Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

20 mars 2006 12h55 HE

Bombardier décroche un contrat pour la liaison vers l'aéroport international Capital de Beijing, en Chine, et le village olympique des jeux d'été de Beijing de 2008

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 mars 2006) - Bombardier Transport a reçu une commande de la société Changchun Railway Vehicles (CRC) dans le cadre d'un contrat octroyé à CRC par la Beijing Dongzhimen Airport Express Rail Co. Ltd. visant la fabrication de 40 véhicules Mark II entièrement automatisés destinés à la liaison vers l'aéroport international Capital de Beijing. On estime la valeur de la portion attribuée à Bombardier à 44 millions $US (36 millions d'euros). André Navarri, président, Bombardier Transport, a assisté à la cérémonie de signature du contrat, en compagnie de Jianwei Zhang, représentant principal de pays, Chine, Bombardier.

Bombardier participera à la gestion du projet et sera responsable de la conception et de l'intégration des systèmes des véhicules, ainsi que de la conception et la fabrication des bogies et des systèmes de propulsion et de freinage. CRC fabriquera les 40 véhicules Mark II. Les livraisons doivent avoir lieu entre 2007 et 2008 afin de servir dans le cadre des Jeux olympiques d'été de Beijing en 2008.

Le réseau de 28 kilomètres reliera la station Dongzhimen et l'aéroport international Capital de Beijing et mettra en vedette la technologie automatisée ART (Advanced Rapid Transit) de Bombardier. Le parc de véhicules desservira quatre stations : Dongzhimen, Sanyuanqiao, Terminal 2 et Terminal 3. Les passagers pourront faire la correspondance aux stations Dongzhimen et Sanyuanqiao pour se rendre au village olympique. La station Dongzhimen comprendra un salon spécial où les passagers aériens pourront commencer la procédure d'embarquement aéroportuaire avant de monter à bord du train.

André Navarri, président, Bombardier Transport, a dit : "Ce contrat renforce notre réputation pour la livraison de produits de transport de tout premier plan. Beijing accueillera bientôt le monde entier à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2008, et nous sommes fiers d'y mettre en valeur notre technologie ART éprouvée et exceptionnellement fiable."

La technologie ART de Bombardier a fait ses preuves, accumulant 70 années d'exploitation au Canada, en Asie et aux Etats-Unis et offrant un taux de fiabilité sans précédent. Le SkyTrain de Vancouver, le plus long système sans conducteur au monde, la navette aéroportuaire AirTrain JFK à New York, longue de 13 kilomètres et la ligne Kelana Jaya de 29 kilomètres à Kuala Lumpur, en Malaisie, qui a transporté plus de 200 millions de passagers depuis son entrée en service en 1998, sont des exemples de cette technologie.

Bombardier participe actuellement à trois coentreprises en Chine. La première d'entre elles, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC), se spécialise dans la fabrication de voitures de métro. La seconde, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd., fabrique des voitures-passagers interurbaines pour le ministère des Chemins de fer de la Chine. Quant à la dernière, Bombardier - CPC Propulsion Systems Co. Ltd. (BCP), elle fabrique, commercialise et assure la maintenance de composants de propulsion pour véhicules ferroviaires.

Incluant ses coentreprises, Bombardier compte actuellement 2 100 employés en Chine. Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est également premier fournisseur du marché des avions régionaux en Chine, avec un parc de 36 avions qu'exploitent sept transporteurs, et premier fabricant d'avions d'affaires au pays. La longue relation d'affaires qu'entretient Bombardier avec la Chine a commencé il y a 50 ans.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    + 1 (450) 441-8156