SOURCE: Bombardier Transportation

01 sept. 2009 06h14 HE

Bombardier et BVG signent un contrat pour 99 véhicules FLEXITY Berlin

BERLIN--(Marketwire - September 1, 2009) - Comme suite à l'approbation du conseil de supervision de Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), l'exploitant de transport en commun berlinois, le 29 juin 2009, Bombardier Transport et BVG ont conclu une entente visant 99 tramways BOMBARDIER FLEXITY Berlin dont la valeur s'élève à environ 300 millions d'euros (431 millions de dollars US). Cette commande fait suite à une entente-cadre conclue en 2006 pour un maximum de 210 véhicules et comprend 40 tramways longs et 24 tramways courts unidirectionnels, ainsi que 35 tramways courts bidirectionnels.

Les livraisons de véhicules de cette commande doivent s'échelonner de mai 2011 à 2017, ce qui coïncidera avec le déploiement des véhicules de série GT6 et le retrait progressif des véhicules à plancher haut fabriqués par Tatra. Les tramways FLEXITY Berlin seront fin prêts pour de futures applications, et leur intérieur sera entièrement conçu pour un accès facile.

Andreas Sturmowski, président du conseil de gestion de BVG, a commenté : « Les livraisons de ces véhicules commenceront en mai 2011 pour les véhicules longs destinés aux lignes M4 et M8. Tous les autres véhicules neufs seront destinés principalement à toutes les lignes de tramway et la ligne 50. En outre, 33 autres véhicules prévus, dont le type de structure demeure à déterminer avec le gouvernement de Berlin, permettront de remplacer l'ensemble des 237 véhicules Tatra actuellement en service. Nous visons ainsi à réduire nos coûts d'exploitation et à rehausser l'attrait des tramways comme mode de transport pour nos voyageurs. Nous tenons à remercier tout particulièrement le gouvernement de Berlin d'avoir pris à sa charge le financement défini dans l'entente-cadre de transport ».

« Les Berlinois peuvent s'attendre à de nouveaux tramways plus modernes, plus attrayants et plus écologiques. Grâce à cette commande, tous nos tramways offriront l'accès facile d'ici à 2017. La BVG a réussi à répondre aux exigences de ses clients tout en rendant les déplacements par transport en commun plus invitants. À une époque où nous devons relever les défis des changements démographiques, des améliorations dans le transport de voyageurs comme l'accès entièrement libre sont des éléments importants pour accroître l'attrait de Berlin en général », a dit Ingeborg Junge-Reyer, sénatrice chargée du développement urbain.

Ces nouveaux tramways seront fabriqués aux installations ci-après de Bombardier en Allemagne : Bautzen (caisse et assemblage final), Hennigsdorf (assemblage final et mise en service), Mannheim (composants électroniques) et Siegen (bogies).

Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a dit : « Cette commande ferme de 99 véhicules par la BVG est un jalon de plus dans notre longue et fructueuse collaboration avec cet exploitant. Nous sommes ravis que l'exploitation de la série pilote de tramways FLEXITY Berlin ait reçu un accueil si positif de l'exploitant et des voyageurs, ce qui montre que notre concept de véhicule évolué a fait bonne impression. »

Les véhicules de la nouvelle génération de tramways FLEXITY Berlin remplaceront graduellement tous les véhicules Tatra qui n'offrent pas l'accès libre. Rappelons que les 237 véhicules Tatra qui sont encore en service avaient été modernisés entre 1994 et 1997 pour prolonger de 16 ans leur durée de vie. Toutefois, il était impossible de les rendre entièrement accessibles dans le cadre de ces travaux de modernisation. Les véhicules Tatra atteindront la fin de leur durée permise d'exploitation au début de 2010 et faute d'autres coûteuses rénovations, ils ne seront plus conformes aux normes d'exploitation.

Les véhicules Tatra seront remplacés par les 99 véhicules FLEXITY Berlin de la présente commande, ainsi que par une commande que la BVG prévoit passer en 2010 visant 33 autres véhicules. L'exploitant n'a pas encore fixé le type de structure des véhicules de cette deuxième commande, ce choix étant fonction du plan de transport urbain de Berlin. Exploités en combinaison avec les véhicules à plancher bas courants de type GT6, les nouveaux tramways réduiront les coûts d'exploitation de BVG. En outre, ils vont considérablement accroître l'attrait pour les voyageurs et établiront l'accès entièrement libre au réseau de tramways de Berlin à moyenne échéance.

Le concept du tramway FLEXITY Berlin a été développé conjointement par Bombardier Transport et BVG tout particulièrement pour la capitale allemande. Le résultat est un mode de transport en commun pour les villes tournées vers l'avenir qui présente des points d'entrée sans marche et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Leur intérieur offre aux voyageurs amplement d'espace, des compartiments multifonctions et des aires climatisées; en outre, les niveaux de bruit sont inférieurs à ceux des véhicules en service à ce jour. Enfin, les nouveaux tramways FLEXITY Berlin consomment moins d'électricité et renvoient au réseau l'énergie générée par le système de freinage.

En général, un seul nouveau tramway FLEXITY Berlin dans l'une des quatre versions différentes peut remplacer deux véhicules Tatra.

Les quatre versions différentes sont les suivantes :

                                   Nbre total de places    Places assises
Véhicule unidirectionnel de 40 m           248                   84
Véhicule bidirectionnel de 40 m            245                   72
Véhicule unidirectionnel de 30,8 m         189                   60
Véhicule bidirectionnel de 30,8 m          184                   52

La commande de véhicules bidirectionnels longs qui ne font pas encore partie des 99 véhicules dépend de décisions que doit prendre le gouvernement de Berlin concernant le développement du réseau de tramways. Cette commande permet un changement de type de tramway à l'intérieur d'un certain délai.

Le premier sondage auprès de voyageurs concernant le nouveau type de véhicule du réseau de tramways Berlin a relevé globalement des réponses très positives. Les réponses ci-après ont retenu l'attention comme étant particulièrement positives :

--  Information-voyageurs nettement améliorée, en particulier dans les
    compartiments de voyageurs, qui sont dotés d'écrans doubles TFT visibles
    depuis chaque siège. En comparaison aux véhicules courants, l'intérieur des
    nouveaux véhicules offre considérablement plus d'espace pour les voyageurs
    debout et assis. Les nouveaux véhicules sont plus larges de 20 cm que les
    véhicules Tatra et plus larges de 10 cm que les véhicules existants à
    plancher bas.
--  Chaque voiture comprend deux aires multifonctions pour les voyageurs
    en fauteuil roulant ou avec des poussettes, ou pour des bagages et des
    bicyclettes.
--  Les stations sans quai ne sont plus un obstacle grâce à une passerelle
    mécanique pliante brevetée installée toutes les deux portes dans la
    direction de déplacement.
--  Compartiments pour voyageurs et cabine climatisés.
--  Aménagement intérieur et design extérieurs impressionnants. Le design
    est inspiré du style Bauhaus et confère aux tramways une allure
    distinctement berlinoise qui s'agence bien avec le design d'entreprise de
    BGV. Ce design est le fruit d'un intensif processus de travail
    interdisciplinaire entre BVG, Bombardier et IFS, le studio de design
    mandaté par Bombardier et situé dans le quartier Adlershof à Berlin. Le
    concept est bien adapté au besoin, c'est-à-dire qu'il est fonctionnel et
    d'une élégance classique et il correspond aux caractéristiques esthétiques
    du parc de véhicules de BVG.
    

Cependant, le feed-back de certains voyageurs qui suggéraient des améliorations, en particulier les associations de personnes handicapées, visait entre autres la pose de barres fixes, des changements dans la disposition des sièges des véhicules bidirectionnels et des places réservées aux personnes en fauteuil roulant. Ces commentaires ont tous été pris en considération dans le cadre de la commande ferme de véhicules de production.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements