Bombardier et Nok Air de Thaïlande signent une entente d'achat pouvant aller jusqu'à huit avions Q400 NextGen avec nouvelle configuration à capacité de sièges supplémentaires

Le biturbopropulseur Q400 NextGen peut maintenant accueillir jusqu'à 86 passagers.


DUBAÏ, EMIRATS ARABES UNIS--(Marketwired - 19 nov. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le transporteur thaïlandais à bas prix Nok Air a passé une commande ferme de deux biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen et a également pris des options sur deux autres avions Q400 NextGen ainsi que des droits d'achat sur quatre autres. De plus, Bombardier a confirmé que Nok Air sera le client de lancement d'une nouvelle option de capacité de sièges supplémentaires, qui permettra à l'avion Q400 NextGen d'accueillir jusqu'à 86 passagers.

Au prix courant de l'avion de ligne Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à 63 millions $ US. Cette valeur pourrait passer à 258 millions $ US si Nok Air exerçait ses options et droits d'achat.

« Nok Air s'efforce d'offrir à tous la liberté de voler en utilisant un moyen de transport commode et abordable, avec l'hospitalité thaïlandaise enjouée et conviviale qui fait sa réputation », a déclaré Patee Sarasin, chef de la direction, Nok Air. « Avec une combinaison inégalée de vitesse, de charge payante, de faibles coûts de maintenance et de confort supérieur, l'avion Q400 NextGen nous permettra d'agir plus efficacement dans l'amélioration du service sur les liaisons existantes et dans l'expansion sur de nouvelles destinations. Cette souplesse rendra le service aérien régional direct plus accessible aux Thaïlandais, tout en stimulant la croissance économique provinciale. »

« Nous sommes enchantés que Nok Air soit non seulement la première à exploiter l'avion Q400 NextGen dans la région de l'Asie du Sud-Est, mais aussi le client de lancement de notre nouvelle option de capacité de sièges supplémentaires », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. Spécialement adaptée pour les sociétés aériennes qui cherchent à accroître la productivité de leurs avions, l'option de capacité de sièges supplémentaires permet à l'avion Q400 NextGen d'offrir plus de revenus et de souplesse, avec les meilleurs coûts par siège-mille offert dans sa catégorie.

« L'option de capacité de sièges supplémentaires assurera à l'avion Q400 NextGen un avantage pouvant aller jusqu'à sept pour cent sur le plan de la consommation de carburant par place et un avantage global de coûts d'exploitation par place pouvant aller jusqu'à 17 pour cent sur son concurrent turbopropulsé le plus proche », a ajouté Torbjorn Karlsson, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. « Avec l'accélération de la demande de transport aérien intérieur et régional en Asie du Sud-Est, nos avions Q400 NextGen à capacité supplémentaire permettront aux sociétés aériennes d'être bien positionnées pour offrir une capacité accrue, tout en améliorant leur rentabilité. Nous sommes impatients d'accueillir beaucoup d'autres exploitants d'avions Q400 NextGen dans la région. »

À propos de l'avion Q400 NextGen

Le biturbopropulseur Q400 NextGen constitue la plus récente étape de l'évolution de l'avion Q400 et le dernier-né évolué de la lignée des avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 86 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5,0 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 30 pays, sur cinq continents.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Visitez le site Web de Bombardier Aéronautique consacré aux événements à venir au Salon aéronautique de Dubaï : airshows.bombardier.com.

Bombardier, Dash 8, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-514-855-6429
marc.duchesne@aero.bombardier.com

Geneviève Roy-Thériault
Bombardier Avions commerciaux, Asie
+86-21-5172-8334
genevieve.roy-theriault@aero.bombardier.com
www.bombardier.com