Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

27 nov. 2007 09h48 HE

Bombardier doit fournir 35 locomotives Bombardier TRAXX à Angel trains

Conclusion d'un contrat de maintenance de dix ans pour le parc de locomotives de la SNCB

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 27 nov. 2007) - Bombardier Transport a reçu une autre commande importante de locomotives d'un client privé, Angel Trains, entreprise de location paneuropéenne, pour 35 locomotives BOMBARDIER(i) TRAXX(i). Cette dernière commande de locomotives MS (multisystème) est une option d'un contrat-cadre conclu en mars 2005. Ajoutant les cinq locomotives TRAXX commandées initialement, Angel Trains loue à présent 40 motrices de ce type à B-Cargo, la division marchandises de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Par la même occasion, la SNCB a retenu Bombardier pour assurer la maintenance des 40 locomotives TRAXX durant les dix prochaines années. Ce contrat couvre à la fois la maintenance préventive et corrective, la planification des travaux et la fourniture de toutes les pièces de rechange. La particularité de ce contrat de location, réside sur le fait que la SNCB loue les locomotives auprès d'Angel Trains, alors que Bombardier Transport les fournit et en assurera la maintenance. Ces travaux se feront dans un atelier de la SNCB avec ses propres employés, sous la responsabilité et selon les instructions de Bombardier Transport.

La valeur totale du contrat pour 40 locomotives (y compris la commande initiale de 5 locomotives TRAXX) et du contrat de maintenance s'élève à environ 175 millions d'euros (260 millions de dollars US).

Ces 40 locomotives électriques seront exploitées pour le service transfrontalier entre l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas. La stratégie de plate-forme de la famille de véhicules TRAXX, grâce à une proportion élevée de composants communs, permet une exploitation particulièrement économique partout en Europe. La construction modulaire facilite l'adaptation de leur configuration finale en fonction des secteurs où elles seront utilisées et des infrastructures.

L'assemblage final des locomotives multisystèmes se fera à l'usine de Bombardier à Kassel. Les caisses seront fabriquées à l'usine de Bombardier à Wroclaw, en Pologne, et les bogies, à Siegen. Les locomotives seront propulsées par le convertisseur de puissance BOMBARDIER(i) MITRAC(i) réputé pour sa fiabilité et son efficacité énergétique. Le système de contrôle sophistiqué MITRAC TCMS permet une puissance de traction sûre, sécuritaire et des plus rentables.

Marc Descheemaecker, chef de la direction de la SNCB, se félicite de ce partenariat : " Nous sommes heureux de faire affaire avec deux entreprises, Bombardier Transport et Angel Trains, qui ont fait preuve d'un grand savoir-faire. Nous nous réjouissons à l'avance à la perspective de leur soutien actif au cours des 18 prochains mois, période de mise en service de ce parc important. Cet investissement aidera B-Cargo à se tourner vers les marchés internationaux et à jouer un rôle actif dans les activités commerciales croissantes qui découleront des activités portuaires dans les années à venir."

Haydn Abbott, directeur général, Angel Trains Group, a accueilli ce contrat avec le commentaire suivant : "Avec des bureaux à Anvers, il est naturel que notre plus important contrat à ce jour vienne d'un client belge, la SNCB, avec qui nous sommes ravis d'avoir transformé un récent - et modeste - contrat en une relation à long terme. De concert avec Bombardier, nous avons proposé une combinaison gagnante de services souples et professionnels, à prix concurrentiel, transformant du même coup la philosophie d'approvisionnement d'une importante société publique de chemins de fer."

Edmund Schlummer, président, Locomotives, Bombardier Transport, a dit : " Nous sommes très heureux qu'un autre pays ait choisi nos locomotives TRAXX pour son parc principal de véhicules de traction de marchandises. Nous sommes également satisfaits de notre partenariat fructueux et soutenu avec Angel Trains. En tout, Angel Trains a commandé 195 locomotives de la plate-forme TRAXX pour Angel Trains Cargo, son entreprise de location de locomotives à l'échelle européenne."

Laurent Troger, vice-président, Services, Europe continentale, Bombardier Transport, a commenté : "Cette commande est un très bel exemple de l'engagement de Bombardier envers son client. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences pointues, Bombardier a la capacité d'assurer la maintenance des équipements de matériel roulant de manière à prolonger leur cycle de vie."

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

On trouvera une photo dans notre bibliothèque multimédia à l'adresse : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

A propos d'Angel Trains

Angel Trains est l'un des plus importants loueurs de matériel roulant ferroviaire au Royaume-Uni et en Europe continentale. Ses investissements totaux dépassent 6 milliards d'euros. Le siège social de ce groupe se trouve à Londres, et l'entreprise a des bureaux à Anvers, Cologne, Derby, Madrid et Rome. Angel Trains est une filiale en propriété exclusive de The Royal Bank of Scotland Group, l'un des plus importants groupes de services financiers en Europe.

A propos de la SNCB

La SNCB est une société anonyme belge de droit public qui assure le transport ferroviaire national et international de voyageurs et de marchandises. Elle est en charge également de la gestion du parc de véhicules dont elle est propriétaire. La SNCB emploie plus de 18 300 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2 069 milliards d'euros (estimation 2006). Elle a aussi des participations dans Eurostar, Thalys, IFB et TRW. La SNCB joue un rôle prépondérant dans le développement d'une mobilité durable en offrant un service de qualité, fiable et en phase avec le marché.

(i) BOMBARDIER, TRAXX et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale
    Jurgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande,
    autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728
    ou
    Angel Trains Group
    Jane Vincent
    Chef, Communications de l'entreprise
    Ligne directe : +44 (0)20 7592 0525
    Cellulaire : +44 (0)7767 642 930
    jane.vincent@angeltrains.com