Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

06 nov. 2006 04h26 HE

Bombardier et ses partenaires de co-entreprises Chinois remportent un contrat de 326 millions de dollars US pour fournir les rames du métro de Shanghai

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - Bombardier Transport et ses co-entreprises en Chine ont rendu publique, aujourd'hui, une commande de 51 rames de métro de type MOVIA, passée, à Shanghai, République Populaire de Chine (RPC), par la Shanghai Shensong Line Mass Transit Co. Ltd. Ce contrat, dont le montant est évalué à environ 326 millions de dollars US (257 millions d'euros) a été remporté par Bombardier Transport, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC) et Bombardier-CPC Propulsion Systems Co. Ltd. (BPC). La part de Bombardier s'élève à environ 104 millions de dollars US (82 millions d'euros). Les livraisons doivent débuter au deuxième trimestre de 2008 pour s'achever en 2009. Ces rames desserviront la ligne 9 du métro de Shanghai.

Ce contrat représente une nouvelle victoire majeure pour Bombardier. Le métro de Shanghai constitue, en effet, le réseau le plus important de toute la Chine, dans l'un de ses centres urbains les plus denses et les plus actifs. Ces nouvelles rames seront assemblées en Chine même, dans les ateliers de la CBRC, à Changchun. Les équipements de propulsion seront produits par la BCP, sur son site de Changzhou.

A l'occasion de la cérémonie de signature à Shanghai, Laurent Beaudoin, Président du conseil d'administration et chef de la direction Bombardier Inc. a déclaré : " Cette nouvelle commande témoigne de la détermination de Bombardier à poursuivre activement et durablement sa politique de présence et d'investissement dans les nations chefs de file, comme la Chine. Certaines de nos co-entreprises chinoises travaillent ici depuis plus de 10 ans. Ce sont elles qui constituent les vrais fondements de nos succès sur l'un des marchés ferroviaires en croissance très rapide dans monde. Nous sommes extrêmement heureux d'accompagner, aujourd'hui, la Chine et ses collectivités urbaines dans l'essor de leurs infrastructures de transport. "

Jianwei Zhang, Président de Bombardier China et Représentant Principal Pays, a tenu à rappeler : " Dans cette commande, aujourd'hui, Bombardier voit un nouveau gage de fierté pour la qualité des produits qu'il livre sur ce si grand marché. Navettes d'aéroport, rames de métro, trains de banlieue, trains à grande vitesse, voitures de passagers de haute qualité, équipements ferroviaires, Bombardier apporte, ici, des solutions efficaces dans tous les domaines. Nous sommes particulièrement heureux de confirmer le développement de nos affaires avec un client aussi respecté que le Shanghai Shentong Metro Group. "

Les métros de Bombardier sont déjà en service à Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. A Shanghai, Bombardier a déjà participé à la fourniture de 16 rames de métro (96 voitures) pour la ligne 1 et de 37 rames (222 voitures) pour la ligne 2. En juin 2006, Bombardier a fêté la livraison de sa 1000ème voiture de métro pour la Province de Guangzhou.

Parmi les contrats récemment attribués à Bombardier et à ses co-entreprises, en Chine, on retiendra : en mars 2006, un accord portant sur un train automatisé, ART Mark II, pour le Beijing Capital International Airport Link ; en janvier 2006, la création d'un centre de maintenance pour trains à grande vitesse assortie d'un contrat de services de 20 ans avec le Ministère des Chemins de Fer chinois ; en juillet 2006, un marché d'équipement de propulsion et de contrôle pour 192 voitures de la ligne 4 du métro de Beijing ; en mai 2005, une navette automatisée pour le Beijing Capital International Airport ; en mai 2005 et octobre 2004, 40 trains à grande vitesse de 8 voitures pour le Ministère des Chemins de Fer ; en février 2005, 361 voitures de passagers pour service en haute altitude, pour le Ministère des Chemins de fer.

Bombardier Transport en Chine

La collaboration de Bombardier avec l'industrie ferroviaire chinoise a débuté il y a 50 ans. Aujourd'hui, Bombardier Transport participe à trois coentreprises en Chine. La première d'entre elles, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC), est spécialisée dans la fabrication de voitures de métro. La seconde, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd., fabrique des voitures-passagers interurbaines pour le ministère des Chemins de fer d'Etat de Chine. Quant à la troisième coentreprise, Bombardier - CPC Propulsion Systems Co., Ltd. (BCP), elle fabrique de l'équipement de propulsion pour véhicules ferroviaires. Incluant ses coentreprises, Bombardier compte actuellement 2 400 employés en Chine.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

Bombardier Aéronautique en Chine

Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est également le premier fournisseur du marché des avions régionaux en Chine, avec un parc de plus de 30 avions qu'exploitent six transporteurs. Bombardier est aussi le premier fournisseur d'avions d'affaires à la Chine.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

MOVIA est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales

Renseignements

  • Bombardier Transport
    David Slack
    Directeur, Communications
    Amérique du Nord
    + 1-450-441-3190
    www.bombardier.com