Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

09 sept. 2005 11h38 HE

Bombardier et le ministère des chemins de fer de la Chine étendent leur coopération

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Bombardier et le ministère des chemins de fer de la Chine (MCF) ont signé aujourd'hui, à Ottawa, une entente de coopération, qui suit l'entente cadre intervenue le 27 juin dernier entre la Société et le MCF.

"Cette entente de coopération représente un pas de plus dans le partenariat stratégique à long terme liant Bombardier et le MCF", a déclaré Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction, Bombardier Inc., après avoir signé l'entente avec le ministre chinois des chemins de fer, Liu Zhijun, lors d'une cérémonie en présence du président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, et du premier ministre du Canada, Paul Martin.

L'entente cadre signée le 27 juin mentionnait l'intention du MCF d'acheter, alors que l'entente de coopération signée aujourd'hui atteste que le MCF s'engage à acheter des rames automotrices électriques à grande vitesse additionnelles de Bombardier et de sa coentreprise Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd. (BSP). Les parties étendent ainsi leur coopération. L'entente de coopération confirme également que la Société et le MCF vont établir conjointement un centre de maintenance pour les automotrices électriques à grande vitesse atteignant 200km/h, qui pourra héberger 250 rames.

De plus, Bombardier et le MCF collaboreront pour développer un
nouveau type de rame automotrice électrique à grande vitesse dont la vitesse pourrait dépasser les 200 km/h et qui offrirait des voitures-lits et un restaurant. L'entente cadre signée le 27 juin ne couvrait pas ce type de rames.

Bombardier participe actuellement à trois coentreprises en Chine. La première d'entre elles, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd., fabrique des voitures-passagers interurbaines. La seconde, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC), se spécialise dans la production de voitures de métro. Quant à la dernière, Bombardier - CPC Propulsion Systems Co. Ltd. (BCP), elle est engagée dans la fabrication, la commercialisation et la maintenance de composants de propulsion pour véhicules ferroviaires.

La relation de longue date entre Bombardier et la Chine a débuté il y a 50 ans. Incluant ses coentreprises, Bombardier emploie actuellement 1 400 personnes en Chine. Outre ses activités de transport sur rail, Bombardier est le leader du marché des avions régionaux en Chine (six lignes aériennes exploitent 31 de ses avions). Elle est également au premier rang des manufacturiers d'avions d'affaires exploités en Chine.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Renseignements

  • Bombardier
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    (450) 441-8156
    www.bombardier.com