Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

18 déc. 2007 10h15 HE

Bombardier fournira 160 voitures de train de banlieue à deux étages de type multi-niveaux pour Montréal

La plus importante commande de trains de banlieue jamais octroyée au Québec

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 18 déc. 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui avoir obtenu une commande d'une valeur approximative de 264 millions d'euros (381 millions $ US, 386 millions $ CAN) du gouvernement du Québec pour la fourniture, à l'Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT), de 160 voitures de train de banlieue à deux étages de type multi-niveaux. Cette commande est basée sur un appel de propositions lancé en février 2007. Le contrat comprend une commande de 30 voitures et des options pour 130 voitures supplémentaires. Le gouvernement a levé toutes les options.

Les voitures-passagers en acier inoxydable à la fine pointe de la technologie sont configurées pour rouler sur l'ensemble du réseau existant de l'AMT et elles serviront aussi pour la future ligne du train de l'Est. Bombardier a une longue histoire en matière de fourniture de solutions ferroviaires de qualité dans la grande région de Montréal, y compris la dernière livraison de 22 voitures Bombardier BiLevel en aluminium à l'AMT. Les spécifications pour les nouvelles voitures multi-niveaux sont conformes aux paramètres d'infrastructure de l'ensemble du réseau de l'AMT, ce qui permettra leur exploitation sur n'importe quelles lignes de train de banlieue de l'agence.

"Ce contrat témoigne de la grande confiance du gouvernement et de l'AMT envers nos produits et nous sommes heureux de participer à l'expansion du transport ferroviaire dans la région métropolitaine de Montréal, a déclaré William Spurr, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. Comme de nombreuses autres grandes villes dans le monde, la région métropolitaine de Montréal a besoin d'un système de transport en commun moderne et efficace pour faciliter la mobilité et stimuler le développement économique. Investir dans les solutions ferroviaires est certainement un pas concret vers le développement durable."

Les voitures multi-niveaux de Bombardier offrent deux étages, en plus d'un niveau intermédiaire, de places assises pour les passagers munis de sièges ergonomiques et confortables dans un aménagement intérieur chaleureux et accueillant. Les nouvelles voitures comprennent, en outre, les caractéristiques suivantes :

- Une capacité accrue pour mieux répondre à la demande croissante pour le transport par train de banlieue. Selon la configuration (avec ou sans toilettes et/ou cabine d'opérateur), chaque voiture comprend jusqu'à 142 sièges ergonomiques et peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Les voitures à deux étages offrent jusqu'à 30 % plus de places assises que les voitures traditionnelles à un seul niveau.

- Un système de communication audio-visuel pour les passagers permettant, entre autres, d'effectuer des annonces automatiques déclenchées par la technologie GPS (prochaine station, destination finale, etc.) et pour informer les passagers en cas d'urgence. Egalement, la voiture est munie d'un interphone bidirectionnel reliant les passagers aux membres de l'équipage.

- Des zones spacieuses au niveau intermédiaire pourvues de sièges et d'emplacements pour vélos.

- Moins de perturbations dans les zones assises des passagers grâce à de grandes portes latérales situées au niveau intermédiaire. Ces portes permettent également un accès facile aux gares à quais hauts et à quais bas.

- Des toilettes entièrement accessibles pour les personnes à mobilité réduite (dans certaines voitures offrant cette configuration).

Les voitures en acier inoxydable seront fabriquées aux installations de production de Bombardier à La Pocatière au Québec. L'usine de La Pocatière fabrique actuellement des voitures à deux niveaux pour la New Jersey Transit aux Etats-Unis. La première livraison des nouvelles voitures à deux niveaux destinées à l'AMT est prévue pour le troisième trimestre de 2009.

Bombardier est le seul grand fabricant de voitures-passagers à avoir des installations de fabrication et d'ingénierie ferroviaires au Canada. Depuis ses débuts en 1974, la division ferroviaire de Bombardier a fabriqué près de 7 000 voitures de transport sur rail pour les marchés intérieur et d'exportation dans ses deux installations de fabrication situées à La Pocatière au Québec et à Thunder Bay en Ontario. Elle exploite aussi des centres d'ingénierie et administratifs à Saint-Bruno au Québec et à Kingston en Ontario.

A Montréal, Bombardier a fourni des voitures-passagers pour le métro de Montréal (1974), des voitures tirées par locomotives pour la ligne de train de banlieue Montréal-Rigaud (1989), des véhicules de train de banlieue électriques pour la ligne Deux-Montagnes (1992) et des voitures BiLevel en aluminium pour la ligne Montréal-Rigaud (2003).

Note aux rédacteurs : Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Des photos sont disponibles dans notre bibliothèque multimédia à l'adresse : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER et BiLevel sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728