SOURCE: Bombardier Transportation

14 oct. 2009 09h43 HE

Bombardier et Trenitalia signent un contrat de 258 millions d'euros pour 100 locomotives additionnelles en Italie

Ces locomotives E464 agrandiront le parc de véhicules de transport- voyageurs régional

BERLIN--(Marketwire - October 14, 2009) - Trenitalia (Chemins de fer d'État italiens) a passé une nouvelle commande à Bombardier Transport pour 100 autres de ses réputées locomotives électriques E464 économiques. Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 258 millions d'euros (383 millions de dollars US), est un nouveau succès pour les locomotives Bombardier en Italie, le fabricant ayant déjà reçu des commandes de Trenitalia pour 638 locomotives E464 en tout, dont 480 sont déjà en service commercial. Le contrat comprend également une option pour 50 autres locomotives.

Avec ces locomotives E464 additionnelles, Trenitalia exploitera l'un des plus importants parcs de véhicules de type unique en Europe, et sera parmi les premiers exploitants à tirer parti de coûts d'exploitation et de maintenance considérablement réduits. Les livraisons relatives à ce nouveau contrat doivent s'étaler de 2010 à 2012.

« Nous sommes très fiers que nos locomotives constituent la première acquisition par Trenitalia dans le cadre de son plan d'investissement de 2 milliards d'euros, annoncé récemment, pour agrandir son parc de véhicules de transport-voyageurs régional. Nous remercions Trenitalia de sa confiance continue dans les capacités de fabrication que nous avons développées à Vado Ligure, a commenté Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport. Cette commande confirme la présence manufacturière déjà solide de Bombardier en Italie et nous encourage à continuer d'offrir à Trenitalia des solutions de qualité supérieure qui, selon nous, sont sur le point de placer le transport régional et grande vitesse sur rail en Italie parmi les meilleurs au monde », a ajouté M. Tazzioli.

« Un nombre remarquable de locomotives Bombardier - près de 4 000 - appuient actuellement notre performance supérieure dans tous les marchés où elles sont en exploitation commerciale. En Italie, les locomotives E464 ont tout autant de succès que les locomotives BOMBARDIER TRAXX dans bien d'autres pays en Europe », de dire Åke Wennberg, président, Locomotives et équipement, Bombardier Transport.

Outre les locomotives qui seront fabriquées à Vado Ligure, l'équipement de propulsion BOMBARDIER MITRAC et les caisses proviendront des usines de Bombardier à Trápaga, en Espagne, et à Wroclaw, en Pologne, respectivement.

Avec une puissance maximale de 3,5 MW et une vitesse maximale de 160 km/h, la locomotive E464 est particulièrement reconnue pour ses niveaux élevés de fiabilité, de disponibilité et d'accessibilité durant son cycle de vie complet.

À propos de Bombardier Locomotives

Bombardier est le plus important fabricant de locomotives en Europe et le plus important fabricant de locomotives électriques au monde. La gamme de produits de l'entreprise couvre tous les segments de marché, depuis le transport de marchandises lourdes jusqu'au transport à très grande vitesse de passagers sur rail. À l'heure actuelle, environ 4 000 locomotives Bombardier ont été vendues.

À propos de Bombardier en Italie

Bombardier Transport est l'un des plus importants fabricants de matériel roulant en Italie et participe à certains des plus importants projets ferroviaires du pays. Les divers types de locomotives électriques exploitées par la Trenitalia, le train à grande vitesse ETR500 (dans le cadre du consortium Trevi), la navette aéroportuaire Rome-Fiumicino, les tramways de Milan et de Palerme, les systèmes de propulsion des nouveaux véhicules du métro de Rome et le système de gestion du trafic installé sur diverses sections du réseau ferroviaire italien (SCMT) en sont quelques bons exemples.

Le groupe emploie quelque 700 personnes en Italie, dont 500 à Vado Ligure, une usine fondée en 1905 et où plus de 1 500 locomotives ont été fabriquées à ce jour. 200 personnes travaillent au centre d'ingénierie de Rome, spécialisé dans le développement de solutions de contrôle ferroviaire, d'équipement de signalisation et de systèmes de gestion du trafic.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, TRAXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements