Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

12 juin 2005 11h54 HE

Bombardier dévoile la maquette du CSeries au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris

PARIS, FRANCE--(CCNMatthews - 12 juin 2005) - Bombardier Aéronautique



- La meilleure cabine de sa catégorie aura un attrait inégalé pour
les passagers
- Les installations de Bombardier à Mirabel ont été sélectionnées
comme site d'assemblage final
- Les discussions avec le motoriste Pratt & Whitney Canada
progressent bien


A la veille de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris, Bombardier a dévoilé la maquette grandeur nature de la gamme d'avions de dernière génération CSeries et offert aux personnes présentes la toute première occasion de vivre une expérience directe de la cabine la plus spacieuse de tous les avions de ligne de sa catégorie. Bombardier a également profité de l'occasion pour annoncer qu'elle avait sélectionné ses installations de Mirabel comme site d'assemblage final pour les avions CSeries et confirmé qu'elle avait de sérieux pourparlers avec Pratt & Whitney Canada à propos d'un tout nouveau moteur pour l'avion.

Parmi les personnalités présentes au dévoilement, on comptait Claude Béchard, ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Jean Teasdale, vice-président, Fret aérien et Développement industriel, Aéroports de Montréal, Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction, Bombardier Inc., Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Aéronautique, et Gary R. Scott, président, Bombardier Aéronautique, Programme du nouvel avion commercial.

"Nous vivons aujourd'hui beaucoup plus que le dévoilement d'une maquette de cabine, c'est une occasion d'expérimenter l'avenir, a affirmé Gary R. Scott. La gamme des avions de ligne CSeries réalise la combinaison parfaite entre des systèmes et matériaux éprouvés et une technologie de pointe, optimisée pour la gamme inférieure du marché des avions de 90 à 149 places. Avec son aspect digne d'un avion à large fuselage, la section transversale des CSeries permettra un confort rehaussé des passagers, avec des caractéristiques tel que des fauteuils plus larges et des accoudoirs pour le passager du milieu, des hublots plus grands à chaque rangée de fauteuils, procurant à chaque passager les avantages physiques et psychologiques d'un éclairage naturel abondant."

La cabine des CSeries sera également dotée de coffres de rangement supérieurs pivotants pour les bagages, une première pour les avions à couloir unique, permettant à chaque passager d'y ranger un bagage de cabine de bonne dimension. Comparativement aux cabines des avions à fuselage étroit présentement en service, les appareils CSeries offriront aux sociétés aériennes le plus grand volume de coffres de rangement supérieurs par passager et un couloir plus large qui permettra d'accélérer l'embarquement et le débarquement.

"Outre un confort inégalé pour les passagers, la gamme concurrentielle d'avions CSeries de 110 à 130 places fournira une amélioration de 15 pour cent d'efficacité opérationnelle, un soutien au cours du cycle de vie total, une polyvalence opérationnelle supérieure et des niveaux de fiabilité matures dès leur mise en service. Les avions CSeries sont un autre exemple de notre engagement à trouver de nouvelles occasions d'innovation qui assurent notre position de chef de file de l'industrie", a indiqué Pierre Beaudoin.

Installations de Bombardier à Mirabel

Dans le cadre d'un rigoureux processus de sélection, Bombardier a évalué ses installations de Mirabel en fonction d'une liste exhaustive de critères économiques, techniques et stratégiques et déterminé que ce site était le meilleur environnement pour l'assemblage final et les importants sous-ensembles de travaux pour cet avion.

"Nous sommes enchantés que le site d'assemblage final soit celui de Mirabel, une région où nous pouvons compter sur une main-d'oeuvre aéronautique qualifiée et une solide base d'approvisionnement. Je tiens à remercier les employés de Bombardier de la région métropolitaine de Montréal, ainsi que les représentants des gouvernements municipal, provincial et fédéral de leur travail concerté qui a mené à cette importante décision", a ajouté M. Beaudoin.

"Bombardier a choisi le Québec, et maintenant Mirabel, parce qu'elle peut y bénéficier de l'expertise appropriée nécessaire pour mener à bien ce projet. A l'échelle internationale, le Québec arrive au sixième rang dans le secteur aéronautique. Les raisons de cette réussite sont l'importance et la qualité de notre main-d'oeuvre et la confiance que des intervenants clés ont dans l'avenir de notre industrie", a déclaré le ministre Claude Béchard.

Hubert Meilleur, maire de Mirabel, a affirmé : "C'est une excellente nouvelle pour la population de Mirabel. Cela nous permettra de relancer notre industrie aéronautique locale et contribuera au développement économique de notre ville et de notre région."

Discussions avec Pratt & Whitney Canada

Les discussions avec Pratt & Whitney Canada à propos d'un tout nouveau moteur pour les avions CSeries progressent bien. Ce nouveau moteur devra atteindre les performances cibles fixées par Bombardier. La décision sur le lancement du programme CSeries est prévue cet automne.

Les prévisions de l'industrie pour les vingt prochaines années indiquent une croissance moyenne du trafic aérien mondial de cinq pour cent par année et l'analyse du marché révèle une importante demande pour les avions de ligne de 90 à 149 places. Bombardier estime le marché total pour le segment des avions de 90 à 149 places, dans les vingt prochaines années, à 6 000 avions, ce qui représente quelque 250 milliards $ US, dont plus de 4 000 avions à remplacer d'ici dix ans.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note aux éditeurs

Des images du CSeries seront disponibles sur notre site Internet au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp

Pour plus de détails sur la présence de Bombardier au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris 2005, visitez le www.aeroshow.com

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    John Paul Macdonald
    Vice-président principal, Affaires publiques
    Chalet Bombardier : +011 33 1 41 57 11 01
    www.bombardier.com