Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

08 nov. 2006 15h53 HE

Bombardier est sélectionnée par les chemins de fer espagnols 'RENFE' pour la fourniture de 100 locomotives TRAXX

PARIS, FRANCE--(CCNMatthews - 8 nov. 2006) - Bombardier Transport a annoncé ce jour avoir été sélectionnée par la RENFE, les chemins de fer espagnols, pour la fourniture de 100 locomotives TRAXX de type F 140 DC, à la suite d'un appel d'offres lancé en 2005. La signature du contrat devrait intervenir prochainement. La livraison des premières locomotives doit débuter au cours du second semestre 2008 et s'échelonner jusqu'en 2010. Le contrat, tel qu'annoncé par la RENFE, est estimé à 419 millions d'euros, et inclut également un accord de service de maintenance de cette flotte de locomotives durant 14 ans. La RENFE a annoncé cette décision à l'issue de son conseil d'administration du 7 novembre 2006, statuant sur l'avis de son comité de contrat.

Conformément aux accords contractuels, une partie des véhicules, réputés pour leur grande fiabilité, sera fabriquée par Bombardier sur le site de la RENFE de Villaverde, près de Madrid. Les systèmes de propulsion seront également fabriqués par Bombardier en Espagne par son site de Trapaga, en Biscaye.

Les locomotives TRAXX F 140 DC sont conçues pour le transport de fret sur les réseaux 3 kV à une vitesse maximale de 140 km/h. Elles offrent les coûts de traction les plus bas pour des opérations sans ruptures de charge. La version F 140 fait partie de la famille de locomotives TRAXX qui est équipée de la technologie éprouvée de propulsion et de contrôle MITRAC.

La stratégie développée pour la famille de locomotives TRAXX, qui consiste à utiliser un grand nombre de pièces communes pour l'ensemble des versions, est très avantageuse pour les clients. Cela facilite l'intégration de nouveaux modèles dans les flottes existantes, en conservant un bas coût d'opération et de maintenance. En outre, les locomotives TRAXX sont connues pour leur haut niveau de disponibilité et de service tout au long de leur cycle de vie. Jusqu'à présent, se sont presque 1000 locomotives TRAXX basées sur la série 185 qui ont déjà été commandées, et plus de 600 d'entre elles sont déjà en service quotidien pour le transport de passagers ou de fret en Europe.

Commentant cette annonce, André Navarri, Président, Bombardier Transport, a déclaré : "nous sommes enchantés d'avoir été choisis pour apporter notre soutien à la politique de développement ambitieuse de la RENFE. Nous sommes certains que nos nouvelles locomotives contribueront à optimiser les services de fret de la RENFE. Depuis le marché de la grande vitesse, en passant par celui du transport de passagers, et jusqu'à la signalisation, nous sommes présents dans de très nombreux projets en Espagne. Cette commande est une nouvelle démonstration de la confiance des opérateurs du monde entier dans les produits de Bombardier".

"La promesse faite à nos clients lorsque nous avons développé la famille TRAXX est devenue depuis longtemps une réalité" a commenté Edmund Schlummer, Président, Bombardier Transport Locomotives. "Nos locomotives TRAXX gagnent partout en Europe, pays par pays".

José Caparros, Représentant Principal, Espagne, a déclaré pour sa part : "Ce succès confirme le rôle important que joue actuellement Bombardier dans le développement du système ferroviaire en Espagne. C'est aussi une source de fierté pour l'industrie ferroviaire nationale espagnole et nous contribuons ainsi au développement économique et technologique du pays".

Aujourd'hui, Bombardier Transport est un acteur clé de l'industrie du ferroviaire en Espagne, employant plus de 500 personnes sur ses sites de Trapaga, Alcobendas, Madrid et Barcelone, et participant aux principaux projets ferroviaires dans le pays. Les trains à grande vitesse AVE S102 et AVE S130 ainsi que le système de transport automatique de passagers de l'aéroport de Madrid Barajas comptent parmi ces projets.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

TRAXX et MITRAC sont des marques déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales

Note aux rédacteurs en chef : Une photo est accessible sur notre site Web à l'adresse http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Renseignements