Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

18 avr. 2016 08h12 HE

Bombardier fournira 12 trains Francilien supplémentaires à l'Ile de France

- La flotte du Francilien, actuellement la plus performante d'Ile-de-France, transporte environ 400 000 voyageurs

- Chaque jour, 180 trains Francilien et parcourent 60 000km, soit une fois et demi le tour de la terre

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 18 avril 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1050961.jpg

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a annoncé aujourd'hui que SNCF avait exercé une option de 12 automotrices électriques de type Francilien pour le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF).

Le Francilien a été développé spécifiquement pour les conditions de déplacement en zone urbaine dense de cette Région de 12 millions d'habitants. « La performance du Francilien est un succès, » a expliqué Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. « Les équipes de Bombardier à Crespin (Nord) sont mobilisées pour accompagner l'important programme de renouvellement de matériel roulant annoncé par la Présidente de la Région Ile de France et pour augmenter les cadences de production en conséquence. »

Ces trains supplémentaires vont renforcer le service de la ligne L puis de la ligne H, et seront livrés de fin 2017 à mi 2018. L'ajout de trains permettra d'améliorer encore plus la fréquence et la capacité du service.

Aujourd'hui, la ligne H, dotée d'une flotte Francilien, affiche un taux de ponctualité de plus de 95%, le meilleur score du réseau SNCF Transilien. Selon SNCF, neuf voyageurs sur dix sont satisfaits du service de la ligne H, grâce à l'amélioration des conditions de transport, de la régularité, de l'information et du confort à bord.

Dès l'étape de conception, les ingénieurs de Bombardier ont pris en compte les besoins des voyageurs et ont développé un train de banlieue moderne et spacieux. Le Francilien offre un grand espace intérieur pour 1000 voyageurs, de larges sièges, de vastes plateformes d'accès et de grandes portes afin d'accroître la rapidité des flux de voyageurs. De plus, les rames sont équipées de systèmes économes en consommation d'énergie, de technologies « intelligentes » et de systèmes de sécurité de pointe.

Le contrat initial signé en 2006 avec SNCF porte sur un maximum de 372 trains. A ce jour, le STIF et SNCF ont commandé 225 rames, dont 180 desservent les Gares du Nord, de l'Est et Saint Lazare du réseau SNCF Transilien.

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie plus de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L'entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : 1) le Regio 2N, issu de la plateforme OMNEO, est un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 213 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010; 2) le Francilien (225 trains commandés), co-financé par SNCF et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l'Ile-de-France exploité sur les lignes P, L, J et H; 3) l'Autorail Grande Capacité (AGC), série historique dont 700 exemplaires circulent dans toute la France. L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF2000 et MI09 pour le RER A de la RATP.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements