Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

29 mars 2017 07h30 HE

Bombardier et Fokker, unité commerciale de GKN Aerospace, signent un contrat de fournisseur de services agréé pour la gestion des réparations de composants de l'avion Q400

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 mars 2017) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de fournisseur de services agréé avec Fokker Services BV portant sur la gestion des réparations de composants de l'avion Q400. Fokker Services BV est une unité commerciale et une filiale de Fokker Technologies. En vertu de cette entente de 10 ans, Fokker, unité commerciale de GKN Aerospace, soutiendra le programme de réparations et de pièces durables Smart Parts de Bombardier, un programme phare de l'industrie, grâce à ses capacités internes étendues, ainsi qu'à un solide réseau d'entreprises tierces de réparations.

« Nos exploitants d'avions Q400 peuvent se fier à la gestion continue par Bombardier du programme Smart Parts de l'avion Q400, mais pourront désormais profiter de l'expertise, des infrastructures et des systèmes de Fokker en vertu de l'entente de fournisseur de services agréé pour la gestion de la réparation de composants », a déclaré Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle et du Programme d'avion Q400 de Bombardier Avions commerciaux. « Avec la souplesse d'utiliser ses propres capacités internes d'ateliers de réparations ou de faire appel au soutien du réseau d'entreprises tierces de réparations de Bombardier, Fokker, unité commerciale de GKN Aerospace, est bien positionnée pour améliorer le soutien et les services existants pour l'avion Q400. »

« Nous sommes heureux d'étendre nos relations avec Bombardier pour assurer la gestion des réparations de composants pour les exploitants d'avions Q400 », a déclaré Erik Geertsema, vice-président de l'expansion des affaires et du développement de la stratégie de Fokker, unité commerciale de GKN Aerospace. « En tant que fournisseur de services de premier ordre dans l'industrie, cette alliance étendue avec Bombardier réaffirme l'engagement de Fokker à faciliter l'exploitation concurrentielle et efficace des avions Q400 et pour rehausser la solide réputation de la flotte de biturbopropulseurs Q Series. »

À propos de Smart Parts

Bombardier Avions commerciaux a créé le programme Smart Parts pour fournir des solutions de gestion des composants en soutien à la flotte d'avions Q400. La flotte soutenue par le programme Smart Parts s'est accrue et totalise quelque 150 avions inscrits par les clients des avions Q400 et C Series.

À propos des avions Q400

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse offrant un confort accru aux passagers, configuration à capacité assise supplémentaire comptant jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi fret-passagers.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,9 millions d'heures de vol et transporté plus de 429 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur du crédit-bail.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 572 avions Q400.

À propos de GKN Aerospace

GKN Aerospace est le leader mondial de l'aérospatiale, fournisseur multi-technologie de premier rang. En tant qu'entreprise mondiale desservant les principaux fabricants mondiaux d'aéronefs, GKN Aerospace développe, fabrique et fournit une vaste gamme de systèmes, composants et technologies aéronautiques avancés, destinés aux avions allant des hélicoptères aux avions d'affaires et des avions monocouloir les plus utilisés aux plus gros avions de passagers dans le monde. Les matériaux composites légers, la fabrication d'additifs, les systèmes de moteurs novateurs contribuent à réduire les émissions et le poids des avions et à améliorer le confort des passagers. GKN Aerospace est leader sur le marché des aérostructures, des systèmes de moteurs et des systèmes de câblage. Il est présent dans 14 pays répartis sur 61 sites et emploie environ 17 500 personnes.

À propos de Fokker Technologies

Fokker Technologies est une unité commerciale de GKN Aerospace, un spécialiste mondial de l'aéronautique, qui développe et fabrique des systèmes et des composants d'aéronefs hautement perfectionnés pour les fabricants d'aéronefs et fournit des services et des produits de maintenance intégrés aux propriétaires et exploitants d'aéronefs. Fokker Technologies, basée à Papendrecht, aux Pays-Bas, exploite des installations aux Pays-Bas, en Roumanie, en Turquie, au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Chine, en Inde et à Singapour et emploie environ 4 950 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont totalisé 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion Q400 sont publiées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 sont disponibles dans l'espace médias Bombardier Avions commerciaux.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CRJ Series, Dash 8, Smart Parts, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements