Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

29 janv. 2014 09h30 HE

Bombardier, en consortium, remporte un contrat de plusieurs milliards de dollars dans le cadre du projet "New Generation Rollingstock" du Queensland

Le gouvernement du Queensland annonce la commande que Bombardier avait annoncée sur le marché plus tôt ce mois-ci

La livraison du nouveau parc prévu pour augmenter la capacité du service de trains de banlieue dans le Queensland du Sud-Est en Australie se fera dans le cadre d'un partenariat public-privé

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 29 jan. 2014) - Le gouvernement du Queensland a annoncé aujourd'hui une commande de 75 nouveaux trains de six voitures, comprenant des services d'entretien sur une période de 30 ans et la construction d'installations d'entretien spécialisées en vertu d'un partenariat public-privé de 32 ans. Un consortium regroupant Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, ainsi que John Laing, ITOCHU Corporation et Uberior, exécutera la commande. Comme il avait déjà été annoncé sur le marché, le 17 janvier 2014, la valeur totale de ce contrat s'élève à environ 4,4 milliards de dollars AUD (3,0 milliards d'euros, 4,1 milliards de dollars US), la valeur de la part de Bombardier s'établissant à environ 2,9 milliards de dollars AUD (2,0 milliards d'euros, 2,7 milliards de dollars US).

Le projet « New Generation Rollingstock » augmentera la capacité du service de trains de banlieue dans les régions densément peuplées du Queensland du Sud-Est et transportera des touristes nationaux et internationaux vers certains des lieux de renommée mondiale du Queensland, notamment les plages et les parcs thématiques de la Gold Coast (ou Côte d'or) de l'Australie. Dans le cadre de ce projet, Bombardier fournira notamment 75 rames automotrices électriques et des services d'entretien durant 30 ans. La conception et la construction des aires de garage seront sous-traitées à Laing O'Rourke.

Lutz Bertling, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport a déclaré : « Bombardier et ses partenaires fourniront des trains de banlieue de nouvelle génération très performants et écologiques aux résidents du Queensland afin de répondre à la demande croissante pour des services de transport ferroviaire dans cette région. Les travaux d'entretien du parc exécutés par Bombardier garantiront le rendement supérieur des nouveaux trains au cours des 30 prochaines années, ce qui permettra à Queensland Rail de continuer d'offrir des services fiables et économiques aux passagers qui profiteront alors de conditions de déplacement inégalées. »

La conception et les travaux d'ingénierie des nouveaux trains de banlieue sont en cours en Australie, et la construction sera réalisée dans les installations de Bombardier à Savli, en Inde. La conception des véhicules est fondée sur celles des rames automotrices électriques d'Adélaïde ainsi que sur les rames BOMBARDIER VLocity primées. Ils comprendront des technologies fiables et qui ont fait leurs preuves en service comme les bogies BOMBARDIER FLEXX et le système de propulsion BOMBARDIER MITRAC. En plus d'offrir une capacité et une sécurité accrues, les nouveaux trains de banlieue faciliteront l'embarquement et le débarquement des passagers. Ils seront également pourvus du système de surveillance et de communication avancé BOMBARDIER ORBIFLO pour augmenter la fiabilité des véhicules.

Les secteurs public et privé financeront ensemble ce projet grâce à une option de partenariat public-privé avec paiement de disponibilité, soit un modèle semblable à celui utilisé par Gold Coast Rapid Transit, en Australie. Les quatre membres du consortium sont des associés avec participation pour ce projet. Macquarie Capital a agi comme conseiller financier auprès du consortium.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, VLocity, FLEXX, MITRAC, ORBIFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe et Israël : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements