Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

16 févr. 2016 02h45 HE

Bombardier et SWISS progressent dans leurs activités préparatoires à l'entrée en service de l'avion CS100

- Les pilotes de SWISS terminent la phase initiale de formation; le premier avion CS100 de SWISS démarre

- Le programme d'homologation de l'avion CS300 est terminé à 70 pour cent

- Le premier avion CS300 d'airBaltic entre en production

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 fév. 2016) - Salon aéronautique de Singapour - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le programme d'avions C Series progresse à grands pas, alors que l'avion CS100 se prépare à sa livraison et à son entrée en service auprès de l'exploitant de lancement Swiss International Air Lines (« SWISS ») au deuxième trimestre de 2016. De plus, l'avion CS300 a terminé à plus de 70 pour cent ses activités d'homologation à ce jour et respecte l'échéancier en vue de sa pleine homologation au milieu de 2016 approximativement, qui sera suivie de son entrée en service prévue au second semestre de 2016 auprès d'airBaltic de Lettonie.

« Le début de l'année a été très productif, avec beaucoup d'activités entourant l'équipe de SWISS qui terminait la phase initiale de formation sur place pour les pilotes, ainsi que pour les équipes au sol et de maintenance », a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Ça a été une joie particulière de célébrer le premier démarrage du premier avion de SWISS - c'est-à-dire que le circuit électrique et les systèmes de l'avion ont été mis en marche pour la première fois. L'enthousiasme grandit chez les membres d'équipage dans l'attente du vol inaugural de leur avion dans les prochains mois.

« De plus, des composants sont arrivés ce mois-ci et le premier avion CS300 du client de lancement airBaltic est maintenant entré en production. Je suis très heureux de constater que nous suivons le rythme pour atteindre les objectifs du programme et des clients pour l'année », a ajouté M. Cromer.

« Comme le deuxième véhicule d'essais en vol CS300 doté d'un aménagement intérieur complet se prépare à son premier vol, je suis enchanté de confirmer que nous avons terminé plus de 70 pour cent des activités d'homologation de l'avion CS300 », a déclaré Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Ce dernier véhicule d'essais en vol est affecté à l'homologation de la cabine et de l'aménagement intérieur, mais nous entrevoyons un parcours sans accroc, en raison du niveau de familiarisation des équipages avec l'avion CS100 et du degré élevé d'éléments en commun entre les deux modèles. »

« Nos préparatifs pour l'entrée en service auprès de SWISS sont très avancés. Des conférences et ateliers clés pour l'approvisionnement initial, le soutien au démarrage, l'orientation des fournisseurs, les publications techniques et les rapports de données sont terminés et la formation technique a commencé », a affirmé Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux. « De plus, le soutien de Bombardier et des fournisseurs sur les lieux est en place; plus de 500 utilisateurs ont accès à notre portail des Services à la clientèle et nous renforçons notre Centre de réponse à la clientèle des avions C Series pour assurer un soutien mondial, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »

En décembre 2015, Bombardier annonçait que l'avion CS100 avait reçu son homologation de type de Transports Canada. L'avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d'obtenir son certificat de type vers le milieu de 2016, suivi de l'entrée en service au second semestre, comme prévu.

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

En utilisant des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire. En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Tous les essais de performances sonores de l'avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu'il s'agit de l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L'empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d'opérations.

L'autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l'objectif initial.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 avions C Series, dont 243 en commande ferme.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements