Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

08 juin 2009 03h12 HE

Bombardier dévoile ses innovations en mobilité urbaine pour le XXIe siècle au 58e congrès mondial de l'UITP à Vienne

Le nouveau tramway FLEXITY 2 et les technologies ECO4 sont les vedettes des solutions de transport en commun de premier plan

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 8 juin 2009) - Bombardier Transport ne relâche pas ses efforts pour développer des solutions de mobilité durables pour les centres urbains partout dans le monde. Pour preuve, elle présente certaines de ses plus récentes innovations au 58e congrès mondial et exposition de l'Union internationale des Transports Publics (UITP), qui se déroulent à Vienne du 7 au 11 juin 2009. Cet événement est le plus important forum international dans le secteur du transport en commun, et l'édition 2009 a pour thème "Transports publics : faire les bons choix pour une meilleure mobilité".

La première mondiale du tramway BOMBARDIER FLEXITY 2 sera l'une des technologies de transport en vedette à l'événement de l'UITP. Bombardier offrira également plus d'information sur ses trains de banlieue de pointe BOMBARDIER TALENT 2 et BOMBARDIER SPACIUM.

Des démonstrations de la gamme de technologies éconergétiques BOMBARDIER ECO4, qui visent à optimiser la performance environnementale et totale des trains, figurent également parmi les activités de Bombardier durant l'exposition de l'UITP. Dans le domaine de la signalisation, le fabricant fera en outre des démonstrations en temps réel du système de commande de trains basé sur les communications BOMBARDIER CITYFLO 650.

"Nous présenterons une série de solutions innovantes, durables et de conception experte pour le transport en commun qui simplifient beaucoup les bons choix en matière de mobilité", a ajouté André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, le premier jour de l'événement.

"Partout dans le monde, on s'accorde de plus en plus pour dire que le climat est favorable aux trains, et c'est particulièrement le cas depuis que la croissance de la population et la congestion sont devenues des enjeux cruciaux dans beaucoup de centres urbains, a ajouté M. Navarri. Notre mandat est de fournir des solutions de transport qui aideront ces villes à réaliser une mobilité urbaine durable, et nous présentons plusieurs de ces solutions ici même à Vienne."

De conclure André Navarri : "Il n'y a pas de meilleur endroit que Vienne pour présenter le nouveau concept du tramway FLEXITY 2. Nos activités de production dans cette ville remontent à 1823, et c'est ici que l'année dernière nous avons inauguré l'usine de fabrication de tramways et de véhicules légers sur rail la plus moderne d'Europe."

Les produits sur rail de Bombardier à l'exposition Mobility and City Transport (La mobilité et le transport urbain)

Durant l'événement, Bombardier exposera à son stand des modèles du tramway FLEXITY 2 - une première mondiale - et du nouveau train de banlieue TALENT 2, le plus récent concept de trains régionaux et de banlieue. Plusieurs modules interactifs offriront une expérience pratique des applications éconergétiques ECO4 novatrices de Bombardier destinées au marché du transport en commun et à d'autres domaines du secteur du rail. Le stand d'exposition Bombardier est situé dans le hall B / 2D200.

Le tramway FLEXITY 2 et le bogie BOMBARDIER FLEXX Urban 3000

Le tramway FLEXITY 2 est le dernier-né de la plate-forme de tramway modulaire FLEXITY de si belle réputation. Il combine des éléments qui ont fait leurs preuves et des innovations qui font de ce véhicule le choix tout indiqué pour les développements futurs en transport urbain.

Grâce à sa gamme FLEXITY, Bombardier a été la première de son secteur à combiner la technologie de plancher bas intégral et les bogies conventionnels, ce qui permet des points d'accès au niveau du sol et garantit un accès facile. Le tramway FLEXITY 2 se distingue non seulement par cette percée technologique, mais aussi par un concept de caisse amélioré, une meilleure protection anticorrosion, une cabine à la structure améliorée, un système de climatisation plus performant, un poste de conduite unique en son genre ainsi que par l'équipement de traction BOMBARDIER MITRAC de deuxième génération. En outre, il met en vedette des modules d'extrémité échangeables et un aménagement intérieur souple qui présente des possibilités de personnalisation sans précédent.

En option, on peut également doter le tramway FLEXITY 2 du nouveau système BOMBARDIER PRIMOVE, qui permet l'exploitation sans caténaire et sans contact - une nouvelle solution pour les réseaux qui traversent des paysages urbains historiques.

Le tramway FLEXITY 2 est doté du bogie FLEXX Urban 3000. Ce concept amélioré de bogie combine les dernières innovations techniques de manière à offrir plus de confort aux voyageurs et un accès plus facile aux véhicules. Il réduit les coûts d'exploitation grâce à des technologies de bogies et d'entraînement robustes et reconnues.

Le bogie FLEXX Urban 3000 se caractérise par son faible taux de bruit et son grand confort, sa robustesse et sa fiabilité, sans oublier une sécurité accrue. Un degré élevé de standardisation, jumelé à divers équipements en option, permet de répondre aux exigences strictes du marché en matière de fiabilité technique, d'importante réduction de coûts de cycle de vie, de disponibilité à longue échéance ainsi que de délais de livraison réduits pour les pièces.

Trains régionaux et de banlieue TALENT 2

Le train TALENT 2 inaugure une nouvelle ère en matière de transport régional et de banlieue sur rail et fixe de toutes nouvelles normes sur le plan de la technologie, de la sécurité, du confort et du design. Ces rames automotrices de deux à six voitures sont entièrement climatisées et dotées de systèmes d'information-voyageurs modernes, et leur construction modulaire permet une configuration souple et individuelle. Avec son accélération rapide et deux portes coulissantes de chaque côté de la voiture, le train TALENT 2 offre des conditions idéales pour le trafic régional et de banlieue rapide sur rail. Il est déjà confirmé en tant que future vedette du parc de Deutsche Bahn Regio AG, et d'autres exploitants pourraient profiter de cette solution gagnante.

Train de banlieue SPACIUM 3.O6

Nouvelle génération de train de banlieue de Bombardier, le train SPACIUM propose un design radicalement nouveau qui relève le double défi du confort et de la capacité dans un concept de voiture à un seul niveau, très futuriste et orienté sur le voyageur.

Mis au point initialement pour la région Ile-de-France, en banlieue de Paris, le train SPACIUM 3.O6 offre une caisse articulée très large qui peut accueillir le même nombre de voyageurs qu'une voiture à deux niveaux. Ce concept offre tous les avantages de la technologie de voiture à un seul niveau - facilité d'accès, visibilité et circulation aisée dans l'ensemble du train - sans pour autant limiter la capacité et le nombre de sièges.

Produits et technologies ECO4

ECO4, c'est une gamme de produits, de technologies et de solutions écoactives qui offrent la meilleure performance totale et environnementale du train de leur catégorie. Les produits ECO4 équilibrent les quatre principes fondamentaux que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie. Les produits ECO4 permettent de réaliser des économies d'énergie atteignant 50 %, et ce, pour n'importe quel parc de véhicules.

Dans le cadre de l'exposition Mobility & City Transport du congrès de l'UITP, des modules interactifs au stand de Bombardier permettront de faire l'expérience des applications ECO4 suivantes :

- Système de conduite assistée BOMBARDIER EBI Drive 50

Economisant jusqu'à 15 % de l'énergie de traction et réduisant les coûts et l'usure, le système de conduite assistée EBI Drive 50 représente la première solution intégrée au monde dans ce domaine. Cet outil informatique ECO4 intelligent aide les conducteurs de trains en leur fournissant des recommandations quant à la vitesse et à l'accélération/décélération afin d'optimiser leur style de conduite et de réduire au minimum l'énergie requise pour exploiter le train, en fonction de l'indicateur attribué. Une exploitation plus en douceur des trains réduit également l'usure des roues, des moteurs, des freins et des rails.

- Système d'exploitation sans caténaire PRIMOVE

Le système PRIMOVE ouvre une toute nouvelle perspective, en particulier pour les tramways qui circulent dans les centres historiques. En effet, on pourra désormais apprécier toute la splendeur d'impressionnants paysages urbains sans les distractions visuelles que sont les caténaires et autres fils aériens. En effet, ce système permet l'exploitation sans caténaire des tramways FLEXITY dans tous les milieux, même souterrains. Le transfert d'énergie sans contact très sécuritaire est l'une de ses caractéristiques exceptionnelles. Les composants d'alimentation électrique sont entièrement dissimulés sous les véhicules et sous les voies, ce qui permet le fonctionnement dans toutes les conditions météorologiques.

- Système MITRAC Energy Saver

Ce système stocke l'énergie électrique dégagée durant le freinage, énergie qui peut ensuite être réutilisée durant la prochaine accélération ou durant la conduite du véhicule. Fondée sur des condensateurs à double couche, cette technologie peut contribuer à réduire jusqu'à 30 % l'énergie que consomme un système de rail léger ou de métro. Elle permet, en outre, l'exploitation sans caténaire sur de courtes distances.

Système de commande de trains basé sur les communications CITYFLO 650

En ayant recours à une exploitation par cantons mobiles, le système de commande fondé sur les communications CITYFLO 650 accroît la capacité d'un réseau grâce à des intervalles plus courts et plus uniformes entre les trains. Peu coûteux à installer, ce système exploite à fond la capacité du réseau tout en réduisant la consommation d'énergie et l'usure des voies et des véhicules. Cette solution élimine certains composants en bordure de voie grâce à son système de communications radio, simple et fiable, entre les trains et l'équipement de voie.

Nous avons récemment installé ce système sur certains segments du métro de Madrid, l'un des plus utilisés en Europe. L'installation s'est faite sans interruption du service. Le module CITYFLO 650 au stand de Bombardier offrira des démonstrations de l'exploitation du réseau de Madrid.

Evénements de Bombardier Transport auxquels peuvent assister les médias durant le 58e congrès mondial de l'UITP et l'exposition Mobility & City Transport 2009, à Vienne



Mardi 9 juin 2009

Evénement : Point de presse international de Bombardier
Transport avec André Navarri, président,
Bombardier Transport : Technologies de pointe
pour une mobilité urbaine durable
Heure : 9 h 30
Lieu : Centre de presse/VIP Lounge,
Centre d'exposition et de congrès Messe Wien


Evénement : UITP Expo Forum E7 :
Innovations dans le secteur du rail
ECO4 - Solutions pour des produits éconergétiques
Tjark Siefkes, directeur principal, Développement de produits
Ingénierie de Groupe, Bombardier Transport
Heure : 14 h - 15 h 30
Lieu : Expo Forum B, Hall B
Centre d'exposition et de congrès Messe Wien


Mercredi 10 juin 2009

Evénement : UITP Expo Forum E11 :
Découvrez le système ferroviaire de demain
Evolution du concept de plate-forme d'un tramway
Paulo Santos, directeur, Ventes
Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport
Heure : 11 h - 12 h 30
Lieu : Expo Forum B, Hall B
Centre d'exposition et de congrès Messe Wien


A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, ECO4, Le Climat est Favorable aux Trains, FLEXITY, TALENT, FLEXX, MITRAC, PRIMOVE, SPACIUM, CITYFLO et EBI sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements