Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

27 oct. 2014 11h15 HE

Bombardier dévoile le concept du système INNOVIA 300 pour le métro de Riyad

- Bombardier présente le concept du système BOMBARDIER INNOVIA Metro 300 au Gouverneur de Riyad

- Le consortium ArRiyadh New Mobility livrera cette très fiable solution de métro urbain sans conducteur de la nouvelle ligne 3 pour inciter les citoyens à favoriser le rail plutôt que la route dans la capitale du royaume d'Arabie saoudite

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 27 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier Transport, chef de file mondial de la technologie du rail, a présenté au prince Turki bin Abdullah bin Abdulaziz, gouverneur de Riyad et président du conseil de la société ArRiyadh Development Authority (ADA), le concept du nouveau système INNOVIA Metro 300 pour la ligne 3 (orange) du métro de Riyad, qui a atteint l'étape de conception finale dans les délais prévus. En tant que membre du consortium ArRiyadh New Mobility (ANM), Bombardier doit fournir 47 rames de métro INNOVIA de deux voitures conçues sur mesure pour refléter la culture du royaume en matière de design esthétique et satisfaire aux exigences techniques d'ADA.

Afin de créer un métro de calibre mondial pour Riyad, Bombardier a doté ces voitures INNOVIA Metro 300 de technologies qui ont fait leurs preuves. Le moteur à propulsion rotative BOMBARDIER MITRAC est tout indiqué pour des déplacements rapides, une accélération haute performance et la récupération de l'énergie lorsque freine le train. Légers et robustes, les bogies BOMBARDIER FLEXX Eco permettent de réduire la consommation d'énergie et offrent de faibles coûts de cycle de vie. Les caisses seront fabriquées en aluminium recyclable et munies de châssis en acier et de nez en composite.

Ces voitures à l'intérieur attrayant et convivial offriront trois classes de transport : des voitures de première classe pour les familles et personnes voyageant seules, des voitures réservées aux familles et des voitures réservées aux personnes voyageant seules. Trois portes coulissantes à doubles vantaux de chaque côté des voitures et de spacieuses aires d'accès permettront l'embarquement sûr et rapide des passagers. Des passerelles d'intercirculation et de larges couloirs faciliteront le déplacement des passagers et accroîtront la sécurité. Toutes les classes seront dotées de nombreux sièges confortables, et les passagers à mobilité réduite auront leurs propres aires désignées. Un grand pare-brise avant et de grandes vitres latérales créent un intérieur lumineux, confortable et esthétique qui offre aux passagers une vue panoramique du paysage urbain. Des systèmes d'information-passagers et des caractéristiques de sécurité évoluées, comme des caméras embarquées et des systèmes de communication bidirectionnelle, rehausseront encore plus l'environnement intérieur pour les passagers.

Commentant ce nouveau métro, Philippe Casgrain, vice-président, Systèmes, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Bombardier Transport a dit : « Quand le transport collectif est attrayant et fiable, il encourage tous les groupes socioéconomiques à faire la transition de la route au rail. Le concept attrayant des voitures sans conducteur INNOVIA Metro 300 du métro de Riyad comprendra les technologies réputées de Bombardier de manière à offrir des déplacements rapides, sûrs et confortables aux citoyens de Riyad pour de nombreuses années à venir. »

L'ADA dirige la mise en œuvre du projet de métro de Riyad, qui prévoit la construction de six lignes d'une longueur totale de 176 km, au coût de 22,5 milliards $ US. Cet investissement massif, qui fait partie du Riyadh Public Transport Project (RPTP), servira à établir un réseau de transport collectif de calibre mondial conçu pour inciter la population croissante de Riyad à choisir le transport collectif au lieu de la voiture individuelle.

Le consortium ANM livrera la ligne 3 (orange) comme solution clé en main dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 5,9 milliards $ US. ANM comprend deux groupes qui prennent en charge la conception, la fabrication, la construction et la mise en service de la nouvelle ligne. Ansaldo STS et Bombardier Transport forment l'Electromechanical Work Group (EWG), qui livrera l'équipement électrique et mécanique, y compris les voitures et la signalisation. Le Civil Work Group (CWG), dont les membres comprennent Salini-Impregilo, Larsen & Toubro et Nesma, prendra en charge l'infrastructure du système.

Présence en Arabie saoudite

Bombardier Transport a établi une filiale en propriété exclusive au Royaume d'Arabie saoudite et elle est résolument déterminée à y développer un vaste bassin de compétences locales. Outre le métro de Riyad, Bombardier réalise d'autres importants projets au Royaume, y compris le système entièrement automatisé INNOVIA Monorail 300 destiné au district financier King Abdullah, le système de navettes automatisé clé en main INNOVIA APM 300 à l'aéroport international King Abdulaziz à Jeddah, et pour la ligne de train à grande vitesse Haramain de 450 km entre La Mecque et Médine, Bombardier fournit à Talgo l'équipement de propulsion MITRAC 3000 et ses bogies à grande vitesse FLEXX pour les motrices des 35 trains à très grande vitesse, dont la fabrication a déjà commencé.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INNOVIA, MITRAC, FLEXX et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/974962.jpg

POUR INFORMATION

Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements