Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

17 avr. 2012 05h37 HE

Bombardier et Atlanta s'unissent pour accroître la protection des travailleurs de la voie ferrée grâce à la technologie TrackSafe

La Federal Transit Administration des États-Unis avalise le projet de démonstration Bombardier/Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 17 avril 2012) - Le leader de la technologie du rail, Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle faisait équipe avec la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) dans le cadre d'un projet de démonstration visant à accroître la sécurité des employés d'entretien de la voie ferrée.

Ce projet Bombardier/MARTA a reçu l'aval de la Federal Transit Administration (FTA), une agence du Department of Transportation des États-Unis, faisant suite à un appel d'offres qui visait tout particulièrement à améliorer la sécurité sur les emprises pour les employés d'entretien de la voie ferrée grâce à l'utilisation de technologies novatrices. Avec ce projet, la FTA vise à diminuer les risques d'accident pour les passagers et le personnel des réseaux de transport collectif aux États-Unis. D'après les statistiques de la FTA, de 2003 à 2008, 53 % des accidents mortels signalés au sein du personnel de réseaux de transport collectif sur rail sont survenus sur les emprises. Le projet de démonstration Bombardier/MARTA, axé sur la technologie de pointe TrackSafe de Bombardier, a été retenu parmi huit propositions faites à la FTA.

TrackSafe - l'automatisation des alertes pour réduire les dangers liés à l'inspection et à l'entretien des voies

Pour assurer l'exploitation de trains dans des tunnels, l'inspection et l'entretien des voies, des signaux et de l'infrastructure connexe sont essentiels pour garantir chaque jour la sécurité de millions d'utilisateurs. C'est également l'une des tâches les plus à risque de tout le secteur.

Les employés d'entretien de la voie doivent être avertis à l'avance de l'approche d'un train, et les opérateurs de trains doivent être informés à l'avance de la présence d'ouvriers sur les voies. TrackSafe est une solution clé en main de Bombardier qui améliore la sécurité par la communication entre les opérateurs de train et les travailleurs d'inspection et d'entretien de voies ferrées grâce à l'identification par radiofréquence et à d'autres technologies évoluées. TrackSafe assure la transmission d'alarmes vitales en temps réel aux employés d'entretien de la voie et aux opérateurs de train.

«La solution TrackSafe de Bombardier réduit les risques associés aux travaux d'entretien et d'inspection de la voie ferrée,» a dit Matt Byrne, vice-président, Services, Bombardier Transport Amérique du Nord. «Nous sommes heureux que la FTA ait approuvé notre projet et nous sommes honorés que la MARTA ait accepté de faire équipe avec Bombardier. Comme nous, cet organisme est voué à la sécurité des travailleurs d'inspection et d'entretien de voies ferrées. Nous serons ravis de faire la démonstration des avantages de notre technologie de pointe TrackSafe. »

L'équipement sera installé sur la ligne verte de la MARTA, entre les stations Ashby et Bankhead. Les travaux préliminaires, y compris l'installation de câbles d'alimentation électrique et de communication, ont déjà commencé. Ce projet de démonstration se déroulera plus tard en 2012, et les résultats seront annoncés dans le cadre de certains forums sectoriels.

Georgetta Gregory, directrice générale adjointe, Sécurité et assurance qualité de MARTA, a dit : «La sécurité des employés et des clients est notre priorité et nous cherchons continuellement de nouvelles percées technologiques pour réaliser cet objectif. Nous sommes à la fois ravis et fiers de collaborer avec Bombardier dans le cadre de cette initiative cruciale.»

À propos de la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA)

Fondée en 1971, la MARTA est le principal réseau de métro dans la région métropolitaine d'Atlanta et le neuvième en importance aux États-Unis. La MARTA offre des services de métro, d'autobus et de minibus pour ses clients de transport adapté à l'intérieur des limites des comtés Fulton et DeKalb. Le réseau de métro de la MARTA comprend 47,6 milles (76,6 km) de voies et 38 stations réparties sur quatre lignes : Rouge, Or, Bleue et Verte.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d'information

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134

Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235

Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223

John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141

Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007

Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 85172268

Julia Xiao, julia.xiao@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007

Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728

Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38

Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093

Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +1 450 441 3007

Marc-Andre Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213

Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni : +44 142 353 8699

Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements