Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

27 déc. 2006 08h00 HE

Bombardier fournira 50 trains interurbains VIRM d'une valeur de 569 millions de dollars US aux chemins de fer nationaux des Pays-Bas

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 27 déc. 2006) - Bombardier Transport fournira à la Nederlandse Spoorwegen (NS - chemins de fer néerlandais) 50 rames automotrices électriques à deux niveaux de type VIRM. La valeur de la commande s'élève à environ 569 millions de dollars US (433 millions d'euros). La NS a commandé les nouveaux trains pour accroître son parc de véhicules VIRM à deux niveaux, qui compte actuellement 378 voitures, spécialement conçues pour les Pays-Bas. Le premier des nouveaux trains, dans une pimpante livrée bleue et jaune, sera fourni à la NS en juin 2008.

Les rames automotrices de quatre voitures, offrant quelque 20 000 sièges au total, seront fabriquées dans les installations de Bombardier à Görlitz et à Aix-la-Chapelle.

"Bombardier a livré à la NS son premier train VIRM en 2002, a commenté Stéphane Rambaud-Measson, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport. Depuis lors, le nombre de voyageurs utilisant ces trains à deux niveaux à la fine pointe de la technologie s'est considérablement accru. Voilà un bon exemple du fait que des trains modernes et fiables rendent le transport ferroviaire plus attrayant."

" Nos clients apprécient énormément les trains interurbains à deux niveaux fabriqués par Bombardier, a déclaré Bert Meerstadt, délégué commercial en chef de la NS. Etant donné que le nombre d'utilisateurs du train augmente rapidement aux Pays-Bas, nous serons heureux de pouvoir leur offrir 20 000 sièges supplémentaires d'ici seulement deux ans."

Le concept IRM a été mis au point pour le service interurbain aux Pays-Bas et il est doté d'un système de propulsion triphasé économe en énergie. Le principe des voitures à deux niveaux permet d'accroître le nombre de places assises. Offrant une plus grande capacité et consommant moins d'énergie, les rames VIRM constituent la solution idéale pour le transport dans les zones métropolitaines.

Les voyageurs bénéficient également d'un niveau élevé de confort lorsqu'ils se déplacent dans ces trains à la fine pointe de la technologie. Ils offrent comme caractéristiques un faible niveau sonore, des voitures entièrement climatisées, des sièges confortables, des cloisons transparentes et un compartiment de rangement pour les bagages et les bicyclettes. De larges portes permettent par ailleurs aux voyageurs de monter et de descendre de façon rapide et sécuritaire. Les rames automotrices sont également munies de toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

A propos de la NS

La NS joue un rôle important en matière de mobilité aux Pays-Bas. L'objectif de l'entreprise est de transporter les voyageurs en toute sécurité, de manière ponctuelle et confortable, et en leur offrant des gares attrayantes. La NS est le plus important transporteur de voyageurs du réseau ferroviaire des Pays-Bas. Elle exploite quelque 4 500 parcours ferroviaires par jour au pays, transportant 1,1 million de voyageurs. Pour accomplir cette tâche, elle utilise 2 800 voitures offrant 240 000 sièges. La NS gère 377 gares aux Pays-Bas. L'entreprise exploite deux concessions de transport au Royaume-Uni, conjointement avec son partenaire, Serco : Mersey Rail dans la région de Liverpool et Northern Rail dans le nord de l'Angleterre.

Renseignements

  • Bombardier Transport
    David Slack
    Directeur, Communications
    (450) 441-3190
    Site web : www.bombardier.com