Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

26 avr. 2016 07h00 HE

Bombardier et Chorus signent une entente d'achat ferme qui pourrait aller jusqu'à 10 avions CRJ900

- Cinq avions en commande ferme seront exploités par Jazz Aviation sous la bannière Air Canada Express

- De plus, Jazz Aviation reconfigurera 37 avions CRJ705 et Q400 en service pour accroître la capacité de sièges

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 avril 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui qu'une filiale de Chorus Aviation Inc., (Chorus) a signé une entente d'achat ferme pour cinq avions CRJ900. La commande prévoit également des droits d'achat sur cinq autres avions CRJ900. À leur livraison, les cinq avions en commande ferme seront exploités par Jazz Aviation LP (Jazz), également filiale de Chorus, sous la bannière Air Canada Express.

Au prix courant de l'avion CRJ900, la commande ferme est estimée à quelque 229 millions $ US. Si Chorus exerçait tous ses droits d'achat, la commande pourrait s'élever à 467 millions $ US.

« L'ajout de ces nouveaux avions CRJ900 s'inscrit dans le programme de renouvellement et de croissance de la flotte de Jazz entamé en 2011, et assurera des coûts d'exploitation unitaires qui comptent parmi les plus faibles chez tous les avions régionaux », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Ces avions efficaces sont un élément important de nos plans de réduction des coûts et seront des compléments exceptionnels à notre flotte composée exclusivement de biturbopropulseurs et de biréacteurs régionaux de Bombardier. »

« Assurer le confort des passagers tout en maintenant l'efficacité sur le plan des coûts sont des éléments prioritaires pour nous et l'avion CRJ900 nous permet de respecter ces deux priorités. », a affirmé Colin Copp, président de Jazz. « Pour soutenir les nouvelles normes de flotte d'Air Canada, les nouveaux avions de 76 places seront configurés en trois classes - affaires, économie préférence et économie. »

« Nous sommes ravis que Chorus et Jazz réitèrent leur confiance en Bombardier et ses produits - fournissant aux passagers un service exceptionnel d'un océan à l'autre au Canada et aux États-Unis », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « L'avion CRJ900 est idéal pour les marchés en croissance et reconnu pour son niveau supérieur de performances, de caractéristiques économiques et de confort des passagers. »

De plus, avec l'assistance de Bombardier, Jazz reconfigurera ses 16 avions CRJ705 actuels en avions CRJ900 de 76 places. Jazz reconfigurera également 21 biturbopropulseurs Q400, présentement au sein de sa flotte, avec quatre sièges supplémentaires pour accroître la capacité passagers de ces avions à 78. Ces 37 avions sont tous exploités sous la bannière Air Canada Express.

À propos des avions CRJ Series

Toutes les 10 secondes, un biréacteur régional CRJ Series décolle quelque part dans le monde. La gamme d'avions CRJ Series a transporté plus de 1,64 milliard de passagers pour devenir le programme de biréacteurs régionaux le plus populaire du monde - reliant les gens et les collectivités comme aucun autre appareil. Ces biréacteurs ont révolutionné l'aviation par leur efficacité, leur fiabilité et leur rentabilité reconnues.

Les biréacteurs régionaux CRJ Series partagent les avantages d'éléments en commun qui assurent la souplesse des exploitants et leur permettent d'optimiser leurs flottes afin de répondre aux exigences particulières de chaque marché. Aucun autre avion régional n'offre ce potentiel. Optimisés pour les liaisons régionales moyen-courriers, ces avions procurent un avantage pouvant aller jusqu'à 10 pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation comparativement aux avions à réaction concurrents.

Chacun des modèles d'avions CRJ présente ses propres avantages distincts. Le biréacteur régional CRJ200 offre des coûts de propriété exceptionnels, idéaux pour l'ouverture de nouvelles liaisons et de nouveaux marchés. Le biréacteur régional CRJ700 est l'avion le plus léger de sa catégorie, assurant efficacité, performance et économies de carburant impressionnantes, tandis que le biréacteur régional CRJ900 offre une très grande souplesse et est idéal pour les marchés en croissance. Le biréacteur régional CRJ1000, qui présente la plus grande capacité passagers de cette gamme d'avions, affiche les plus faibles coûts par siège-kilomètre sur le marché des avions régionaux et consomme jusqu'à 13 pour cent de moins de carburant que ses concurrents.

Depuis son lancement, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series a stimulé le marché de l'aviation régionale. En Amérique du Nord seulement, elle représente plus de 20 pour cent de tous les départs par avion à réaction. À l'échelle mondiale, cette gamme d'avions assure plus de 200 000 vols par mois.

La gamme d'avions CRJ Series comprend plus d'une centaine de clients et exploitants dans une quarantaine de pays. La flotte mondiale de ces avions a accumulé plus de 43,5 millions d'heures de vol.

En comptant cette commande, Bombardier a enregistré un total de 1 892 commandes fermes d'avions CRJ Series, dont 420 avions CRJ900.

À propos de Chorus

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée le 27 septembre 2010. Cette société de portefeuille versant des dividendes détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings II Inc.

Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.

Pour en savoir plus, visitez le site chorusaviation.ca.

À propos de Jazz Aviation LP

Jazz Aviation LP est riche d'une forte présence dans l'histoire de l'aviation canadienne dont les origines remontent aux années 1930. Jazz est la propriété de Chorus Aviation Inc. et continue de générer des résultats opérationnels et financiers parmi les plus solides au sein de l'industrie de l'aviation nord-américaine. En tant que plus importante société aérienne régionale au Canada, Jazz dispose d'un dossier avéré en matière de leadership au sein de l'industrie et un service à la clientèle exceptionnel dont elle tire profit pour créer de la valeur pour ses parties prenantes. Jazz exploite plus de vols et dessert plus de destinations canadiennes que tout autre transporteur aérien et compte présentement environ 4200 professionnels très expérimentés dans le secteur des exploitations régionales dont la nature est complexe et qui présente de nombreux défis.

En vertu d'un accord d'achat de capacité en vigueur auprès d'Air Canada, en utilisant la marque de service Air Canada Express, Jazz procure des services dans des marchés à plus faible densité ainsi qu'à plus grande densité pendant les périodes creuses partout au Canada et en direction de certaines destinations aux États-Unis. En avril 2016, Jazz exploite des vols réguliers de transport de passagers pour le compte d'Air Canada, représentant environ 600 départs en semaine vers 55 destinations au Canada et 11 aux États-Unis. Disposant d'une flotte de 114 avions Bombardier fabriqués au Canada, Jazz assure plus de vols quotidiens vers un plus grand nombre de destinations canadiennes que tout autre transporteur aérien.

Sous la marque de service Jazz, la société aérienne offre des vols nolisés partout en Amérique du Nord, grâce à une flotte de cinq appareils Bombardier à l'intention des entreprises clientes, des gouvernements, des groupes d'intérêts et d'individus souhaitant plus de commodité. Jazz est également en mesure d'offrir des services aux exploitants de ligne aérienne tels que les services d'escale, la répartition, la planification de la charge de vol, la formation et des services de conseil.

Pour plus d'information, visitez www.flyjazz.ca.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note aux rédacteurs :

Des images des avions CRJ900 et Q400 arborant les couleurs d'Air Canada Express sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CRJ Series et Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CRJ705, CRJ900, CRJ Series, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements