Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

29 déc. 2014 06h19 HE

Bombardier fournira 42 trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

- Avec une capacité de 1000 passagers, la version péri-urbaine du Regio 2N est parfaitement adaptée au transport de banlieue

- Un train extra-large qui marie capacité de places assises, confort et accessibilité

- Performance, économies d'énergie, maintenabilité pour l'exploitant

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 29 déc. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier, chef de file de la technologie du rail, a reçu une commande de 42 Regio 2N du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et SNCF. Cette levée d'options s'inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010 et représente environ 397millions d'euros (484 millions de dollars US). Les livraisons commenceront mi 2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.

Le STIF et SNCF ont choisi la version périurbaine longue de huit voitures du Regio 2N, issue de la plateforme d'automotrices à deux niveaux extra-larges BOMBARDIER OMNEO. Ces rames de 110 m de long seront aménagées avec cinq sièges de front, deux sièges d'un côté du couloir et trois de l'autre, pour offrir un plus grand nombre de places assises par rapport aux trains à deux niveaux conventionnels. Le Regio 2N sera exploité en unités triples pour former des trains comportant 1746 places assises et pouvant transporter un total de 3120 personnes.

Les voyageurs pourront apprécier le confort de sièges équipés d'accoudoirs et de prises électriques, les larges baies vitrées et l'éclairage indirect, l'architecture boa pour plus de transparence et de sécurité. Le système d'information voyageurs et la climatisation régulée en fonction du nombre de personnes à bord contribuent également à l'agrément des passagers.

Accessible de plain-pied aux quais de 55 centimètres de hauteur, chaque rame dispose de deux voitures permettant l'accueil de voyageurs à mobilité réduite avec comble-lacune à déploiement automatique et deux espaces pour fauteuils roulants. Le Regio 2N est 100% conforme aux normes européennes en matière d'accessibilité (STI PMR).

Les huit portes d'accès au train, larges de 1,6 mètre, et les couloirs d'intercirculation, larges de 2,3 mètres, faciliteront le flux de passagers entrant et sortant du train pour des temps d'arrêt en station optimisés. La gestion des alarmes voyageurs et des automatismes de portes, solution dédiée à l'exploitation en Ile-de-France et éprouvée sur la flotte de trains Francilien, contribuera également à la ponctualité du service.

Le Regio 2N innove aussi au niveau des coûts d'exploitation avec une consommation électrique par passager en baisse de près de 20% par passager grâce aux technologies BOMBARDIER ECO4 dont les moteurs à aimant permanent BOMBARDIER MITRAC, la récupération de l'énergie de freinage, la structure acier allégée. La flotte Regio 2N se caractérise en outre par une maintenabilité exceptionnelle, fruit du travail conjoint avec les experts SNCF. Ces trains bénéficieront des économies d'échelle d'une plateforme largement déployée dans dix régions dont l'Ile-de-France.

"Cette commande pour l'Ile de France et la région parisienne représente une percée significative car elle confirme les bénéfices qu'apporte la flotte Regio 2N en termes de coûts d'exploitation, de confort et de capacité » a expliqué Jean-Baptiste Eymeoud, Vice-Président Projets, Europe de l'ouest, Bombardier Transport.

Le Regio 2N est issu de la nouvelle plateforme de trains à deux niveaux BOMBARDIER OMNEO conçue par les équipes de Bombardier à Crespin dans le Nord pour répondre à une large gamme de besoins. La version choisie par le STIF pour la ligne R bénéficie de toute l'expertise de SNCF et Bombardier pour les trains d'Ile-de-France. Aujourd'hui, la ligne H entièrement équipée d'une flotte de trains Francilien, affiche le meilleur taux de ponctualité du réseau SNCF Transilien. Le Regio 2N se décline en cinq longueurs de 81 m à 135 m, en motorisation 160 km/h ou 200 km/h, en aménagements périurbain, régional ou intervilles, et dispose de plus de 200 options d'aménagement intérieur. La version OMNEO Premium permet en outre de répondre aux besoins des Trains d'Equilibre du Territoire

Rappel du contrat

Dix Régions ont commandé un total de 201 Regio 2N dans le cadre d'un contrat signé en 2010 avec SNCF pour le compte des Régions, portant sur un maximum de 860 rames. Les commandes sont réparties comme suit : Région Aquitaine : 24 rames ; Région Centre : 14 rames ; Région Bretagne : 17 rames ; Région Nord-Pas de Calais : 18 rames ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 16 rames ; Région Rhône-Alpes : 40 rames. Région Picardie : 7 rames ; Région Pays de la Loire : 13 rames, Région Midi-Pyrénées : 10 rames, Ile de France (STIF) 42 rames.

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L'entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : 1) le Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 201 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010; 2) le Francilien, co-financé par SNCF et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l'Ile-de-France entré en service en décembre 2009 qui circule sur les lignes P, L, J et H, cette dernière étant la plus ponctuelle du réseau SNCF Transilien en Ile-de-France; 3) l'Autorail Grande Capacité (AGC), livré à 700 exemplaires aux 21 Régions françaises et plébiscité par les voyageurs. L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF01 et MI09 pour le RER A de la RATP.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, OMNEO, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Regio 2N et Francilien sont des marques de commerce de tiers.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141229-rn2bg.jpg.

POUR INFORMATION

Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2111
Loulou Hammad, loulou.hammad@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements