Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

25 juin 2015 16h17 HE

Bombardier et WestJet Encore célèbrent la livraison historique du 500e avion Q400

- Livraison en grande pompe du 22e avion, numéro de série 4500, des 36 avions Q400 commandés pour la flotte de la société aérienne canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 juin 2015) - Bombardier Avions commerciaux a célébré aujourd'hui la livraison de son 500e biturbopropulseur Q400 à WestJet Encore, de Calgary. L'avion historique est l'un des 36 commandés par WestJet Encore et sa société mère WestJet.

Lors d'une cérémonie spéciale aux installations de 93 000 mètres carrés (1,7 million pi²) de Bombardier à Toronto, où les avions Q400 sont construits, étaient présents plus de 500 employés de WestJet et de Bombardier et des invités spéciaux des gouvernements fédéral et provincial afin de célébrer la remise officielle de l'appareil.

« L'avion Q400 de Bombardier a joué un rôle déterminant dans la croissance et la réussite de WestJet Encore depuis le début de nos activités, il y a à peine deux ans, ayant récemment étendu nos services à 24 villes dans sept provinces pendant cette brève période », a déclaré Ferio Pugliese, président de WestJet Encore. « Nous sommes enchantés de retourner à la maison avec le 500e avion Q400 construit au Canada et de lui faire joindre notre flotte de 21 avions, alors que nous continuons notre expansion dans l'Est du Canada, en accroissant les liaisons possibles pour les collectivités de cette région. La vitesse de l'avion Q400, digne de celle d'un avion à réaction, son efficacité opérationnelle et son empreinte environnementale réduite correspondent parfaitement à notre modèle commercial, offrant valeur et confort à nos clients. »

« L'avion Q400 prouve sa souplesse opérationnelle ici, au pays, auprès des transporteurs aériens régionaux du Canada, et c'est également une des plus grandes réussites de l'Ontario sur le plan des exportations », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes fiers de célébrer aujourd'hui la livraison du 500e avion Q400 et de vivre cette grande occasion avec WestJet Encore, la plus récente société aérienne du Canada et la plus récente réussite en aviation au pays. »

WestJet Encore a commencé ses activités en juin 2013, exploitant 10 départs quotidiens sur deux destinations avec deux avions Q400 et 131 employés. Aujourd'hui, le transporteur dessert 24 destinations dans sept provinces avec 114 départs quotidiens assurés par 21 avions Q400 et quelque 500 employés. Le transporteur a récemment inauguré des services Edmonton-Kamloops, Toronto-Québec et Toronto-Fredericton. En juillet, le service Halifax-Sydney sera inauguré.

À propos des avions de la Série Q

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions de la Série Q. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Bien qu'il soit suffisamment maniable pour une approche à angle prononcé, l'avion Q400 est également assez robuste pour atterrir sur des pistes non pavées. De plus, ses performances sont certifiées pour des aéroports en haute altitude, comme celui de La Paz, en Bolivie, l'un des plus élevés du monde.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 % moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d'une quarantaine de pays de toute la planète et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d'heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 370 millions de passagers.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 546 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des photos du 500e avion Q400 et de l'événement de célébration sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Bombardier, Q400, Série Q et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements