Bombardier dévoile le nom de CDB Leasing Co., Ltd. de Chine comme client pour l'achat de jusqu'à 30 avions CSeries

- CDB Leasing Co., Ltd. identifiée précédemment comme client anonyme pour 15 avions CSeries; l'entente comprend également des options pour 15 avions CSeries additionnels

- Annonce faite lors de la visite de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada à Son Excellence Xi Jinping, président de la République populaire de Chine


BEIJING, CHINE--(Marketwired - 18 oct. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que CDB Leasing Co., Ltd. (CLC), l'une des plus importantes sociétés de crédit-bail de la Chine, est le client identifié précédemment comme client anonyme qui a signé une convention d'achat conditionnelle portant sur cinq biréacteurs de ligne CS100 et 10 biréacteurs de ligne CS300. La convention d'achat comprend également des options pour cinq avions CS100 et 10 avions CS300 additionnels, pour un total pouvant aller jusqu'à 30 avions CSeries. Cette entente avait initialement été annoncée à titre de commande conditionnelle portant sur cinq biréacteurs de ligne CS100 et 10 biréacteurs de ligne CS300 d'un client anonyme, le 8 juillet 2012.

L'annonce a été rendue publique aujourd'hui à Beijing, en présence de Son Excellence Xi Jinping, président de la République populaire de Chine; de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; de l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada; de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada; de Wang Chong, président du Conseil, CLC; de Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux et de Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine et Asie du Nord, Bombardier Avions commerciaux.

« Cette annonce, faite en présence des plus hauts dignitaires des deux gouvernements, reflète extrêmement bien la collaboration qui existe entre Bombardier et la Chine dans le domaine de l'aviation, de même que dans l'ensemble des relations économiques entre le Canada et la Chine », a déclaré le ministre John Baird.

Tel qu'annoncé précédemment par Bombardier, selon les prix affichés des avions CS100 et CS300, le contrat est évalué à environ 1,02 milliard $ US. Si les 15 options sont exercées, la valeur du contrat augmenterait pour atteindre la somme de 2,07 milliards $ US.

« Compte tenu des prix élevés actuels du carburant et des préoccupations environnementales croissantes, les avions plus âgés et moins efficaces représentent l'un des plus grands défis des sociétés aériennes », a déclaré M. Wang. « À la suite d'une analyse en profondeur des avions existants et remotorisés, la gamme d'avions de ligne CSeries, offrant des caractéristiques économiques inégalées, une technologie évoluée, une excellente souplesse opérationnelle ainsi qu'une performance remarquable, a semblé être le choix tout désigné et offre un grand potentiel aux exploitants en Chine et à l'étranger. »

« Nous sommes ravis de cette entente historique entre CLC et Bombardier, puisqu'elle représente non seulement le premier client chinois à choisir les avions de ligne CSeries, mais démontre également la souplesse intégrée dans ces avions révolutionnaires, tel qu'exigé par la diversité de nos clients », a déclaré M. Arcamone. « L'avion ayant récemment effectué son vol inaugural historique, le dynamisme de l'intérêt mondial à l'égard du programme d'avions CSeries continue de croître, et nous sommes heureux qu'une autre société de crédit-bail ait accordé sa confiance à l'égard de l'avion de ligne CSeries », a-t-il ajouté.

« Grâce à sa superbe performance et à la souplesse de sa cabine ainsi que sa distance franchissable transcontinentale et sa performance supérieure en piste, les avions CSeries sont faits sur mesure pour répondre aux besoins d'expansion de la flotte des exploitants chinois et constituent un complément parfait aux produits fabriqués en Chine », a précisé M. Solem.

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales. Propulsés par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, les avions CSeries offriront un avantage de 15* pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20* pour cent de la consommation de carburant. Avec l'option de capacité assise supplémentaire, la productivité de l'avion CS300 s'améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre* pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d'autres avions de la même catégorie sur le plan du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 403 avions de ligne CSeries, dont 177 en commande ferme. Quelque 15 clients et sociétés de crédit-bail se sont joints au programme d'avions CSeries.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux éditeurs

Les images et les vidéos de l'avion CSeries sont disponibles sur l'Espace CSeries à l'adresse www.cseries.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

*Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

PurePowerMD est une marque déposée de United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-514-855-6429
marc.duchesne@aero.bombardier.com

Geneviève Roy-Thériault
Bombardier Avions commerciaux, ASIE
+86-21-5172-8334
genevieve.roy-theriault@aero.bombardier.com
www.bombardier.com