Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

04 avr. 2007 03h00 HE

Bombardier doit remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux pour la société nationale des chemins de fer belges

Premier contrat de remise à neuf en partenariat avec la SNCB

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Bombardier Transport a été retenue par la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) pour remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux de type M5, et faire la révision générale des bogies et des freins.

Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 50 millions d'euros (environ 67 millions de dollars US), marque un tournant, tant pour la SNCB que pour Bombardier, puisqu'il s'agit du tout premier contrat de remise à neuf en partenariat entre les deux entreprises. Il porte sur la mise à niveau d'éléments tant techniques que liés à la conception, comme de nouveaux sièges et de nouvelles fenêtres pour les voyageurs, la climatisation de la cabine de conduite, de nouveaux vestibules dotés de portes automatiques et une conception nouvelle des compartiments à bagages.

Les véhicules M5, dont la remise à neuf s'échelonnera d'octobre 2008 à la fin de 2011, ont été fabriqués à la fin des années 1980 à l'usine de Bombardier à Bruges, en Belgique. Ces travaux, qui seront effectués dans les ateliers de la SNCB à Cuesmes, en Belgique, se dérouleront en trois phases. D'abord, Bombardier Transport vérifiera la viabilité du concept en modernisant elle-même les deux premiers véhicules. Ensuite, les quatre véhicules suivants seront modernisés conjointement avec la SNCB, en vue de transférer les connaissances, les capacités et la technologie de Bombardier à ce partenaire. Enfin, en ce qui concerne les 124 derniers véhicules, Bombardier fournira toutes les pièces nécessaires à la SNCB juste à temps en "prêt-à-monter".

La SNCB a choisi Bombardier pour sa combinaison inégalée de trois forces complémentaires : une conception et une exécution de qualité supérieure, des prix concurrentiels pour des offres de qualité, et la synergie avec les véhicules de type M6 de la SNCB.

Marc Descheemaecker, chef de la direction de la SNCB, se félicite de ce partenariat : "La remise à neuf des voitures à deux niveaux M5 est une étape importante pour la SNCB. En leur donnant une nouvelle allure moderne, la qualité de ces trains s'accroîtra de façon significative, et nos clients voyageront à bord de trains beaucoup plus confortables. Chaque année, le nombre de nos usagers s'accroît de 6 %, il s'agit donc d'un investissement très important pour la SNCB."

Laurent Troger, vice-président, Services, Europe continentale, Bombardier Transport, a commenté : "Ce contrat marque un tournant dans le partenariat entre la SNCB et Bombardier. Nous sommes très heureux de la confiance que la SNCB témoigne dans nos capacités en matière de remise à neuf et nous espérons approfondir encore davantage nos relations."

Note aux rédacteurs en chef :

Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Données et statistiques utiles

A propos de la SNCB

La SNCB est une société anonyme belge de droit public qui assure le transport ferroviaire national et international de voyageurs et de marchandises. Elle est en charge également de la gestion du matériel roulant.

La SNCB emploie plus de 18 300 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2 069 milliards d'euros (estimation 2006). Elle a aussi des participations dans Eurostar, Thalys, IFB et TRW.

La SNCB joue un rôle prépondérant dans le développement d'une mobilité durable en offrant un service qualitatif, fiable et en phase avec le marché.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Renseignements

  • Pour SNCB :
    Jochem Goovaerts
    + 32 478 20 53 07
    (presse de langue néerlandaise et anglaise)
    ou
    Anne Woygnet
    +32 475 49 92 93
    (presse de langue anglaise et française)
    ou
    Pour Bombardier :
    Les Amériques
    David Slack: + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Birgit Stallmann: + 49 30 986 07 1136
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery: +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale, Russie
    Natalia Kourakina-Lattner: + 49 30 986 07 1137
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques, Australie
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey: + 44 1332 2664703
    ou
    Benelux
    Anne Froger : + 33 6 07 78 95 38
    ou
    France
    Jean-Pierre Hulot : + 33 1 41 34 08 45
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos : + 35 1 919 693 728