Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

25 avr. 2018 08h14 HE

Bombardier décroche un contrat pour fournir jusqu'à 175 tramways FLEXITY à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles

- Les tramways FLEXITY augmenteront la capacité du parc de la société des transports de Bruxelles pour accueillir un nombre croissant de passagers

- Une première commande ferme prévoit la production de 60 tramways FLEXITY pour un total de 322 voitures

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 25 avril 2018) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, et la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) ont signé un contrat-cadre visant la fourniture de jusqu'à 175 tramways BOMBARDIER FLEXITY. La valeur de ce contrat-cadre s'élève jusqu'à environ 480 millions d'euros (586 millions de dollars US). La première commande ferme de 60 tramways FLEXITY a également été signée le 24 avril. Sa valeur s'élève à environ 169 millions d'euros (206 millions de dollars US). La signature de ce contrat fait suite à l'annonce de la STIB du 5 février dernier, ayant sélectionné Bombardier Transport en tant que fournisseur.

Sébastien Ridremont, directeur des ventes Benelux, Bombardier Transport a dit : « Notre objectif est de satisfaire les attentes des passagers et de persuader les Bruxellois de délaisser leurs voitures au profit de moyens de déplacement plus efficaces et plus écologiques. Ces nouveaux tramways FLEXITY sont essentiels pour réaliser cet objectif, car ils améliorent grandement l'expérience des passagers grâce à des planchers bas qui facilitent l'accès, un intérieur spacieux et un concept raffiné inspiré du style Art Nouveau signé Axel Enthoven. Au cours des 20 dernières années, nos ingénieurs ont acquis une connaissance approfondie du réseau de tramways de Bruxelles; ces renseignements ont alors permis à Bombardier de proposer la solution de tramway la plus efficace et la mieux adaptée au réseau ».

Ces nouveaux tramways bénéficieront d'une gamme de services tels qu'un réseau de communication pour les passagers comprenant de grands écrans LCD à fort contraste ainsi qu'un système de climatisation géré par des capteurs intelligents. Un éclairage intégral à LED réduira la consommation d'énergie, tandis que les bogies BOMBARDIER FLEXX Urban 3000, moins dommageables pour les voies, assureront un voyage en douceur en réduisant les vibrations et le bruit. La cabine du conducteur comprend elle aussi une technologie de sécurité ultramoderne. Ce système intelligent utilise des capteurs et cameras pour alerter le conducteur de piétons et d'autres véhicules s'approchant du tramway.

Certains de ces nouveaux tramways remplaceront des tramways anciens à plancher élevé, d'autres aideront à consolider la flotte de la STIB pour accroître la capacité en vue de l'expansion du réseau. Cette première commande ferme comprend 49 véhicules configurés en rames de cinq voitures mesurant 32 m de long, et les 11 autres seront configurés en rames de sept voitures mesurant 43 m de long. Les livraisons de ces véhicules doivent commencer en mars 2020.

À ce jour, Bombardier a livré plus de 400 tramways à la STIB. Ce nombre comprend les tramways PCC série 7000 à plancher élevé livrés durant les années 1970, les tramways T2000 livrés durant les années 1990, et la plus récente commande de 220 tramways T3000 et T4000 livrée de 2005 à 2015.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 850 personnes.

À propos de Bombardier

Avec plus de 69 500 employés répartis entre quatre secteurs d'activité, Bombardier est un leader mondial de l'industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d'efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d'ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d'affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d'ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

Bombardier, FLEXITY et FLEXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements