Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

11 juin 2007 06h18 HE

Bombardier doit remettre à neuf 13 rames classe 69C pour les chemins de fer d'Etat Norvégiens

Ce contrat de remise à neuf confirme le rôle de leader régional de Bombardier

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 11 juin 2007) - Bombardier Transport a été retenue par les chemins de fer d'Etat norvégiens (NSB) pour remettre à neuf 13 rames de véhicules classe 69C (39 véhicules).

D'une valeur de 22 millions d'euros (environ 30 millions de dollars US), ce contrat est un exemple de la confiance qu'inspire aux principaux exploitants ferroviaires le savoir-faire de Bombardier en matière de remise à neuf. Les travaux prévus comprennent l'installation de portes externes neuves, de sièges et un système d'information-voyageurs neufs, le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et l'éclairage dans tous les compartiments, ainsi qu'un système à boucle d'induction, des porte-bagages, des toilettes et des phares au xénon neufs. La peinture de l'intérieur et de l'extérieur des véhicules sera également refaite.

Les véhicules classe 69C avaient été fabriqués à l'origine entre 1975 et 1977 aux installations de Bombardier à Strommen, en Norvège. Les travaux de remise à neuf se feront aux mêmes installations à partir d'octobre 2007, et se termineront avec la rentrée en service du dernier véhicule, en mai 2009.

Au terme d'un processus d'appel d'offres, la NSB a sélectionné Bombardier pour deux raisons principales - la connaissance intime du concept original des véhicules, d'une part, et l'exécution de qualité supérieure et la compétitivité de son offre relativement à cette qualité, d'autre part.

Rik Dobbelaere, président, Services, Bombardier Transport, a ainsi commenté la nouvelle : "Ce contrat représente un important jalon dans la relation entre la NSB et Bombardier. Nous avons exécuté ensemble des contrats de remise à neuf par le passé, mais jamais d'une telle envergure. Ce choix confirme le rôle de leader régional de Bombardier, et nous prévoyons renforcer encore plus notre relation."

Quant à lui, Tor-Arne Stenhaug, représentant principal de pays, Bombardier, Norvège, a dit : "Ce contrat est un excellent exemple de l'engagement de Bombardier. Grâce à ses capacités évoluées de remise à neuf, Bombardier peut améliorer de façon rentable l'équipement et de systèmes haute performance qui durent."

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des données contextuelles ainsi que des noms de personnes ressources.

Données et statistiques utiles

A propos de la NSB

NSB AS est l'une des plus importantes entreprises de transport en Norvège, dont les origines remontent à l'inauguration du premier chemin de fer en Norvège, en 1854. Les principales activités du groupe NSB comprennent le transport de voyageurs sur rail et sur route (autobus), et le transport ferroviaire de marchandises. Ce groupe comprend plusieurs filiales en propriété exclusive et non exclusive. Nettbuss AS et ROM Eiendomsutvikling AS sont deux des entreprises en propriété exclusive. La NSB détient une part de 55 % de CargoNet AS, entreprise de transport de marchandises dont GreenCargo AB, de Suède, est l'autre actionnaire. NSB BA a été convertie en société privée (AS) le 1er juillet 2002. Elle avait été établie à l'origine le 1er décembre 1996 grâce à une loi spéciale, lorsque l'ancienne NSB s'était départie de son entité administrative, la Jernbaneverket (administration nationale des chemins de fer norvégiens). NSB AS est aujourd'hui la propriété du ministère norvégien des Transports et des Communications.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Bombardier
    Allemagne, Autriche
    Birgit Stallmann
    + 49 30 986 07 1136
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale, Russie
    Natalia Kourakina-Lattner
    + 49 30 986 07 1137
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques
    Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 2664703
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    France
    Jean-Pierre Hulot
    + 33 1 41 34 08 45
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728
    ou
    Pour NSB
    Preben Colstrup
    + 479 1653 500