Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

17 juil. 2008 06h00 HE

Bombardier entreprend un contrat de maintenance pour des trains à grande vitesse en Espagne

Un projet qui contribue à consolider la position de chef de file de Bombardier dans le secteur des trains à grande vitesse en Espagne

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 17 juillet 2008) - Bombardier Transport, en consortium avec Talgo, a obtenu un contrat d'une durée de 14 ans des chemins de fer d'Etat d'Espagne (RENFE) pour la maintenance de 45 rames de trains à grande vitesse AVE S-130. Les services de maintenance s'échelonneront jusqu'en 2022 et seront effectués dans les centres de maintenance de la RENFE de Santa Catalina et de Fuencarral, tous deux à Madrid. La part de Bombardier Transport de ce contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros (202 millions de dollars US).

Les trains AVE S-130 sont conçus pour circuler à une vitesse maximale de 250 km/h et sont équipés de systèmes de pointe tels un système de propulsion bitension, un système embarqué de signalisation très complexe et des bogies à écartement variable. Cela permet à la RENFE d'utiliser le matériel roulant sur les nouvelles lignes à grande vitesse de l'Espagne, lesquelles ont un écartement de 1 435 m, 25kV d'alimentation électrique; ainsi que sur le réseau conventionnel du pays, lequel a un écartement de 1 668 m, 3kV d'alimentation électrique. Egalement, les nouveaux trains et les motrices pourront être exploités dans quatre environnements de signalisation différents : ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire), LZB (système de gestion du trafic ferroviaire), BOMBARDIER EBICAB 900 et ASFA (système de protection ferroviaire espagnol).

Ce contrat de maintenance contribue à affermir la position de chef de file de Bombardier dans le cadre de l'initiative de trains à grande vitesse en Espagne, qui figure parmi les plus évoluées au monde.

Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible, au : http://www2.bombardier.com/rfts/files/Photos/AVE.zip

A propos de Bombardier Transport en Espagne

Aujourd'hui, Bombardier est un acteur clé du secteur ferroviaire espagnol, employant plus de 500 personnes dans ses installations de Trápaga, Alcobendas, Madrid et Barcelone, et elle participe à certains des principaux projets ferroviaires du pays. Le train à grande vitesse AVE S-102 et AVE S-130 et la navette desservant l'aéroport Barajas de Madrid en sont deux exemples.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com

BOMBARDIER et EBICAB sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

AVE est une marque de commerce des chemins de fer d'Etat d'Espagne RENFE.

Renseignements