Bombardier Transport

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Transport

03 juil. 2013 08h03 HE

Bombardier dévoile son tout nouveau train à très grande vitesse en Italie

- Le train commercial le plus rapide d'Europe est rentable et permet un trafic transfrontalier plus simple

- Le premier train est prêt à commencer les tests d'homologation

VADO LIGURE, ITALIE--(Marketwired - 3 juillet 2013) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a organisé aujourd'hui le dévoilement mondial du train à très grande vitesse Frecciarossa 1000 dans son usine de Vado Ligure, en Italie. Construit par Bombardier Transport et son partenaire de consortium AnsaldoBreda d'Italie, le Frecciarossa 1000 est le tout nouveau membre de la famille BOMBARDIER ZEFIRO de trains à grande vitesse; il porte la désignation de modèle V300ZEFIRO. Ce premier train va maintenant entamer les tests d'homologation sur la ligne ferroviaire entre Gênes et Savone, qui est aussi reliée aux installations de Bombardier à Vado Ligure. Le service régulier pour les passagers est prévu en début d'année 2015.

Après la cérémonie de présentation, à laquelle ont assisté plus de 250 invités venus d'Italie et d'autres pays, le premier groupe de passagers, dont Mauro Moretti, directeur général de Trenitalia, Claudio Burlando, président de la Région de Ligurie, Lutz Bertling, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport et Aldo Cingolani, chef de la direction de Bertone Design ont pris place à bord du nouveau train. Lutz Bertling était accompagné des employés de Bombardier Luigi Corradi, directeur général de l'usine de Vado Ligure et Anders Lingberg, président, Matériel roulant Europe et Asie, Bombardier Transport.

Le V300ZEFIRO est le train le plus rapide d'Europe : il est capable d'atteindre des vitesses commerciales maximales de 360 km/h. Pendant les tests, le train atteindra des vitesses supérieures à 400 km/h. Sa puissance d'accélération avancée permet au train d'offrir d'excellentes durées de déplacement, même sur des routes sinueuses. Il est entièrement interopérable et fournira des services transfrontaliers : les passagers pourront se rendre dans d'autres pays européens sans avoir à changer de train. Il pourra aussi être adapté à l'utilisation sur les réseaux de nombreux autres pays.

Ce train est une rame automotrice électrique à huit voitures qui peut fonctionner en exploitation unique ou multiple de deux unités. Il offrira une capacité totale de 485 places réparties dans quatre classes, avec deux sièges rabattables supplémentaires pour les passagers à mobilité réduite et un bistro.

Lutz Bertling a souligné l'engagement de Bombardier envers le marché des trains à grande vitesse : « Nous sommes ravis d'être ici aujourd'hui pour dévoiler ce nouveau train sensationnel, qui change la donne de l'industrie. Je suis certain que le Frecciarossa 1000 deviendra une référence mondiale du transport de passagers à très haute vitesse. Ce train ouvre une fenêtre sur un avenir où le transport à haute vitesse permettra non seulement de voyager rapidement, mais aussi de façon rentable, plus confortablement et sans frontière. Enfin, il s'agit de l'une des solutions de transport les plus respectueuses de l'environnement. »

À propos de Bombardier dans le secteur du rail à grande vitesse

Bombardier Transport détient une expertise inégalée dans ce secteur, ayant livré plus de 1 000 trains à grande vitesse et véhicules ferroviaires dans le monde entier, soit à titre de fournisseur unique, soit dans le cadre d'un partenariat. Bombardier a participé à de nombreuses reprises au développement des meilleurs systèmes ferroviaires à grande vitesse du monde, dont quatre générations différentes de TGV en France, les trains ICE en Allemagne et aux Pays-Bas, l'ETR 500 et le V300ZEFIRO en Italie, les AVE 102, AVE 112 et AVE 130 en Espagne, le Xinshisu en Chine ainsi que la famille de trains à grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO et l'Acela aux États-Unis. Pour obtenir plus d'information sur l'expertise en matière de trains à grande vitesse de Bombardier Transport, visitez la page Web suivante : www.zefiro.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Bombardier est l'un des plus importants fabricants de matériel roulant en Italie et participe à certains des plus importants projets ferroviaires dans ce pays. Ces projets portent notamment sur les divers types de locomotives électriques exploitées par Trenitalia, les trains à grande vitesse V300ZEFIRO et ETR500 (dans le cadre du consortium Trevi), le système de navettes automatisé à l'aéroport Rome-Fiumicino, les tramways de Milan et de Palerme, les systèmes de propulsion des nouvelles voitures du métro de Rome et le système de gestion du trafic installé sur diverses sections du réseau ferroviaire italien (SCMT).

Bombardier compte environ 800 employés en Italie, dont 600 travaillent à Vado Ligure, usine fondée en 1905 où plus de 1 800 locomotives ont été fabriquées à ce jour. Les 200 autres travaillent au centre d'ingénierie à Rome, spécialisé dans le développement de systèmes de contrôle ferroviaire, d'équipement de signalisation et de systèmes de gestion du trafic ferroviaire. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ZEFIRO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Frecciarossa 1000 est une marque de commerce de Trenitalia

POUR INFORMATION

Afrique australe, Turquie et Israël : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni et Moyen-Orient : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements