Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

13 oct. 2006 05h00 HE

Bombardier, en consortium, obtient un contrat pour des voitures de métro automatique à Kuala Lumpur, Malaisie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 oct. 2006) - Bombardier Transport et son partenaire local, Hartasuma Sdn Bhd, ont signé un contrat avec la Syarikat Prasarana Negara Berhad (SPNB) pour une commande initiale de 88 voitures MK II utilisant la technologie automatisée ART (advanced rapid transit) et destinées à la ligne Kelana Jaya à Kuala Lumpur, en Malaisie. On évalue la valeur de ce contrat à environ 210 millions de dollars US (167 millions d'euros), et la part de Bombardier s'élève à environ 147 millions de dollars US (117 millions d'euros). L'entente comprend des options pour 52 autres voitures. Si le client levait toutes ses options, le contrat viserait alors 140 voitures et sa valeur passerait à environ 320 millions de dollars US (255 millions d'euros).

La ligne Kelana Jaya, entièrement automatique et sans conducteur, est entrée en service en 1998. Elle a été construite par un consortium dirigé par Bombardier qui comprenait en outre la société SNC Lavalin. Aujourd'hui, la ligne relie les banlieues ouest et est de Kuala Lumpur au centre-ville. Longue de 29 kilomètres, la ligne Kelana Jaya constitue le plus long système de métro entièrement automatique et sans conducteur en Asie. Elle utilise actuellement 70 véhicules ART MK II fabriqués par Bombardier. La commande de la SPNB pour de nouvelles voitures accroîtra la capacité de la ligne en matière de transport de voyageurs, cette ligne étant actuellement exploitée à sa pleine capacité.

" Notre mission consiste à fournir une infrastructure de transport public hautement intégrée et efficace qui contribue de manière positive à l'économie grâce à une mobilité accrue du public et qui améliore la qualité de vie générale des citoyens de Kuala Lumpur, a déclaré Encik Shaipudin Shah Harun, directeur exécutif et chef de la direction de la SPNB. C'est pourquoi nous avons de nouveau fait confiance à la technologie de Bombardier pour améliorer le service sur la ligne Kelana Jaya. "

Les voitures seront fabriquées dans les installations de production de Bombardier Transport en Amérique du Nord, et leur assemblage final sera effectué en Malaisie par le partenaire local, principale entreprise du secteur ferroviaire en Malaisie. La livraison des premières voitures est prévue entre les mois de septembre 2008 et juin 2010.

Bombardier est le chef de file mondial en matière de conception et de fourniture de systèmes de métro automatiques, de monorails et de navettes pour applications en milieu urbain ou aéroportuaire. L'expansion de la ligne existante de Kelana Jaya, d'une longueur de 29 km, utilisera la propulsion à induction linéaire de Bombardier, mise en ouvre avec succès pour le SkyTrain(i) de Vancouver, le plus long réseau sans conducteur au monde; le système AirTrain(i) JFK de 13 kilomètres à New York, pour lequel Bombardier doit assurer jusqu'à 15 ans de services d'exploitation et de maintenance; ainsi que le système RT à Scarborough (Toronto, Canada) et le Detroit Downtown People Mover, aux Etats-Unis. Bombardier gère également d'autres projets ART en Asie, dont un récemment annoncé pour la liaison aéroportuaire de Beijing, en Chine, et un autre déjà en construction pour la ville de Yongin, en Corée du Sud. S'appuyant sur plus de 70 ans d'exploitation combinée de divers réseaux, la technologie ART offre une fiabilité sans pareille.

" Nous sommes très fiers des voitures et du système déjà livrés à Kuala Lumpur, a déclaré William Spurr, président, Bombardier Transport - Amérique du Nord. Cette commande nous permet d'affermir une relation de longue date avec notre client, la SPNB. Elle confirme une fois de plus la réussite de la technologie de moteur à induction linéaire de Bombardier - élaborée en Ontario, au Canada - pour des applications dans le monde entier. "

" Hartasuma est fière de s'associer à un leader mondial comme Bombardier. Ce partenariat renforcera le secteur ferroviaire local ", a dit Datuk Ravindran Menon, directeur exécutif de groupe, Hartasuma Sdn Bhd.

Le siège mondial de Bombardier Transport est situé à Berlin, en Allemagne, et l'entreprise est présente dans plus de 60 pays. Elle compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. L'entreprise offre la plus vaste gamme de produits et elle est reconnue comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

(i)Bombardier SkyTrain et AirTrain sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales

A propos de Bombardier

Un chef de file en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et des avions d'affaires, et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF :

Une photo est accessible sur notre site Web à l'adresse : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Renseignements

  • Bombardier Transport
    David Slack
    Directeur, Communications, Amérique du Nord
    (450) 441-3190
    www.bombardier.com