Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 juil. 2008 07h00 HE

Bombardier et Shenyang Aircraft Corporation signent un contrat relatif aux avions commerciaux CSeries

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 15 juillet 2008) - Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique a signé un contrat avec Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de la société d'Etat industrielle aéronautique China Aviation Industry Corporation (AVIC I), pour la fourniture du fuselage central des avions Bombardier CSeries nouvellement lancés. Cette entente est un autre exemple concret de la relation d'affaires stratégique qui existe entre Bombardier Aéronautique et AVIC I.

"AVIC I a signé une entente de coopération stratégique avec Bombardier en avril 2007. AVIC I accorde beaucoup d'importance au projet Bombardier CSeries et est désireuse d'y participer à titre de fournisseur qui en partage les risques. Il y a deux jours, Bombardier a annoncé officiellement le lancement du programme CSeries. Aujourd'hui, nous sommes ici pour signer le contrat en vertu duquel AVIC I / SAC participera aux activités de conception, de fabrication, d'assemblage et d'essai, ainsi qu'au soutien après vente de quatre importants programmes de travaux pour les avions CSeries. Je suis convaincu que la coopération entre AVIC I et Bombardier stimulera le développement des activités de nos deux entreprises liées aux avions commerciaux et contribuera à l'expansion de l'industrie aéronautique mondiale, a indiqué M. WANG Yawei, vice-président, Avions commerciaux, AVIC I.

"Shenyang peut s'enorgueillir d'une longue tradition comme base industrielle en Chine et nous situons l'aéronautique comme l'une de nos grandes priorités, a déclaré M. WANG Ying, maire adjoint de la municipalité de Shenyang. Le but de la zone économique aéronautique de Shenyang (SAEZ) - notre plaque tournante industrielle consacrée au secteur aéronautique à haute technologie - est d'être le plus important site de Chine pour l'assemblage final de biréacteurs régionaux, de biréacteurs d'affaires, d'avions légers et de réacteurs. A l'occasion de l'annonce de cet accord entre Bombardier Aéronautique et AVIC I, nous sommes enchantés d'offrir notre soutien à AVIC I dans son investissement dans un nouvel établissement à Shenyang pour sa filiale SAC."

Le contrat annoncé aujourd'hui à Farnborough entre Bombardier Aéronautique et SAC fait partie intégrante d'une relation de longue date entre AVIC I et Bombardier Aéronautique. En juin 2007, les deux sociétés avaient annoncé la signature d'une lettre d'entente relative à une coopération stratégique à long terme sur le marché des avions commerciaux de 90 à 149 places. Les deux parties prévoient que cette collaboration leur sera mutuellement bénéfique, résultant en des réductions de coûts et en des gains d'efficacité de production pour leurs programmes d'avions respectifs.

En juillet 2006, Bombardier signait une entente stipulant que SAC fabriquerait certains composants structurels d'avion pour le turbopropulseur Q400 qui étaient auparavant fournis par Mitsubishi Heavy Industry (MHI), du Japon.

"L'an dernier, lorsque nous avions annoncé la lettre d'entente entre AVIC I et Bombardier Aéronautique, nous avions confiance en ses avantages à long terme pour les deux entreprises. Avec l'annonce officielle du lancement du programme d'avions Bombardier CSeries, la signature de ce contrat avec SAC à titre d'important fournisseur de composants structurels pour notre programme d'avions CSeries constitue une preuve supplémentaire que ce partenariat était le bon choix, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Ensemble, nous ferons croître cette relation et construirons une nouvelle coopération stratégique à long terme qui nous permettra de récolter les bienfaits de notre travail commun sur des produits qui satisferont et même dépasseront les attentes du marché."

"C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont concernés. Nos avions Bombardier CSeries sont révolutionnaires et, avec la signature de ce contrat avec SAC, nous avons maintenant un grand fournisseur pour le fuselage central de l'avion, a expliqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Intégrant les plus récentes percées en technologies de systèmes et en aérodynamique, la gamme d'avions CSeries à rangées de cinq fauteuils est spécialement conçue pour les besoins croissants du marché des avions de ligne commerciaux de 100 à 149 places des grands réseaux, estimé à 6 300 appareils d'ici 20 ans. Nous prévoyons être en mesure de rafler la moitié de ce marché."

Pour le projet SAC, des ressources financières, technologiques et humaines seront déployées par les deux parties. Présentement, 25 employés provenant de Chine travaillent dans les installations de Bombardier à Montréal.

Bombardier compte environ 3 000 employés en Chine, y participe à trois coentreprises et y compte quatre entreprises à propriété exclusivement étrangère et quatre bureaux administratifs dans le domaine des transports, des représentants de service aéronautique sur le terrain, un dépôt de pièces à Beijing et des représentants des ventes d'avions d'affaires et régionaux. Sept transporteurs commerciaux et organismes gouvernementaux de la Chine élargie (Taïwan compris) exploitent 46 avions régionaux Bombardier (en janvier 2007), ce qui fait de Bombardier le plus important fournisseur d'avions régionaux en Chine. De plus, Bombardier Avions d'affaires est le chef de file du marché chinois avec une part de 41 pour cent du marché établi.

A propos d'AVIC I

China Aviation Industry Corporation (AVIC I) est un important groupe industriel d'Etat. Il possède 47 établissements de moyenne et grande importance, 31 instituts de recherche en science et technologie et 22 sociétés et institutions spécialisées. Le groupe emploie 230 000 personnes et son actif dépasse 20 milliards $US. En 2007, AVIC I a livré 470 millions $US de produits aéronautiques en sous-traitance, enregistrant une croissance annuelle de 30 pour cent sur trois années consécutives. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web www.AVICI.com.cn.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements