Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

05 mai 2009 09h42 HE

Bombardier et Alstom obtiennent un contrat de la Deutsche Bahn pour 83 rames automotrices électriques destinées au réseau de banlieue de Stuttgart

Confortables et écologiques, les véhicules de la série ET 430 réduisent de 40 % la consommation d'énergie

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 5 mai 2009) - Bombardier Transport et Alstom Transport ont obtenu une commande de la Deutsche Bahn Regio AG (DB) portant sur 83 rames automotrices électriques de la série ET 430. La valeur de la commande s'élève à environ 452 millions d'euros (605 millions de dollars US), la part d'Alstom étant évaluée à environ 112 millions d'euros (150 millions de dollars US). La commande inclut une option pour la livraison de jusqu'à 83 rames automotrices électriques additionnelles.

Au début du mois de mars 2009, dans le cadre d'un appel d'offres à l'échelle de l'Europe, la DB Regio AG a remporté une commande du conseil régional de la ville allemande de Stuttgart (VRS) pour l'exploitation de son réseau S-Bahn. La DB Regio exploitera les nouvelles rames automotrices sur six liaisons de banlieue qui transportent environ 330 000 passagers par jour.

Les nouveaux véhicules sont jusqu'à 40 % plus éconergétiques que ceux de la série ET 420 actuellement utilisés sur le réseau S-Bahn de Stuttgart. Les rames automotrices sont, en effet, dotées de freins électriques écologiques, qui peuvent retourner au réseau électrique l'énergie excédentaire générée au freinage. La chaleur libérée par des éléments comme les transformateurs et les convertisseurs sert à chauffer les véhicules, ce qui entraîne par le fait même d'importantes économies financières et énergétiques.

Les rames automotrices électriques de type ET 430 ont été conçues en étroite collaboration avec l'exploitant, S-Bahn Stuttgart. Les rames à quatre voitures comportent 24 portes électriques, coulissantes et pivotantes, toutes dotées d'un seuil rétractable pour une sécurité accrue à l'entrée et à la sortie des passagers. Les larges allées centrales et les couloirs accessibles permettent aux passagers de circuler en toute facilité et en toute commodité à l'intérieur des voitures et entre celles-ci. L'important dégagement au-dessus du dossier des sièges assure une excellente visibilité de tout l'intérieur du train. Ce niveau élevé de visibilité ainsi que la présence de quatre caméras vidéo par voiture accroissent la sécurité des passagers. Des écrans à bord affichent en temps réel des renseignements sur le trafic ferroviaire.

Les trains peuvent atteindre une vitesse maximale de 140 km/h et affichent une excellente puissance d'accélération. Ils sont également conçus conformément aux plus récentes directives de l'Union européenne relatives aux "spécifications techniques d'interopérabilité" (STI), à l'"accessibilité aux personnes à mobilité réduite" (STI PMR) et à la "sécurité dans les tunnels ferroviaires" (STI STF). Tenant compte des exigences actuelles en matière de protection en cas d'accident, tous les véhicules offrent un degré élevé de sécurité. Les rames seront fabriquées par Bombardier dans son usine de Hennigsdorf et par Alstom dans son usine de Salzgitter, toutes deux situées en Allemagne. Leur livraison s'échelonnera de février à décembre 2012.

"Notre objectif est d'offrir à nos clients le meilleur service possible, a déclaré Lutz Bücken, représentant principal auprès de la Systemverbund Bahn et responsable de l'approvisionnement à la DB. C'est pourquoi nous continuons constamment d'investir dans des véhicules modernes, fiables et éconergétiques. La Deutsche Bahn demeurera l'un des piliers majeurs de notre économie, assurant la sécurité d'emploi pour les années à venir grâce à ses commandes."

"La série ET 430 ouvre un nouveau chapitre dans notre collaboration réussie et de longue date avec la Deutsche Bahn, a déclaré Klaus Baur, président du conseil de direction, Bombardier Transport, Allemagne. Il s'agit d'une rame automotrice électrique techniquement sophistiquée et évoluée. Encore une fois, cette commande souligne notre savoir-faire dans ce domaine."

"Les véhicules ET 430 offrent aux passagers une efficacité écologique combinée à un confort élevé et à une grande sécurité. Ce concept est tout indiqué pour le futur trafic de banlieue", affirme Stephan Krenz, président de l'unité d'affaires en Allemagne et en Scandinavie, et directeur général, Allemagne, Bombardier Transport.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com.

www.leclimateestfavorableauxtrains.com

Renseignements