Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

28 août 2007 12h10 HE

Bombardier démontre une présence imposante à l'expo-congrès Asian Aerospace 2007

Bâtir un avenir prometteur en Chine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2007) - Tandis que la région de l'Asie-Pacifique poursuit sa croissance dans les segments des avions régionaux et d'affaires, et que l'on prévoit que la Chine deviendra l'un des marchés mondiaux clés de l'aviation au cours des vingt prochaines années, Bombardier démontrera son appui à ce marché en expansion en participant à l'expo-congrès Asian Aerospace 2007 à son nouvel emplacement situé à Hong Kong, du 3 au 6 septembre prochains.

Au cours des récentes années, les activités aéronautiques de Bombardier en Chine se sont considérablement accrues. Bombardier est le principal fournisseur d'avions régionaux dans la région de l'Asie-Pacifique, comptant 227 appareils à turbopropulseurs de la série Q et avions régionaux CRJ en service ou commandés par environ 40 exploitants de 14 pays.

"Alors que les transporteurs aériens asiatiques réévaluent toujours leurs stratégies afin de se concentrer sur l'économie, Bombardier est bien positionnée pour offrir des solutions répondant à leurs exigences, a déclaré James Dailly, premier vice-président, Ventes, Bombardier Avions régionaux. Bombardier est le seul fabriquant qui offre deux gammes distinctes d'avions régionaux : les biréacteurs et les biturbopropulseurs, chacune ayant un avantage relatif aux frais d'exploitation."

Comptant plus de 100 avions d'affaires basés dans la région, Bombardier Avions d'affaires maintient son importante présence dans la région de l'Asie-Pacifique. Bombardier domine le marché dans les segments des avions à large fuselage et très long-courrier avec 64 pour cent et 54 pour cent de la base établie, respectivement.

"Le rendement, le confort et la valeur inégalés offerts par la vaste gamme d'avions d'affaires novateurs de Bombardier démontrent l'immense potentiel aux dirigeants des entreprises et du gouvernement de la Chine et de l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique, a mentionné David Dixon, vice-président régional, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions d'affaires.

Le biréacteur très long-courrier Global Express XRS et l'avion superintermédiaire Challenger 300 de classe mondiale, constituent deux excellents exemples de l'engagement de Bombardier à lancer de nouveaux appareils qui répondent à la gamme complète des besoins des exploitants. Ces deux avions d'affaires conviennent également parfaitement à l'exploitation dans la région de l'Asie-Pacifique."

Bombardier est le seul fabricant qui propose des appareils dans huit des neuf segments du marché des avions d'affaires - allant de l'avion léger supérieur Learjet 40 XR au biréacteur très long-courrier Global Express XRS ainsi que le segment des avions de ligne corporatifs de la Série Challenger 800 - offrant ainsi le plus vaste choix parmi tous les fabricants d'avions d'affaires.

Le premier programme de charters d'affaires de Bombardier, Skyjet International, sera également présenté à l'expo-congrès Asian Aerospace de cette année. Avec un réseau international croissant et une gamme de solutions de voyages clé en main novatrices, la présence de Bombardier Skyjet International progresse rapidement dans la région de l'Asie-Pacifique et continue à paver de nouvelles voies pour les charters d'affaires dans la région.

La maquette CSeries poursuit sa tournée mondiale

Poursuivant sa tournée mondiale lancée récemment, Bombardier présentera la plus récente maquette pleine grandeur de la cabine de l'appareil CSeries à l'expo-congrès Asian Aerospace 2007. La maquette présente l'office avant, avec configuration de porte décalée, deux rangées en classe affaires, quatre rangées en classe économique et l'office arrière avec zone toilettes. La nouvelle cabine permet aux sociétés aériennes de prendre connaissance de la commodité des coffres de rangement supérieurs rotatifs et d'admirer la section transversale du fuselage récemment modifiée pour assurer un confort passager supplémentaire.

Les appareils Bombardier CSeries forment la seule gamme d'avions conçue sans compromis pour le segment inférieur du marché des avions commerciaux de 100 à 149 places. Positionnée de façon idéale afin de remplacer plusieurs des avions à fuselage étroit vieillissants actuellement en service dans la région de l'Asie-Pacifique, cette gamme d'avions offrira l'occasion aux transporteurs aériens d'élargir leurs réseaux grâce à des fréquences plus soutenues et une plus grande exploitation point à point dans des marchés présentement mal desservis en raison de contraintes liées à la portée et à la taille des avions.

La relation de Bombardier Aéronautique avec la Chine

En juin 2007, la China Aviation Industry Corporation (AVIC I) et Bombardier ont annoncé leur entente liée à une nouvelle collaboration stratégique à long terme dans le marché des avions commerciaux comportant cinq sièges de front et de 90 à 149 sièges. Fortes d'un historique bien établi, les deux parties ont conclu un protocole d'entente qui élargira davantage leur relation d'affaires.

De plus, afin d'offrir du soutien à ses clients des avions régionaux, Bombardier possède un dépôt de pièces de rechange à Beijing. Aussi, Bombardier a retenu l'entreprise Taikoo (Shandong) Aircraft Engineering Ltd. (STAECO), située à Ji'nan, comme premier établissement de service reconnu pour Bombardier dans la région de l'Asie-Pacifique.

L'expo-congrès Asian Aerospace International aura lieu au AsiaWorld-Expo, tout près de l'aéroport international de Hong Kong. L'exposition de Bombardier se situera dans le Hall 9, kiosque 9F01 et la suite de réception de Bombardier se trouvera dans la zone d'exposition statique du Business Aviation Centre. Cet événement réservé aux professionnels de l'industrie prévoit attirer plus de 500 entreprises participantes provenant de plus de 20 pays.

Avions Bombardier en présentation statique à l'expo-congrès Asian Aerospace 2007

CRJ900 NextGen : L'avion de ligne CRJ900 NextGen, aux couleurs du transporteur américain Northwest Airlines, présente l'accroissement de l'utilisation de matériaux composites et le tout nouvel aménagement intérieur CRJ NextGen doté de hublots passagers agrandis, d'un éclairage à DEL et de plus grands coffres de rangement supérieurs. La cabine comporte 12 places en classe affaires et 64 sièges en classe économique. Comme les autres membres de la gamme CRJ NextGen, la conception de l'avion permet des améliorations au niveau des coûts d'exploitation et constitue l'étape suivante en ce qui a trait de l'évolution continuelle des appareils de série CRJ. A la suite de l'expo-congrès Asian Aerospace, l'avion de ligne CRJ900 NextGen amorcera une longue tournée de démonstration dans plusieurs pays d'Asie et d'Europe.

Challenger 300 : Ce premier véritable avion superintermédiaire offre une portée transcontinentale et une vitesse de croisière long-courrier supérieure, avec une possibilité de huit passagers à son bord. Il peut voler de Hong Kong à Darwin sans arrêt avec une pleine charge et sa performance supérieure au décollage et à l'atterrissage permet de le manouvrer sur des pistes de 1 524 mètres (5 000 pieds) avec facilité.(i) La flotte d'appareils Challenger 300 actuellement en service compte plus de 150 avions, avec une régularité de vols de plus 99,5 pour cent en date du 31 juillet 2007.

Global Express XRS : Avant-gardiste à souhait, l'avion d'affaires Global Express XRS offre la plus grande cabine spécifique aux avions d'affaires : plus grand volume d'espace et plus grande surface de plancher que son concurrent le plus près. Aucun autre avion d'affaires du segment à très long-courrier n'atteint la capacité de portée à grande vitesse de cet avion. Offrant le meilleur confort en cabine qui soit, cet impressionnant avion peut relier Londres et Singapour ou Hong Kong et Los Angeles sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d'équipage à son bord.(i)

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, Q-Series, CRJ900 NextGen, Learjet 40 XR, Challenger 800 Series, Challenger 300, Global Express XRS, CSeries et Skyjet International sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

La position de chef de file du biréacteur Challenger 300 est basée sur les commandes et les livraisons pendant l'année 2006.

Renseignements