et éconergétique BOMBARDIER MITRAC 1000. L'un des avantages de ce système, c'est qu'il permet aux trains d'accélérer rapidement pour atteindre une vitesse optimale. Bombardier fabrique ses voitures à deux niveaux à son usine de Görlitz, en Allemagne. Les bogies sont fabriqués à celle de Siegen, également en Allemagne, tandis que le système de propulsion provient de l'usine de Bombardier à Västerås, en Suède.

Les trains à deux niveaux de Bombardier transportent chaque jour des millions de voyageurs sur des réseaux ferroviaires locaux et régionaux dans de nombreux pays, y compris l'Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, Israël et les États-Unis.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, TWINDEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d'information

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale :
+49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 85172268
Julia Xiao, julia.xiao@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Barbara Corral, barbara.corral@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements