Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

02 févr. 2015 08h05 HE

Bombardier et Chorus signent une entente d'achat qui pourrait aller jusqu'à 23 avions Q400 NextGen et lancent le nouveau programme d'entretien prolongé pour les avions Dash 8-300

Les avions Q400 seront exploités par Jazz sous la bannière d'Air Canada Express

TORONTO, ONTARIO et HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 2 fév. 2015) - Bombardier Avions commerciaux et Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX:CHR.B)(TSX:CHR.A), société mère de Jazz Aviation LP (« Jazz »), ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont signé une entente d'achat ferme selon laquelle Chorus acquiert 13 avions Q400 NextGen et des options sur 10 autres avions Q400 NextGen. À leur livraison, les avions seront exploités par Jazz sous la bannière d'Air Canada Express. Les deux sociétés ont également annoncé que Chorus et Jazz étaient le client et exploitant de lancement pour le nouveau programme d'entretien prolongé des avions Dash 8-300 - une première dans l'industrie - qui prolongera la vie du biturbopropulseur Dash 8-300 à 120 000 cycles de vol, comparativement aux 80 000 cycles de vol standard.

Entente d'achat d'avions Q400 NextGen

Au prix courant de l'avion Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 424 millions $ US. Cette valeur pourrait passer à 758 millions $ US si Chorus exerçait toutes ses options.

« L'ajout de ces nouveaux avions Q400 NextGen s'inscrit dans la foulée du programme de renouvellement de la flotte de Jazz entamé en 2011 et assurera des coûts d'exploitation unitaires comptant parmi les plus faibles de tout autre avion régional », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction, Chorus et Jazz. « L'ajout de ces avions efficaces est un volet important de nos plans de réduction des coûts et de notre contrat d'achat de capacité (CAC) modifié avec Air Canada. L'avion de ligne Q400 NextGen s'est avéré être un complément exceptionnel de notre flotte exclusivement composée de biturbopropulseurs et de biréacteurs régionaux de Bombardier. »

« Nous sommes ravis que Chorus et Jazz réitèrent leur confiance dans le biturbopropulseur Q400 NextGen et comptent sur cet avion pour fournir des services d'un océan à l'autre au Canada et aux États-Unis », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Avec ses caractéristiques économiques et ses performances en service imbattables, de même que son excellent confort pour les passagers, l'avion Q400 NextGen jouit d'une grande réputation comme choix éprouvé des transporteurs nord-américains en quête de grands avions turbopropulsés. Ce segment demeure un marché dont nous conservons la totalité des parts. »

À propos du programme d'entretien prolongé de l'avion Dash 8-300

Le programme d'entretien prolongé étendra la durée de vie utile des avions Dash 8-300 de Jazz de 50 pour cent, soit d'environ 15 ans. L'entente couvre un minimum de 19 avions et le programme entrera en vigueur au début de 2017. L'avion Dash 8-300 est un biturbopropulseur efficace de 50 places aux caractéristiques économiques d'exploitation attrayantes bien adapté pour répondre à la demande régionale des passagers dans tout le Canada.

« Nous sommes le plus important exploitant d'avions Dash 8 dans le monde », a ajouté M. Randell. « Notre partenariat avec Bombardier remonte à plusieurs années et nous sommes enchantés d'être le client de lancement pour ce programme novateur qui maintiendra ce précieux atout au sein de la flotte de Jazz. Ce biturbopropulseur de 50 places est bien adapté à de nombreux marchés régionaux que nous desservons sous la bannière d'Air Canada Express, et ses caractéristiques économiques sont difficiles à égaler.»

« L'avion Dash 8-300 est un des biturbopropulseurs les plus performants depuis son lancement il y a vingt ans et il reste très populaire aujourd'hui. Notre programme d'entretien prolongé permettra aux exploitants de profiter davantage de la valeur économique et opérationnelle de l'avion Dash 8-300 », a indiqué Todd Young, vice-président, Services à la clientèle, Bombardier Avions commerciaux.

Le programme d'entretien prolongé fera appel à plusieurs analyses structurelles et techniques, appliquant les données de fatigue et d'essais accumulées pour l'avion Dash 8-300. Il sera lancé au moyen d'un Bulletin de service qui fera référence à un nouveau Supplément du programme de maintenance. Comme exploitant de lancement, Jazz intégrera le Bulletin de service et le Supplément du programme de maintenance et prendra des dispositions pour le remplacement de certains composants structurels et systèmes conformément au Bulletin de service.

En 2009, Bombardier a lancé avec succès le programme d'entretien prolongé de l'avion Dash 8-100 de concert avec le transporteur norvégien Widerøes Flyveselskap ASA comme client de lancement pour ce type d'avion.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de la déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

En incluant la commande de Chorus, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 534 avions Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 40 pays, sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

À propos de Chorus

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings Inc.

Jazz Aviation Holdings Inc. détient tous les intérêts commerciaux de Chorus associés au contrat d'achat de capacité (« CAC ») conclu avec Air Canada, dont Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), Jazz Aircraft Financing Inc. (« JAFI ») et Jazz Leasing Inc. (« JLI »). JAFI et JLI ont été établies uniquement dans le but d'acquérir et de financer des appareils Q400 et le matériel connexe et de les louer à Jazz aux fins d'utilisation aux termes du CAC.

Chorus Aviation Holdings Inc. est une société de portefeuille qui a été mise sur pied afin de faciliter la diversification des activités de Chorus, comme l'établissement de Chorus Airport Services Inc., qui fournit des services d'escale.

Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B

Pour en savoir plus, visitez le site www.chorusaviation.ca.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Air Canada Express sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.comwww.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Dash 8, CRJ, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements